( 4.5/5 sur 37 avis )
  • Un classique

Boss CH-1 Super ChorusPublié le 04/10/20 à 11:42
    J'utilise cette pédale de Chorus qu'on ne présente plus en Homme studio pour des compos personnelles dans des styles variés. Je ne m'aventure cependant pas dans tous ce qui est Heavy Métal et autres musiques de ce style. Je joue principalement sur Fender Télécaster et Stratocaster et plus accessoirement sur une sur Epiphore the Dot.
    Pour m'enregistrer j'utilise des pédales de préampli : Harley Benton American sound (Fender)et British sound (Marshall) ainsi que les micro préamp de chez Mooer : Two Stone (Two rocks) et Day tripper (Vox). Pour les émulations d'enceintes et d'ampli de puissance j'utilise le Nux Solid studio.
    Voilà pour planter le décor coté matériel.
    Je précise aussi que je......
    Voilà pour planter le décor coté matériel.
    Je précise aussi que je suis un fadas des sons clairs et des effets de modulation.
    J'ai acheté la CH1 sur un coup de tête sur une belle promo glané sur le net.
    Comme toutes les autres pédales Boss c'est du costaud : on est parti avec pour de longues années.
    Les réglages sont ultras simples et la palette de type de chorus qu'on peut obtenir est immense. Le son reste très typé (froid diront certains) personnellement j'aime beaucoup.
    On peut aussi avoir un son de vibrato très intéressant.
    Si je devais émettre un petit reproche ce serait que la pédale a un rendu assez porté sur les aigus. Il faut corriger cela à l'égalisation.
    En conclusion, si vous cherchez un chorus solide, simple d'utilisation et délicieusement typé années 80 alors foncez !
  • L'autre chorus des années 90.

Boss CH-1 Super ChorusPublié le 08/07/20 à 06:44
    25 ans que je fais de la musique et je n'avais jamais eu de Boss CH-1 ...
    :facepalm:
    En préambule, je tiens à dire que la mienne est une "blue label" des années 90. Elle est analogique et non pas digitale comme celle que Boss produit aujourd'hui. Je ne sais pas si la pédale actuelle reproduit les sonorités que je vais décrire ci-dessous mais si ce n'est pas le cas, ruez vous sur un modèle ancien. En effet, cet effet que l'on trouve encore autour des 50 euros d'occasion n'a rien à envier à des pédales bien plus onéreuses.
    25 ans que je fais de la musique et je n'avais jamais eu de Boss CH-1 ...
    :facepalm:
    C'est donc un chorus avec quatre réglages : les classiques 'depth' et 'rate' qui permettent de régler la profondeur et la vitesse de l'effet ainsi que "tone" (plus moelleux et vintage vers la gauche, plus brillant à droite) et un "level" qui viendra compléter le "depth" pour doser l'effet.
    Je l'utilise avec une guitare Fender Lead II dans un Marshall en studio et à la maison dans mon Crate Power Block avec d'autres effets (Hardwire RV7, DOD Rubberneck, Boss BD-2w, Boss MT-2, etc.) pour un style musical qui se situe entre metal, post-rock et shoegaze.
    Du point de vue du son, on est, je dirais dans un "vintage modern". Définitivement moderne par rapport au CE-2 dans le sens où c'est un son plus froid, plus brillant que celui du chorus de la fin des années 70 / début des années 80. Et "vintage" car aujourd'hui on est en 2020, que les années 90, elles ont 25/30 ans maintenant et que rappeler instantanément des sons comme "Don't Cry" ou "Nothing Else Matters" est sans doute aussi loin pour quelqu'un de 20 ans que Led Zeppelin pour ma génération.
    S'il faut comparer cette pédale à quelque chose qui lui fut contemporain, c'est évidemment à la Small Clone d'EHX, utilisée par Kurt Cobain et consorts. La Small Clone, que j'ai eue aussi, est plus "lush", presque comme un flanger, avec un son qui peut-être plus flatteur car plus profond ou tournoyant. La CH-1 est plus transparente et passe-partout, certes, mais qu'est-ce que c'est beau. La possibilité de doser l'effet en fait une pédale qu'on peut laisser "on" tout le temps, qui va donner un effet de grossissement du son en clair comme en saturé sans pour autant dominer les autres effets. Pour moi, c'est une grande qualité. L'autre qualité de cette pédale, c'est sa haute fidélité. Je joue beaucoup au casque et je n'ai pas remarqué de souffle, tant branchée que dans la boucle de l'ampli. Même utilisée avec une disto high gain, elle n'ajoute aucune dégradation sonore.
    Enfin, j'ai parlé de son aspect "froid" mais je tiens à signaler que froid ne signifie pas stérile. Bien utilisée avec le "depth" dans le dernier quart de la course et un "rate" réglé relativement bas, on a un son profond, très musical qui va apporter beaucoup de richesse à vos notes. Utiliser le tone dans la partie la plus sombre peut réchauffer un peu le son, le rendre plus "vintage" mais j'ai néanmoins remarqué que faire l'inverse apportait un petit plus à mon setup avec un son plus brillant qui aidera la guitare à bien sortir du mix.
    Pour moi, c'est donc un excellent effet dont on peut se permettre d'abuser et qui viendra compléter d'autres modulations (CH-1 plus Micro Flanger, par exemple, c'est très convaincant).
  • Excellent...

