Boss DC-3 Digital Dimension & Digital Space-D
Boss DC-3 Digital Dimension & Digital Space-D

Chorus Guitare de la marque Boss .

kosmix kosmix

« Ultimate chorus »

Publié le 14/09/21 à 17:58
Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale?

De nombreuses guitares, plutôt typées Fender (Jaguar, Jazzmaster et Strat). J'utilise un pedalborad stéréo avec deux amplis Orange Micro Crush et Mini Crush pour jouer à volume raisonnable, sinon pour l'enregistrement c'est avec deux DI dans l'interface audio. J'utilise de nombreux effets, plutôt des sons clean/crunch en général mais j'ai aussi une Big Muff et une RAT s'il faut envoyer du lourd. À noter dans les effets allumés en permanence : compresseur DOD Milk Box, American Sound (émulation d'ampli Fender), Strymon DECO (émulateur bandes/double tracker) et BlueSky (reverb).

Pour quels styles de musique?

Post-punk new wave et coldwave principalement, d'où la nécessité de bons effets de modulation, en particulier chorus et flanger :aime:

Consomme-t-elle beaucoup d'énergie?

65mA d'après la notice, donc c'est peu.

Les piles sont-elles simples à changer?

Oui, on connait tous le système BOSS avec la trappe qui sert aussi à enclencher l'effet au pied. Par-contre je déconseille les piles, c'est très polluant comme les batteries et autre powerbanks. Donc si vous n'avez pas de contraintes "nomades" faites comme moi : utilisez une alimentation AC>DC.

La pédale est-elle stable et solide?

Affirmatif, tout le monde connait le célèbre boîtier BOSS très pratique et très solide.

Les réglages sont-ils efficaces?

Oui même s'il faut relativiser. On a les contrôles habituels pour ce type d'effet (avec une EQ simple mais bienvenue), c'est bien pour un réglage fin mais la pédale est très typé donc pour moi elle n'est pas polyvalente, elle n'a qu'un seul type de sonorité à proposer (mais elle le fait si bien !)

Quels types de sons obtenez-vous?

J'obtiens des sons de type "chorus" ahahah. Bon sérieusement le chorus c'est mon premier effet (sur basse à l'époque) et il reste mon effet préféré et indispensable (en même temps que serait la coldwave sans chorus/flanger ?) J'en ai testé de peines brouettes : un très grand nombre chez BOSS/Roland mais aussi d'autres chez DOD, MXR, Electro Harmonix, Rocktron, TC Electronic, Aria, Tokai et encore d'autres marques moins connues. Je ne parle là que de pédales car j'ai aussi possédé (et possède encore) nombre de pédaliers multieffets (BOSS, Zoom, Line 6) et racks divers (BOSS/Roland, TC Electronic, Rocktron, ART, Lexicon, Alesis, etc.) je peux donc en parler avec certaines connaissances, d'autant que j'utilise le chorus sur tous types d'instruments : guitare, basse, synthés principalement. Je les classerai en deux catégories : les chorus "discrets" qui vont colorer le son de manière subtile. On les qualifie parfois de "transparents" ou "liquides", on dit souvent qu'ils "respectent le son de la guitare"... Et il y a les autres, ceux qui proposent un effet marqué, envahissant, qui colorent très fortement, voire qui sonnent "synthétiques" ou pire "plastique" diront les gens qui visiblement utilisent un chorus mais ne veulent pas l'entendre. La Digital Dimension (ou Space-D) fait partie de la 2ème catégorie : quand on l'enclenche (et je vous conseille la stéréo pour un effet dévastateur !) c'est direct une ampleur monstrueuse qui fera vomir les allergiques à l'effet. Bref pour moi c'est le chorus que j'aime, très présent, qu'on ne peut ignorer, magnifique à pleurer.
J'ignore si on peut le régler pour obtenir le son discret et "respectueux" que certains attendent d'un effet (ce qui, à vrai dire, me dépasse) car en toute honnêteté je n'ai pas cherché à le faire. En revanche je peux conseiller des chorus subtils qui tiennent plus de l'effet de spatialisation qui sait se faire oublier (jusqu'à ce qu'on les désactive) : Dimension C (toujours chez BOSS) et sa copie low-cost chez Behringer (CC300 Space-C) mais aussi la partie "ambiance" bien nommée de la Tsunami Chorus de Rocktron. La partie chorus de cette même pédale (attention c'est chorus OU ambiance, malheureusement pas les deux en même temps) tenant plus du gros chorus qui tâche que de l'effet placebo...
Je précise quand-même que je n'utilise la Digital Dimension qu'en stéréo et qu'avec des guitares. Pour la basse je suis très satisfait de la Washburn SCX7 Stereo chorus (qui du coup est très efficace en mono) et pour les synthés le top selon moi est le chorus des Junos (cloné par Alpes Machines : One-O-Six :bave:) même si la Tsunami ou d'autres pédales s'en sortent honorablement.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

J'apprécie le plus que ce chorus soit à mes yeux (enfin à mes oreilles) le meilleur chorus pour guitare que j'ai pu avoir entre les mains. J'apprécie le boîtier BOSS, pratique et solide, il a fait ses preuves. J'aime aussi la beauté de la pédale, ce rose... hummm :humm: et surtout qu'elle soit stéréo pour un effet bœuf huhuhu :mrg:

Ce que j'apprécie le moins : les spéculateurs, qu'ils aillent en enfer :fache:

Voilà, en résumé je suis très content d'avoir enfin trouvé mon bonheur après une quête de plusieurs décennies :bravo: