< Tous les avis MXR M148 Micro Chorus
grozeil grozeil

« Un des meilleurs rapports qualité/prix »

Publié le 31/01/12 à 10:18
Il s'agit d'un chorus tout ce qu'il y a de plus banal, à la "mode MXR" : un seul potentiomètre qui permet de faire varier la vitesse et l'intensité de l'effet (enfin, pour la vitesse, j'en suis sûr, pour l'intensité, on dirait, mais c'est peut être un simple effet "d'oreille"). Enfin, je me comprends.
L'effet est mono, en entrée comme en sortie, du coup, il peut ne pas convenir à tout le monde. Pour ceux qui ont un set simple, c'est suffisant.

Oui, la configuration est simple : un in, un out, un potard, ça devrait aller.

Alors, oui, l'effet est terrible. Il a un côté vraiment vintage qui me plait énormément, pas du tout etheré comme la plupart des chorus qui renvoient inévitablement aux années 80. Il a un côté vraiment "terrien" et indéniablement chaud : on a pas cette sonorité métallique souvent rencontrée sur les multiples chorus que j'ai eu en ma possession.
La course du potard permet d'aller d'un chorus discret vers quelque chose de beaucoup plus rapide, mais on arrive pas, à mon sens, d'avoir un son se rapprochant d'une Leslie. Pour moi, comme pour beaucoup d'autres apparemment, la position idéale se situe vers 11h00. Par contre, il faut savoir qu'il est impossible d'avoir un son de chorus vraiment envahissant et/ou délirant, ça reste assez discret globalement et finalement assez sage.

Je l'ai utilisé pendant un peu moins d'un an. Si je n'avais pas fini par dégoter un chorus Retro Sonic, je l'aurais encore sur mon pedalboard. J'aime particulièrement le côté plug and play et la possibilité de pouvoir changer le réglage à la volée, avec le bout du pied. Le fait qu'il soit true bypass a également été un facteur décisif, car comme c'est un effet que je branche assez peu, je ne voulais pas qu'il colore trop le son quand il était désactivé. Et puis, cette couleur jaune canari... mhhhhhhhh, on dirait du jaune d'oeuf bio, j'adore.
j'ai eu l'occasion de l'essayer côte à côte avec le flanger de la même marque (à deux potards donc), et les deux effets sont vraiment de la même famille : on peut avoir un son très approchant avec le flanger, mais avec quelque chose en plus, un peu plus de consistance et de richesse avec le flanger (qui est vraiment terrible aussi, et dieu sait si je n'aime pas cet effet généralement).
Parmi les points négatifs, il génère un poil de souffle, mais ce défaut a disparu quand j'ai refait mon câblage, donc je ne sais pas si c'est intrinsèque à la pédale.
Vraiment, c'est un super effet, pas trop cher, "casable" quasiment partout grâce à sa petite taille et qui fait le boulot de bien belle manière, surtout si vous cherchez à sortir du son chorus typique 80's.