Boss CH-1 Super ChorusPublié le 27/04/20 à 11:31
    - Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale?
    Fender Strat 50, Gibson Lespaul Standard 50, Takamine électro acoustique et Yamaha nylon
    - Pour quels styles de musique?
    Pop/Rock
    - Consomme-t-elle beaucoup d'énergie?
    éviter les piles ou alors prévoir un stock pour chaque utilisation, alimentation secteur 9Vcc conseillée
    - La pédale est-elle stable et solide?
    très stable et solide, c'est pas de la fabrication à NEUNEU…..
    - Les réglages sont-ils efficaces?
    oui, très simple à régler pour obtenir le son souhaité
    - Quelles sont les choses que vous appréciez le plus?
    tout est OK rien à dire
    - Quelles sont les choses que vous appréciez le moins?
    - Pour quels styles de musique?
    Pop/Rock
    - Consomme-t-elle beaucoup d'énergie?
    - La pédale est-elle stable et solide?
    très stable et solide, c'est pas de la fabrication à NEUNEU…..
    - Les réglages sont-ils efficaces?
    oui, très simple à régler pour obtenir le son souhaité
    - Quelles sont les choses que vous appréciez le plus?
    tout est OK rien à dire
    - Quelles sont les choses que vous appréciez le moins?
    aucune
  • À ce prix là, ça vaut le coup !

Boss CH-1 Super ChorusPublié le 21/03/20 à 03:05
    Pour information, cette pédale d'effet ne conviendra pas à tout le monde.

D'ailleurs, par souci d'économie et pour du live uniquement, j'utilise la Boss CH-1 Super Chorus Pedal.

D'ailleurs, branchée en façade et pas dans la boucle d'effet, mes réglages sont les suivants pour tester.

B1 = 14h | 13h | 17h = E. Level.
    B2 = 14h | 17h | 12h = E. EQ.
    B3 = 11h | 13h | 11h = E. Rate.
    B4 = 14h | 13h | 17h = E. Dephth.

Donc, pour en revenir à ce que je disais. Tout d'abord, il vous faut savoir que cette pédale a un rendu froid et non chaleureux. On n'aura pas la sensation de jouer Christopher Cross "Sailling", d'un coup de baguette magique.

Pour histoire,Eric Johnson, Mark Kozelek (Red House......
    Pour information, cette pédale d'effet ne conviendra pas à tout le monde.

B1 = 14h | 13h | 17h = E. Level.
    B2 = 14h | 17h | 12h = E. EQ.
    B3 = 11h | 13h | 11h = E. Rate.
    B4 = 14h | 13h | 17h = E. Dephth.

