Tous les avis sur Boss CH-1 Super Chorus

ptitdal20/02/2019

L'avis de ptitdal"Excellente pédale de Chorus"

Boss CH-1 Super Chorus
Encore une fois, c'est du boss, donc la qualité de fabrication est au rendez vous ! Robuste, simple d'utilisation, un son superbe (pour ma part) après je n'ai pas beaucoup de recule sur les pédales mais franchement elle fait très bien le boulot et elle est facile à régler !
Que du bonheur et pour pas chère même neuf ! On arrive à reproduire des bons effets chorus à la Nirvana sans problème !
Amduscias27/01/2019

L'avis de Amduscias"Fait son travail, mais..."

Boss CH-1 Super Chorus
Je suis un paradoxe : Voila vingt ans que ce chorus squatte mon pedalboard, et pourtant je n'en ai jamais été fan à 100%.

La prise en main est très simple, comme toujours chez Boss. Une entrée, deux sorties, et quatre potards de contrôle. Outre les classiques Rate et Depth, on trouve un E. Level qui permet de doser la quantité d'effet dans votre signal, et un autre de tonalité, permettant d'éclaircir ou d'adoucir votre son.

Le son
Grâce à la latitude des contrôles, l'effet peut se faire discret, ou au contraire prononcé, mais jamais outrancier. On obtient de jolis sons, très fins, particulièrement avec des single coil. Cela marche très bien avec ma Strat sur des arpèges, et en ajoutant un petit delay on plane très vite... Seulement, malgré le contrôle de tonalité, je trouve le son très froid. Il m'apparait assez difficile à réchauffer, et cela me frustre un peu. Paradoxalement, c'est certainement ce qui fait son charme, puisque je garde cette pédale ! C'est cependant assez curieux de la part de Boss, de la part de qui j'ai en mémoire des sons de chorus moins glacés... C'est peut être une signature voulue sur cette série, mais c'est ce qui m'empêche de mettre la note maximale à cette pédale. Je ne dis pas qu'elle est à jeter, attention, la preuve en est que je ne m'en suis jamais séparé, mais je trouve tout de même ce chorus trop froid par rapport à ce que pouvait donner un CE-3 ou un CE-2, et que j'aurais souhaité retrouver, avec la possibilité de jouer sur le contrôle de tonalité pour aller vers ces sons plus froids, par exemple...

Le contrôle de tonalité, parlons-en, s'avère très subtile, tout en faisant bien son boulot. Il éclaircit franchement le son en bout de course, tout au long de laquelle il s'avère très progressif. Néanmoins, même en le baissant au maximum, le chorus garde sa signature sonore vraiment froide. Le niveau est également réglable avec une certaine finesse. Même poussé à fond, on a le sentiment d'un chorus finalement assez discret, même s'il colore franchement le son, on n'obtient pas l'énorme effet de doubling des chorus plus anciens. Ca peut tout autant plaire que frustrer !

Je suis donc assez mitigé vis à vis de ce chorus. Je n'envisage pas de m'en séparer, mais je pense faire l'acquisition d'un chorus à la sonorité peut être plus vintage, celui-ci m'apparaissant finalement comme résolument moderne. Il plaira certainement aux amateurs de sons actuels, larges mais discrets, quant à ceux qui cherchent un effet plus prononcé et vintage, ils passeront leur chemin !
Le Taz25/10/2018

L'avis de Le Taz"Simple et efficace"

Boss CH-1 Super Chorus
Avant tout de chose, mon avis concerne la version analogique de la CH-1. Je ne connais pas la version digitale produite à partir des années 2000.

Après avoir longtemps rejeté l'effet Chorus, je suis venu finalement à cet effet, mais à reculons, ou disons, avec un certain degré d'exigence. Je déteste les effets de type multichorus chéris par Lukather, Steve Stevens et pas mal de zicos qui en ont abusé dans les 80's. Je voulais quelque chose de simple, et je n'ai été convaincu que par la CE-2. Sur la plupart des autres pédales (CE-5, Jam Pedals, Providence Anadime Chorus 4, Aria, etc.) j'ai systématiquement été gêné par une sorte de bosse dans les hauts mediums, une sonorité un brin métallique liée à la régénération de l'effet, un côté un peu "tubulaire". Je ne sais pas si je suis clair, mais ça m'a fait écarter toutes autres pédales que la CE-2, exempte de ce défaut qui me fatigue l'oreille, et qui propose une modulation simple, pure, lisible. Elle fait peu de chose, mais ce qu'elle fait, elle le fait bien, ça réputation n'est vraiment pas infondé, je n'ai pas trouvé d'équivalent/concurrent convainquant. Mais la CE-2, très addictive en clean, s'avère plus compliquée à gérer en drive, surtout avec une saturation soutenue, surtout placée en façade. Il me fallait quelque chose de plus "dosable" (d'où les tests ci-dessus), et je suis donc revenu à ce qui fût ma première pédale de guitariste débutant il y a 25 ans, la CH-1.

