< Tous les avis PastFX Chorus Ensemble
PastFX Chorus Ensemble
sbn 31 sbn 31

« Go ahead !! »

Publié le 15/05/21 à 13:35
Si le CE-1 vous évoque les cours élémentaires de votre neveu vous n’êtes certainement pas guitariste.La pédale Boss CE-1 c'est le Saint Graal du chorus chez les guitaristes, on retrouve le même circuit de chorus sur les ampli Roland Jazz Chorus JC120, JC80 ce qui contribué à leur succès. Il y a déja eu quelques bonne tentatives de clonage comme chez Retro-Sonic, mais là c'est une nouvelle marque australienne Pastfx, qui s'est lancée en développant non pas une mais 4 versions du CE-1 :

- Pastfx - Chorus Ensemble dit "Deluxe" (399AUD = 255euro) : C'est le modèle dont le circuit est le plus fidèle au CE-1 d'origine. (incluant la section preampli et le circuit MN3002 BBD)
- Pastfx - Chorus Ensemble Mini (349AUD = 223euro) : Circuit identique au modèle deluxe mais format pédale plus compact.
- Pastfx - Chorus Ensemble Mn3007 (299AUD = 191euro) : Elle utilise un circuit (MN3007 BBD) moins obsolète que le modèle original (du coup elle est moins chère).
- Pastfx - Chorus Ensemble Mn3007 Mini (249AUD = 159euro) : Circuit identique mais format pédale.

(Pour plus d'info voici le lien du constructeur ------> http://www.pastfx.com)

Perso ça fais de nombreuses années que je cherche un clone du CE-1, j'ai renoncé à me procurer l'originale, trop chère, souvent en mauvais état, alimenté en 220V... Bref j'ai pas chipoté j'ai commandé la version luxe: expédiée de Brisbane, en plein Covid je l'ai reçu en quelques jours à peine, petite déconvenue à la réception j'ai du m'acquitter de 34euro de frais de douane. (bien que le colis est été estampillé "gift=cadeau" par l'expéditeur avec mention du prix de la marchandise à 99euro / un douaniers guitariste ?!! ). Par contre les frais de port sont offert pour la France (en courrier standard)

En terme de construction et de design: la pédale reprend le design du CE-1 en plus compacte (12cmx9cm), construction et niveau de finissions impeccable c'est monté à la main en petite série: boitier métal, connectiques, Switch et potard de qualité. Niveau fonctionnalité la pédale dispose d'une section préampli et d'une section effet (chorus/vibrato)

- La section préampli comporte un switch low/hi pour adapter le niveau d'entrée selon l'instrument (guitare ou clavier...) et un potard de gain (level). Important il faut savoir que cette pédale n'est pas true Bypass, ça veut dire que même si l'effet n'est pas activé, le signal entrant passe tout de même par le circuit pré ampli. Alors ce préampli du CE-1 il fait vraiment parti du charme et de l'ADN de la pédale, car il donne un coté chaud organique et épais au chorus/vibrato. Maintenant sans l'effet chorus/vibrato le préamp n'est pas fantastique, il peut être intéressant dans certain contextes avec un synthé par exemple comme un DX7 pour donner un peu de grain ou un coté organique/analo c'est super. Mais à la guitare si vous rentrez dans un bon ampli à lampe vous n'avez pas envie que votre signal soit cradé en permanence par le preamp du CE-1.Pour le coup chez Pastfx il proposent le True Bypass en option (c'est un switch à l’intérieur qui permet d'activer ou pas le mode true bypass). Il faut payer un supplément, je l'ai pas fait mais je regrette.
Outre le TrueBypass optionnel, la pédale dispose de série de 2 modif intéressantes, (2 switch à l’intérieur permettant d'activer le "buffer mod" et le "deph mod")
- Le "Deph Mod" : Pour plus de controle sur le Chorus un switch permet au bouton "deph" du vibrato d'agir sur également en mode chorus pour régler le deph du chorus. C'est top !
- Le "Buffer Mod" : Caractéristique du CE-1, quand le switch du niveau d'entrée est réglé sur "Hi", on ressent une baisse des fréquences aiguës dans le signal, pour compenser cela, un switch permet d'accentuer les fréquences aigues avant le préampli. (J'ai testé c'est plutôt efficace, mais pour ma part ça crade trop le son)

- Concernant la section chorus/vibrato: sur cette pédale on peut considérer que le chorus et le vibrato c'est le même effet, le son est identique la différence étant la vitesse d'oscillation plus rapide sur le vibrato.
On parle ici d'un vibrato très "chorusé", c'est pas un vibrato traditionnel. (On peut considérer que la vitesse d'oscillation maxi en mode chorus correspond avec vitesse d'oscillation minimum en mode vibrato.)

Le son:
En terme de son c'est une réussite, ya pas de soucis frissons garantis, ce Chrous/vibrato généreux à souhait qu'on peut épaissir et salir avec le preamp pour lui donner un coté plus organique. Je m'en sert principalement avec un grate electrique en son clair, pour un bon son jazz 80ies avec un bon ampli lampe de chez JMH Custom, c'est le nirvana. Je l'utilise aussi avec des synthé, genre des electric piano FM (Tines) du TX802/DX7 c'est fabuleux en stéréo. Notez que la pédale est parfaitement silencieuse pour l'enregistrement, pas de bruit parasites ou d'oscillations en bruit de fond (genre le tac, tac, tac... du LFO)
Perso au début j'ai entendu des bruits parasites oscillation en bruit de fond car j'utilisais une vieille alim. Il faut savoir que l'alimentation n'est pas fournie, et la pédale ne fonctionne pas avec des piles. Le constructeur précise bien qu'il ne faut pas utiliser d'alimentation à découpage avec cette pédale. Je me suis procuré une alim Morley et là plus de soucis de bruit parasites.

Les points positifs:
-------------------------
- Le son, Le son , Le son !
- Fonctionnement silencieux.
- Qualité de fabrication.
- Les 2 options inclues de série (Buffer Mod et Deph Mod)
- L'option non inclue de True Bypass (c'est bien d'avoir le choix)
- Taille compacte
- Sortie mono/stéréo
- Prix correct
- Pasfx petite boite sympa (bonne communication, expédition rapide et gratuite )
- Livraison gratuite

Les points négatifs:
--------------------------
- Alim non fournie (c'est pas rédhibitoire surtout avec les bloc d'alim multiple)
- Ne fonctionne pas avec des piles (tant mieux on dépensera moins en pile)
- frais de douane en sus (34e pour ce modèle)

Conclusion:
-----------------
Allez y c'est du bon ! La pédale cartonne, on trouve un tas de video comparative sur youtube...
Pour ma part c'est un excellent clone du CE-1, un son exceptionnel magique autant avec la gratte qu'avec des synthé. Pour plus de polyvalence Je vous conseille de prendre l'option truebypass.