< Tous les avis Boss CH-1 Super Chorus
Faber_FDM Faber_FDM

« L'autre chorus des années 90.  »

Publié le 08/07/20 à 06:44
25 ans que je fais de la musique et je n'avais jamais eu de Boss CH-1 ...
:facepalm:
En préambule, je tiens à dire que la mienne est une "blue label" des années 90. Elle est analogique et non pas digitale comme celle que Boss produit aujourd'hui. Je ne sais pas si la pédale actuelle reproduit les sonorités que je vais décrire ci-dessous mais si ce n'est pas le cas, ruez vous sur un modèle ancien. En effet, cet effet que l'on trouve encore autour des 50 euros d'occasion n'a rien à envier à des pédales bien plus onéreuses.
C'est donc un chorus avec quatre réglages : les classiques 'depth' et 'rate' qui permettent de régler la profondeur et la vitesse de l'effet ainsi que "tone" (plus moelleux et vintage vers la gauche, plus brillant à droite) et un "level" qui viendra compléter le "depth" pour doser l'effet.
Je l'utilise avec une guitare Fender Lead II dans un Marshall en studio et à la maison dans mon Crate Power Block avec d'autres effets (Hardwire RV7, DOD Rubberneck, Boss BD-2w, Boss MT-2, etc.) pour un style musical qui se situe entre metal, post-rock et shoegaze.
Du point de vue du son, on est, je dirais dans un "vintage modern". Définitivement moderne par rapport au CE-2 dans le sens où c'est un son plus froid, plus brillant que celui du chorus de la fin des années 70 / début des années 80. Et "vintage" car aujourd'hui on est en 2020, que les années 90, elles ont 25/30 ans maintenant et que rappeler instantanément des sons comme "Don't Cry" ou "Nothing Else Matters" est sans doute aussi loin pour quelqu'un de 20 ans que Led Zeppelin pour ma génération.
S'il faut comparer cette pédale à quelque chose qui lui fut contemporain, c'est évidemment à la Small Clone d'EHX, utilisée par Kurt Cobain et consorts. La Small Clone, que j'ai eue aussi, est plus "lush", presque comme un flanger, avec un son qui peut-être plus flatteur car plus profond ou tournoyant. La CH-1 est plus transparente et passe-partout, certes, mais qu'est-ce que c'est beau. La possibilité de doser l'effet en fait une pédale qu'on peut laisser "on" tout le temps, qui va donner un effet de grossissement du son en clair comme en saturé sans pour autant dominer les autres effets. Pour moi, c'est une grande qualité. L'autre qualité de cette pédale, c'est sa haute fidélité. Je joue beaucoup au casque et je n'ai pas remarqué de souffle, tant branchée que dans la boucle de l'ampli. Même utilisée avec une disto high gain, elle n'ajoute aucune dégradation sonore.
Enfin, j'ai parlé de son aspect "froid" mais je tiens à signaler que froid ne signifie pas stérile. Bien utilisée avec le "depth" dans le dernier quart de la course et un "rate" réglé relativement bas, on a un son profond, très musical qui va apporter beaucoup de richesse à vos notes. Utiliser le tone dans la partie la plus sombre peut réchauffer un peu le son, le rendre plus "vintage" mais j'ai néanmoins remarqué que faire l'inverse apportait un petit plus à mon setup avec un son plus brillant qui aidera la guitare à bien sortir du mix.
Pour moi, c'est donc un excellent effet dont on peut se permettre d'abuser et qui viendra compléter d'autres modulations (CH-1 plus Micro Flanger, par exemple, c'est très convaincant).