Soyons clair, la CH-1 n'est pas la CE-2. Ceux qui cherchent un côté organique (ailleurs que sur la CE-2) devront plutôt se tourner vers la Jam Pedal Waterfall. Tout l'intérêt de la CH-1 est d'offrir une modulation simple (contrairement à la CE-5 assez chargée à mon goût) donc également un peu plus froide. On peut régler cette pédale de plein de mauvaises manières, et même parvenir à de vraies catastrophes sonores. Pourtant, on peut aussi se rapprocher fortement d'un chorus typé CE-2, de le doser pour le rendre exploitable en drive. Pour cela, il faut éviter de trop jouer avec l'EQ de l'effet (je le laisse à 12, 12h30), mais surtout, brancher l'effet en façade et surtout pas dans la boucle, au risque d'avoir un effet glacial ou d'autres joyeusetés selon la qualité de la boucle de votre ampli. Pour l'effet "discret en drive", je place le volume au 3/4, ça se place très bien dans le signal, le colorant sans le polluer, sans coupure au moment de l'activation. On se retrouve avec un chorus à la ZZ Top période Deguello ou Eliminator. En poussant le volume à fond et en conservant des réglages relativement sobres, on obtient en son clair une très bonne alternative à la CE-2, sans cette fichue couleur métallique que j'ai retrouvée chez toutes les concurrentes, y compris la CE-5, ce côté flanger.

La CE-2 a vraiment une couleur unique, elle est de ce fait assez attachante, elle est en tout cas une des seules que j'apprécie. La CH-1 est une des rares à se rapprocher de ces qualités, tout en permettant un usage plus discret. La CH1 l'emporte quand on cherche un effet pas trop envahissant, elle peut aussi aller dans le très marqué, comme la CE2, en étant très convaincante, sans égaler dans ce registre la pédale de référence. Elle peut donc être une alternative à la fois économique et performante pour des utilisateurs occasionnels qui veulent conserver un son clair et précis. Dans mon cas, elle forme un tandem ultra-complémentaire sur mon pedalboard avec ma CE-2 de 83. J'aurais bien du mal à dire ce qui fait que le son de la CE-2 me charme plus, mais la CH-1 pourrait pourtant faire le job à elle-seule de manière fort convaincante, et plus souple. Faut juste prendre le temps de bien la tester, la positionner dans son rig et la régler comme il faut, car on peut en tirer le meilleur comme le pire. Pas charmé, mais vraiment convaincu. Pour ce prix-là, je n'irai sûrement pas voir ailleurs.
hen12/04/2017

L'avis de hen"chorus froid mais avec son charme"

Boss CH-1 Super Chorus
C'est une pédale que j'avais acheté sans grande conviction. Elle ne rendait rien avec une SG branchée dedans. La guitare avait déjà une couleur marquée qui écrasée le chorus.

Elle devient intéressante avec une strat ou tout autre simple bobinage. Elle rajoute une couleur précise et fine voir froide à votre son. Elle colore sans noyer la précision de la note.
Bien sur c'est subjectif, le fait de préciser qu'elle est froide peut être interprété négativement mais j'aimais bien cet effet sur des arpèges en particulier.
Elle est donc resté sous mes pieds pas mal d'années.

La course des potards n'est pas flagrante et tout à fond vous aurez pas un effet très marqué.
En disto ou en overdrive elle est très peu audible.

Donc si vous cherchez un chorus très léger ça peut convenir (sur des micros type simple bobinage de préférence). Mais ça ne rendra pas votre son plus chaleureux.
frankyp12/01/2017

L'avis de frankyp"Fait le job !"

General Specs

Controls: E. Level, EQ, Rate, Depth
Connectors: Input jack, Output A jack (Mono), Output B jack, AC Adaptor jack

Technical Specs
Input Impedance: 1 MOhm
Output Impedance: 1 KOhm
Residual Noise Level: -95 dBu (IHF-A, Typ.)
Power: 9V Battery or optional AC Adaptor
Current Draw: 22 mA
Dimensions (WxDxH): 73 x 129 x 59 mm / 2 7/8 x 5 1/8 x 2 3/8 inch
Weight: 400 g / 15 oz

Donne du chorus , comme il se doit. Les boutons de réglage ne sont pas parfaitement précis : on tombe vite dans le too much ou le pas assez. On ne ressent pas assez de différence sur les réglages une fois qu'on est dans le mix. Je pense qu'il y a mieux , mais ce CH1 a un très bon rapport qualité prix !
papi197023/10/2016

L'avis de papi1970"Décevante..."

