< Tous les avis Boss CE-3 Chorus
Boss CE-3 Chorus

Chorus Guitare de la marque Boss

benzene benzene
Publié le 07/04/08 à 15:20
Chorus analogique stéréo, la mienne est une "green label" made in Japan (les dernières fabriquées au Japon) qui d'après le numéro de série date de 1987 (je l'ai achetée d'occaz').

Il est sensé être basé sur le circuit de la fameuse CE-2 en y ajoutant la stéréo.

une entrée alim 9V DC (on peut aussi l'alimenter par pile).
1 entrée et 2 sorties Jack.
3 potards: RATE, DEPTH, et STEREO MODE.

Sinon c'est la classique boitier Boss, connu pour sa robustesse.

Belle couleur Bleu clair métallisé (la première pédale compacte Boss utilisant la peinture métallisée, ouaiiiiiiiis trop classe! héhé).

C'est aussi la seule pédale Boss avec 3 potards en ligne et non pas en "V" comme actuellement sur les boitiers de la marque à 3 potards.

Cette pédale est très simple, deux réglages principaux (en utilisation normale et en mono), profondeur et vitesse, rien de plus simple, mais que demander d'autre pour un chorus?

Je n'ai pas eu le manuel avec et apparemment c'est une des rares pédales dont Boss ne propose pas une version numérique du booklet sur son site.
après un contact par mail, ils me confirment que la version numérique du manuel n'existe pas mais que je peux en obtenir une version papier... en payant!, sympa... heureusement qu'il n'est pas essentiel de l'avoir!

Pour continuer dans le chipotage, je préfère un switch en métal qui fait "clac", plutot que le switch Boss un peu mou, avec celui en métal même si on à des grosses pompes on sent bien qu'on l'a enclenché (je chipote, je chipote...)

dernier point négatif, la led rouge et faiblarde (comparée à la led bleue de ma Fulltone OCD qui peut rendre aveugle!!) qui est cachée derriere le potard du millieu qui oblige à se placer quasi à la verticale de la pédale pour la voir correctement.

Bon sinon faut pas exagérer, c'est des détails, une pédale Boss c'est quand même génial car compact, robuste, etc...

Je cherchais un son de chorus bien précis, le son des 80's, clair et plutôt subtil.
Je n'aime pas les sons de chorus trop vintage à couper au couteau, tirant sur l'effet leslie (à la Kurt Cobain) et je n'aime pas non plus les sons des pédales numériques actuelles. Je n'avais pas besoin non plus d'une volumineuse pédale à modélisation émulant plus ou moins bien le son de 50 pédales (souvent assez moyennement).

Avec cette pédale je suis comblé c'est pile ce que je cherchais, elle vient sublimer mon son: chaud mais précis, limpide, aérien, avec un vrai grain qui peut évoquer les sons de Police, Cure...

Ses détracteurs lui reprochent d'atténuer un peu les basses, c'est vrai, mais perso ça ne me dérange pas, ça contribue même au son de chorus que j'aime je pense.

Le souffle ne m'a pas non plus dérangé...

Bien évidement la pédale n'est pas true-bypass, c'est à mon avis son seul défaut.

Je ne l'ai pas encore testée en stéréo.

Je l'utilise depuis un peu plus d'un mois, c'est le genre de pédale qui se fait regretter quand on l'éteint, je suis à 100% satisfait c'est exactement ce que je voulais.

Si je devais réduire mon pedalboard à 2 pédales je choisirais cette pédale en plus d'une disto.

Le rapport qualité prix me parait très correct car la cote assez faible de cette pédale la rend très intéressante et abordable.