Pour histoire,Eric Johnson, Mark Kozelek (Red House Painters, Sun Kil Moon), Robert Smith (The Cure) et Kirk Windstein (Down, Crowbar) m'ont incité à acquérir cet effet chorus couleur bleu. Mais je précise que leur son en live y est pour beaucoup au niveau de mon choix et de mon acquisition.

Avec une ProCo Sound RAT 2 et une Maxon OD-9 Overdrive, elle s'associe très bien dans un ampli sans distorsion. Å mes yeux, c'est un effet passepartout uniquement. Utilisé par intermittence pour "resplendir" de rares moments en sons clairs ou acoustiques.

Mise à part cela, c'est un appareil à tester avant. La raison est que, en bien ou en mal, votre émotion personnelle et cette machine changent votre ampli selon ce qu'il est. Ce dernier étant, pour ma part, le combo Randall 1503-212, la Boss CH-1 Super Chorus Pedal me convient parfaitement.

Mais quoi qu'il en soit, pour ce prix-là, c'est une pédale d'effet solide qui vaut réellement le coup à mes yeux. Surtout par rapport à l'introduction de mon avis. Ha, ha, ha !
  • Excellente version analogique

Boss CH-1 Super ChorusPublié le 21/01/20 à 13:06
    Je l'ai en version analogique, son propre, beau rendu, facile à régler, fabrication solide, ma pédale a du vécu et fonctionne parfaitement. Je n'ai pas comparé aux versions numériques actuelles, j'ai eu l'occasion d'acquérir l'analogique pour un prix correct car cosmétiquement usagée et sans boîte, je ne regrette pas du tout.
  • Excellente pédale de Chorus

Boss CH-1 Super ChorusPublié le 20/02/19 à 13:16
    Encore une fois, c'est du boss, donc la qualité de fabrication est au rendez vous ! Robuste, simple d'utilisation, un son superbe (pour ma part) après je n'ai pas beaucoup de recule sur les pédales mais franchement elle fait très bien le boulot et elle est facile à régler !
    Que du bonheur et pour pas chère même neuf ! On arrive à reproduire des bons effets chorus à la Nirvana sans problème !
  • Fait son travail, mais...

Boss CH-1 Super ChorusPublié le 27/01/19 à 14:37
    Je suis un paradoxe : Voila vingt ans que ce chorus squatte mon pedalboard, et pourtant je n'en ai jamais été fan à 100%.

La prise en main est très simple, comme toujours chez Boss. Une entrée, deux sorties, et quatre potards de contrôle. Outre les classiques Rate et Depth, on trouve un E. Level qui permet de doser la quantité d'effet dans votre signal, et un autre de tonalité, permettant d'éclaircir ou d'adoucir votre son.

Le son

Le son
    Grâce à la latitude des contrôles, l'effet peut se faire discret, ou au contraire prononcé, mais jamais outrancier. On obtient de jolis sons, très fins, particulièrement avec des single coil. Cela marche très bien avec ma Strat sur des arpèges, et en ajoutant un petit delay on plane très vite... Seulement, malgré le contrôle de tonalité, je trouve le son très froid. Il m'apparait assez difficile à réchauffer, et cela me frustre un peu. Paradoxalement, c'est certainement ce qui fait son charme, puisque je garde cette pédale ! C'est cependant assez curieux de la part de Boss, de la part de qui j'ai en mémoire des sons de chorus moins glacés... C'est peut être une signature voulue sur cette série, mais c'est ce qui m'empêche de mettre la note maximale à cette pédale. Je ne dis pas qu'elle est à jeter, attention, la preuve en est que je ne m'en suis jamais séparé, mais je trouve tout de même ce chorus trop froid par rapport à ce que pouvait donner un CE-3 ou un CE-2, et que j'aurais souhaité retrouver, avec la possibilité de jouer sur le contrôle de tonalité pour aller vers ces sons plus froids, par exemple...