Boss CH-1 Super Chorus
Utilisateur d'une CE-3 depuis 1987 et souhaitant avoir un chorus un peu moins coloré, la CH-1 répondait sur le papier à certaine de mes attentes, notamment le réglage du dosage de l'effet. Branchée entre non pas une guitare mais un synthétiseur (Yamaha DX7) et ma récente Eventide Space, cette CH-1 s'est révélée être un échec total!
Non seulement elle produisait un bruit de masse lorsque l'effet était enclenché, à l'écoute j'ai eu un chorus sans saveur.
Le réglage de l'effet (bouton à gauche) règle en fait le volume de sortie (B), donc au casque vous avez le son que d'une oreille, donc obligé de mettre à fond ce réglage.

J'ai dans la foulée rebranché ma vieille CE-3 et il n'y a pas photo!!!!
Je respecte néanmoins les avis très positifs que j'ai pu lire si elle convient à quiconque, très bien, pour ma part et claviéristes en général il faut aller voir ailleurs.
Micmac198117/05/2016

L'avis de Micmac1981"Un incontournable"

Boss CH-1 Super Chorus
Prise en main extrêmement aisée et rapide, j'ai obtenu tout de suite ce que je recherchais : Des notes profondes, moelleuses, pures et distinctes à souhait.

La notice est d'une simplicité et d'une clarté à toute épreuve, le produit est très intuitif.

La construction est robuste, enfin, c'est la solidité légendaire des effets BOSS qui tiennent la route.

Je recommande vivement cette pédale

melveel25/03/2016

L'avis de melveel"Le chorus passe-partout"

Boss CH-1 Super Chorus
Un grand classique de chez Boss, utilisé par un nombre incalculable de pros, c'est pas par hasard...Si vous cherchez un chorus discret tant sur le clean que sur le saturé, il est pour vous, avec juste cette coloration pas trop envahissante, mais qui fait beaucoup. C'est un peu l'anti Small Clone et CE-1 de la même marque, l'autre école, quoi.
Ptipois09/12/2015

L'avis de Ptipois"Un chorus subtil, faut aimer !"

Boss CH-1 Super Chorus
J'utilise cette pédale avec une guitare montée en EMG-HZ pour réchauffer mes sons clairs. Quand j'utilise cette pédale, c'est principalement pour jouer du pop/rock. Je la couple en général avec une Boss DD7.

Pour les piles ou quoi elle a toujours été branchée sur secteur, donc je n'en sais rien.

Pour les réglages c'est on ne peut plus simple. Y'a 4 boutons qu'on tripote un peu, on a le son voulu en 10 secondes après unboxing, pas de réglage compliqués comme sur la DD7 où il faut allumer la pédale en appuyant dessus puis tripoter des boutons etc.

Le son de ce chorus est hyper bon. Chaud, et il ne rend pas le son brouillon. Il donne de la douceur aux arpèges, aux riffs, et il rajoute un plus sur les solos. Il ne correspondra pas vraiment à des musiciens qui cherchent à se faire des gros trips psychés, ici c'est plutôt un effet subtil pour colorer le son. Il convient bien à mon utilisation, j'en suis satisfait ! :-D
Amarth17/02/2015

L'avis de Amarth"Très beau chorus"

Boss CH-1 Super Chorus
Pédale de Chorus Boss analogique dans un boitier très très solide.
Sortie stéréo possible !
4 potards de réglages :
-E.Level = dosage entre signale dry et signal modulé
-EQ = donne un son plus ou moins clair et brillant ou plus sombre
-Rate = vitesse de la modulation
-Deth = intensité de la modulation

Alim ou pile comme d'habitude chez boss

LA pédale sur pile ne consomme pas énormément bien moins que la metalzone pour avoir eu les deux (bon c'est pas le même type d'effet).

J'utilise cette pédale en son clean avec un Mesa Boogie Triaxis et diverse guitare (Les Paul Studio, Gordon-Smith Explorer en EMG 60 pour le manche) le son est toujours très propre très définit et chaleureux.

Cette pédale ajoute un petit plus au son l'adouci mais elle n'est pas autant typé que certain modèle type MXR et c'est un très bon point car les réglages sont très précis et permette de subtilement colorer le son, pour des sons clean un peu dur cette pédale est géniale.

Comme dit dans un autre avis, je me demande parfois si elle est enclenchée j'ai juste à la dés enclenchée pour me rendre compte qu'elle a un réelle effet sur le son !! On s'habitue très vite à cet effet, dur de s'en passer !!!!