< Tous les avis Electro-Harmonix Small Clone - Psyclone - Modded by MSM Workshop
Electro-Harmonix Small Clone - Psyclone - Modded by MSM Workshop
Electro-Harmonix Small Clone - Psyclone - Modded by MSM Workshop

Chorus Guitare de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série Clone

albou albou

« Du chorus au ring modulator ! »

Publié le 14/11/14 à 14:52
La modification Psyclone sur la légendaire pédale d'EHX est effectuée en France par MSM Workshop, un atelier dans lequel on s'amuse à modder certaines des pédales les plus répandues (Boss et EHX en particulier) pour, au strict minimum, en effacer les défauts et parfois les transformer totalement.

La Psyclone est donc une Small Clone de EHX à laquelle on a rajouté deux switchs en façade, permettant d'obtenir des sons absent sur le modèle d'origine. Il s'agit donc presque d'un multi-effet : chorus/flanger/phaser/vibrato/ring modulator selon les réglages de la pédale. Pas d'édition numérique of course, ça reste une pédale analogique.
Bref on conserve la simplicité de la pédale originale ainsi que son importante marge de manoeuvre.
Visuellement la révolution est discrète, mais c'est parce qu'elle se passe ailleurs !
Du tout bon jusque là, les éventuels défauts ne peuvent être imputés qu'au modèle d'origine.

Encore une fois, le modèle non-modifié est d'une simplicité déconcertante n'étant dépassée que par le Phase 90.
Je ne m'étendrais pas sur le potard de Rate (dosage) et le switch Depth (profondeur) - déjà bien connus des utilisateurs de pédales de modulation - pour me concentrer sur les deux switchs ajoutés dans l'atelier picard. L'un permet d'alterner entre le chorus d'origine ou un vibrato, le second permet d'activer la fonction High Speed ou de la désactiver. Dans les deux cas, la simple manipulation des deux switchs est enfantine, aucune difficulté donc.
Le potard de Rate se transforme, quant à lui, en Speed lorsque le high speed est activé. Le switch depth conserve la même fonction mais s'applique alors au vibrato lorsqu'il est activé.
En définitive, malgré les nouveaux sons disponibles la pédale conserve toujours cette simplicité rassurante.

Ah ! Le son ...
Les nouvelles caractéristiques permettent de nouveaux sons, bien entendu, ainsi que des combinaisons entre switchs. Le chorus original est toujours le même (voir les avis sur la Small Clone), toujours chantant et les nouveaux sons conservent cette qualité : c'est là qu'on constate le savoir-faire de l'atelier MSM !
Le premier switch permet donc de passer d'un chorus à un vibrato seul et les Rate et Depth conservent leur fonction initiale mais sur un vibrato. Il s'agit d'un effet particulier qui fait varier plus ou moins rapidement la hauteur de la note joué. Le son est de qualité et lorsqu'on met les réglages pour un effet subtil, c'est fantastique. Je m'en sert assez peu car il s'agit d'un effet dont je n'ai pas vraiment besoin, mais c'est très beau. Lorsqu'il est plus poussé, le son est excellent aussi, mais il faut en avoir l'usage.
Le second switch permet d'activer la fonction high speed permettant de doubler la vitesse du vibrato, ou alors la rotation du chorus (en fonction de la position du premier switch). A cet instant, le potard de rate permet de gérer la vitesse du vibrato et il devient parfaitement inaudible à partir de la moitié de la course tant le vibrato est rapide. Sur la fin, on peut même parler de Ring Modulator. Ca fait très musique industrielle et indé donc je m'en sert très peu.

Tous les sons sont fantastiques, et restent dans la veine des sonorités EHX originales : organiques, ayant une couleur particulière et pouvant convenir à tous. Malheureusement, hormis un très léger vibrato, je n'utilise que très peu les modifications ... Il s'agit bien sûr de convenance personnelle, et la qualité sonore mérite d'être reconnue !

Je l'utilise depuis quelques mois (ah tient non, un seul en fait ...) et j'ai adoré les chorus et le fait que le volume sonore n'augmente pas de 50% lorsqu'on passe du chorus au vibrato ! Tout est assemblé de sorte que l'esprit du modèle original soit conservé.
Je n'avais jamais utilisé la Small Clone avant de l'acheter mais vu ce que j'avait pu en lire, je savais qu'elle me conviendrai. Ayant eu vent des prodiges effectués dans cet atelier j'ai décidé d'acheter une Small Clone en occasion et modifiée, par curiosité.
Je n'ai pas (encore?) trouvé d'utilité aux modifications, le vibrato et le high speed étant des effets assez particulier, mais la qualité est indéniable ! Pour des modulations lors de solos en psyché ou prog' elle doit faire l'affaire.
Je souhaite donc une très bonne continuation à ce bricoleur de talent qui fait sonner la DS-1 et la CS-3 de Boss ^^ et je vous encourage à jeter un coup d'oeil au site, vous pourriez posséder une pédale modifiable et je vous assure que ce serait un bien meilleur investissement que de la vendre et en racheter une autre ;)