< Tous les avis Boss CE-3 Chorus
Boss CE-3 Chorus

Chorus Guitare de la marque Boss

Sonny Boy Havidson Sonny Boy Havidson
Publié le 20/04/07 à 10:42
Version japonnaise achetée d'occasion.

C'est du Boss donc du solide et en plus c'est un modèle analogique. Les autres ayant très bien décrit cette pédale, je me permets juste de dire que l'accès à la pile est certes correct mais pas aussi bien que le compartiment pile d'une Tube Screamer.

L'utilisation est on ne peut plus intuitive.

Autre bon point : la consommation électrique est très faible.

C'est un chorus analogique donc le son reste chaud au prix d'un peu de souffle (inévitable sur ces pédales). Ce n'est pas un son neutre et c'esl là son intérêt, du moins quand l'effet est enclanché car ce n'est pas true bypass. Pour résumer : du caractère et quelques défauts, soit tout le contraire d'une pédale numérique...

En lui-même, l'effet peut aller du subtil au radical, du style des réglages de John Scofield (il utilise une chorus Ibanez anaogique). Je l'avais acheté à une époque où j'aimais le son des guitares électro-acoustiques des années 1980 (que je trouve très kitch aujourd'hui) et elle correspond assez bien au son chorus de ces années ; c'est d'ailleurs la pédale utilisée par The Police en stéréo (en mono c'en est une autre). A la réflexion, j'aurais apprécié un réglage de mélange entre le son original et le son de l'effet mais je m'en passe très bien.

Si le son mono est très bon, le son stéréo quant à lui est une merveille.

Je l'utilise assez peu maintenant sauf dans des contextes jazz où elle permet de remplir facilement l'espace et pour réaliser des maquettes où j'apprécie beaucoup sa fonction stéréo.

Je l'utilise depuis 2002 de manière très irrégulière. Je ne compte pas en changer pour plusieurs raisons :
- J'utilise peu de chorus,
- Elle me convient très bien en mono comme en stéréo,
- Je n'aime pas les chorus numériques actuelles.

Je referais sans doûte le même choix même si j'aime bien l'Ibanez Anolog Chorus car à son ressemblant elle coûte tout de même 160 € alors que CE-3 ne coûte que 40 € d'occasion.