Le contrôle de tonalité, parlons-en, s'avère très subtile, tout en faisant bien son boulot. Il éclaircit franchement le son en bout de course, tout au long de laquelle il s'avère très progressif. Néanmoins, même en le baissant au maximum, le chorus garde sa signature sonore vraiment froide. Le niveau est également réglable avec une certaine finesse. Même poussé à fond, on a le sentiment d'un chorus finalement assez discret, même s'il colore franchement le son, on n'obtient pas l'énorme effet de doubling des chorus plus anciens. Ca peut tout autant plaire que frustrer !

Je suis donc assez mitigé vis à vis de ce chorus. Je n'envisage pas de m'en séparer, mais je pense faire l'acquisition d'un chorus à la sonorité peut être plus vintage, celui-ci m'apparaissant finalement comme résolument moderne. Il plaira certainement aux amateurs de sons actuels, larges mais discrets, quant à ceux qui cherchent un effet plus prononcé et vintage, ils passeront leur chemin !
  • Simple et efficace

Boss CH-1 Super ChorusPublié le 25/10/18 à 01:28
    Avant tout de chose, mon avis concerne la version analogique de la CH-1. Je ne connais pas la version digitale produite à partir des années 2000.

Après avoir longtemps rejeté l'effet Chorus, je suis venu finalement à cet effet, mais à reculons, ou disons, avec un certain degré d'exigence. Je déteste les effets de type multichorus chéris par Lukather, Steve Stevens et pas mal de zicos qui en ont abusé dans les 80's. Je voulais quelque chose de simple, et je n'ai été convaincu que par la CE-2. Sur la plupart des autres pédales (CE-5, Jam Pedals, Providence Anadime Chorus 4, Aria, etc.) j'ai systématiquement été gêné par une sorte de bosse dans les hauts mediums, une sonorité un brin métallique liée à la régénération de l'effet, un côté un peu "tubulaire". Je ne sais pas si je suis clair, mais ça m'a fait écarter toutes autres pédales que la CE-2, exempte de ce défaut qui me fatigue l'oreille, et qui propose une modulation simple, pure, lisible. Elle fait peu de chose, mais ce qu'elle fait, elle le fait bien, ça réputation n'est vraiment pas infondé, je n'ai pas trouvé d'équivalent/concurrent convainquant. Mais la CE-2, très addictive en clean, s'avère plus compliquée à gérer en drive, surtout avec une saturation soutenue, surtout placée en façade. Il me fallait quelque chose de plus "dosable" (d'où les tests ci-dessus), et je suis donc revenu à ce qui fût ma première pédale de guitariste débutant il y a 25 ans, la CH-1.

Soyons clair, la CH-1 n'est pas la CE-2. Ceux qui cherchent un côté organique (ailleurs que sur la CE-2) devront plutôt se tourner vers la Jam Pedal Waterfall. Tout l'intérêt de la CH-1 est d'offrir une modulation simple (contrairement à la CE-5 assez chargée à mon goût) donc également un peu plus froide. On peut régler cette pédale de plein de mauvaises manières, et même parvenir à de vraies catastrophes sonores. Pourtant, on peut aussi se rapprocher fortement d'un chorus typé CE-2, de le doser pour le rendre exploitable en drive. Pour cela, il faut éviter de trop jouer avec l'EQ de l'effet (je le laisse à 12, 12h30), mais surtout, brancher l'effet en façade et surtout pas dans la boucle, au risque d'avoir un effet glacial ou d'autres joyeusetés selon la qualité de la boucle de votre ampli. Pour l'effet "discret en drive", je place le volume au 3/4, ça se place très bien dans le signal, le colorant sans le polluer, sans coupure au moment de l'activation. On se retrouve avec un chorus à la ZZ Top période Deguello ou Eliminator. En poussant le volume à fond et en conservant des réglages relativement sobres, on obtient en son clair une très bonne alternative à la CE-2, sans cette fichue couleur métallique que j'ai retrouvée chez toutes les concurrentes, y compris la CE-5, ce côté flanger.

La CE-2 a vraiment une couleur unique, elle est de ce fait assez attachante, elle est en tout cas une des seules que j'apprécie. La CH-1 est une des rares à se rapprocher de ces qualités, tout en permettant un usage plus discret. La CH1 l'emporte quand on cherche un effet pas trop envahissant, elle peut aussi aller dans le très marqué, comme la CE2, en étant très convaincante, sans égaler dans ce registre la pédale de référence. Elle peut donc être une alternative à la fois économique et performante pour des utilisateurs occasionnels qui veulent conserver un son clair et précis. Dans mon cas, elle forme un tandem ultra-complémentaire sur mon pedalboard avec ma CE-2 de 83. J'aurais bien du mal à dire ce qui fait que le son de la CE-2 me charme plus, mais la CH-1 pourrait pourtant faire le job à elle-seule de manière fort convaincante, et plus souple. Faut juste prendre le temps de bien la tester, la positionner dans son rig et la régler comme il faut, car on peut en tirer le meilleur comme le pire. Pas charmé, mais vraiment convaincu. Pour ce prix-là, je n'irai sûrement pas voir ailleurs.
  • chorus froid mais avec son charme

Boss CH-1 Super ChorusPublié le 12/04/17 à 21:30
    C'est une pédale que j'avais acheté sans grande conviction. Elle ne rendait rien avec une SG branchée dedans. La guitare avait déjà une couleur marquée qui écrasée le chorus.

Elle devient intéressante avec une strat ou tout autre simple bobinage. Elle rajoute une couleur précise et fine voir froide à votre son. Elle colore sans noyer la précision de la note.
    Bien sur c'est subjectif, le fait de préciser qu'elle est froide peut être interprété négativement mais j'aimais bien cet effet sur des arpèges en particulier.
    Elle est donc resté sous mes pieds pas mal d'années.

La course des potards n'est pas flagrante et tout à fond vous aurez pas un effet très marqué.
    En disto ou en overdrive......

Elle est donc resté sous mes pieds pas mal d'années.

En disto ou en overdrive elle est très peu audible.

Donc si vous cherchez un chorus très léger ça peut convenir (sur des micros type simple bobinage de préférence). Mais ça ne rendra pas votre son plus chaleureux.
  • Fait le job !

Boss CH-1 Super ChorusPublié le 12/01/17 à 01:11
    General Specs

Controls: E. Level, EQ, Rate, Depth
    Connectors: Input jack, Output A jack (Mono), Output B jack, AC Adaptor jack

Technical Specs
    Input Impedance: 1 MOhm
    Output Impedance: 1 KOhm
    Residual Noise Level: -95 dBu (IHF-A, Typ.)
    Power: 9V Battery or optional AC Adaptor
    Current Draw: 22 mA
    Dimensions (WxDxH): 73 x 129 x 59 mm / 2 7/8 x 5 1/8 x 2 3/8 inch
    Weight: 400 g / 15 oz

Donne du chorus , comme il se doit. Les boutons de réglage ne sont pas parfaitement précis : on tombe vite dans le too much ou le pas assez. On ne ressent pas assez de différence sur les réglages une fois qu'on est dans le mix. Je pense qu'il y a mieux , mais ce CH1 a un très bon rapport qualité prix......
    General Specs

Controls: E. Level, EQ, Rate, Depth
    Connectors: Input jack, Output A jack (Mono), Output B jack, AC Adaptor jack

Technical Specs
    Input Impedance: 1 MOhm
    Output Impedance: 1 KOhm
    Residual Noise Level: -95 dBu (IHF-A, Typ.)
    Power: 9V Battery or optional AC Adaptor
    Current Draw: 22 mA
    Dimensions (WxDxH): 73 x 129 x 59 mm / 2 7/8 x 5 1/8 x 2 3/8 inch
    Weight: 400 g / 15 oz

Donne du chorus , comme il se doit. Les boutons de réglage ne sont pas parfaitement précis : on tombe vite dans le too much ou le pas assez. On ne ressent pas assez de différence sur les réglages une fois qu'on est dans le mix. Je pense qu'il y a mieux , mais ce CH1 a un très bon rapport qualité prix !