Sujet Super Dictée Magique Texas Instrument 90
- 36 réponses
- 11 participants
- 15 217 vues
- 13 followers
earslicker
Sur g gle ya pas beaucoup d'infos bending voir pas du tout, donc je pense bientot ajouter des pages référencées a mon site une fois que je ne trouverais plus grand chose de neuf.
Mais evidement pour faire un shema des loops, glitch, disto, et autre il me faut des copains qui eut aussi ont essayés de bender cette D.M., ca ira plus vite, et vu la quantité de trucs qu'on peut trouver on sera pas trop de 2 ou 3 cerveaux !
http://www.datamath.org/Speech/LaSuperDictee.htm< Ma Dictée.
Voici une bonne base de données sur toutes les Speak &... de T.I.
http://www.datamath.org/Album_Speech.htm
http://earslicker.free.fr
Rémy M. (chimimic)
Je manque d'expérience dans ce genre de manip et ce que je pense doit surement être "adapté" à la situation réelle (en gros je devrais en faire plus de ce côté avant d'en causer). Mais si l'appareil m'appartenait, je débrancherais le quartz, même si le fonctionnement avec oscillateur externe s'avérait fonctionner avec quartz en place.
Ce n'est que mon avis
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
bololipsum
_Le LTC1799 couvre très largement la bande passante de l'oscillateur ceramique (normal il a une fréquence fixe), du coup il n'a pas d'interêt à rester en place;
_si il reste en place c'est juste pour consommer plus d'energie, et nous autres benders on aime trop les piles pour laisser passer ça.
Seulement ça à l'air relativement complexe compte tenu du manque d'info (datasheet du soundchip introuvable, faut que le demande à superkenel).
Sinon j'ai recu la mienne, c'est ma première dictée magique il y a beaucoup de possibilités, et pour le pitch on va y arriver.
Au fait le datasheet du LTC précise jusqu'à 6 volt, donc pas problème, je m'en suis rendu compte après relecture.
La page de superkenel est pleine d'info http://www.earslicker.com/circuit.bending/SuperS&S.html.
Mais un truc me chiffonne, sur cette page on peut voir le brochage du résonateur céramique. L'entrée, la masse et la sortie.
Logiquement l'entrée reçoit une tension d'alimentation, la masse va à la masse, et la sortie envoie une impulsion de 3,07Mhz à l'Horloge du soundchip (le TPS50C42BY).
La masse est bien au milieu il n'y a pas de doute, par contre il me semble que sur son site (voir le lien que j'ai posté) superkenel se soit trompé. J'ai mesuré une tension de ~3,5V entre la masse et ce qui est sensé être la sortie connectée à la broche 23 du soundchip, et une tension de ~0,5V entre la masse et ce qui et sensé être l'entrée connectée à la broche 22 du soundchip.
Je pense que les infos du site de superkenel sont inversées :
sur l'oscillateur céramique la masse est bien au millieu,
par contre l'entrée -en toute logique- devrait être l'alimentation par la broche 23 du soundchip, donc la broche du résonateur la plus proche de l'écran où peut observer une tension de ~3,5V,
Enfin la sortie qui délivre le signal d'horloge doit certainement correspondre à une tension plus faible en dessous de 1V, ce qui correspondrait à la broche la plus proche des piles connectée à la broche 22 du soundchip.
Je vais envoyer un message à superkenel, de plus sur son site il dit avoir le datasheet du circuit intégré, il n'y a plus qu'a trouver la broche clock-in, l'entrée horloge, que je soupçonne être la 22. Remarque intéressante, le soundchip à une broche dédiée à l'alimentation de l'oscillateur, la 23 où j'ai mesuré une tension de ~3,5V.
Pour finir je brancherai le LTC de la façon suivante : le ground à la masse,jusque là tout va bien;
le OUT à la broche 22 du TSP50C42BY (le soundchip, c'est le plus gros CI, 40 broches, c'est une puce de synthèse vocale texas instrument);
le IN du LTC à la broche 23 du TSP50C42BY, en essayant de virer le céramique si ça ne marche pas avec... j'imagine que ça a déjà été tenté, non?
Je vais poursuivre mes recherches, sinon pour se passer de LTC, un générateur PWM, ou un oscillateur à vitesse variable (fréquence) devrait faire l'affaire, il suffit de respecter le voltage par contre sur un céramique ou un quartz, on ne peut que diviser la fréquence et avoir le choix avec de fréquences fixes
plus faibles, donc différents pitchs fixes et plus graves. C'est faisable avec des portes logiques et le céramique d'origine.
A très bientôt.
bololipsum
LA bible de l'électronique en français et accessible à tous. Petit exemple d'oscillateur avec porte NAND.
mathlesubber
et ça marche
mathlesubber
bololipsum
Précise stp ça à l'air d'être une bonne nouvelle .
mathlesubber
donc j'ai acheté le LTC1799 de GETLOFI (le kit complet testé : 15USD) !
j'ai suivi les instructions de montage, petit circuit mais tres simple à monter.
j'ai cherché une source stable de courant, j'ai pris la masse des piles en direct, puis je me suis connecté à l'entrée DCin du chipset, et j'ai une tension d 4,5 volts stable qui convient parfaitement au LTC1799.
je précise que j'utilise ds piles rechargeables de 1,2volts de faible intensité qui m'ont permis de baisser un peu la tension d'entée !
l'alim est faite, ensuite j'ai connecté la sortie de l'oscillateur du LTC1799 à une des broches du quartz : le input, sur le schéma ci-dessous : broche 1
(merci à EARSLICKER pour sa contribution au hacking d'un quartz !)
http://www.earslicker.com/circuit.bending/earslicker.free.fr.CeramicRes.gif
et ça à fonctionner de suite, comme ça, sans rien de plus
bon par contre, la résistance qui évite les crashes en high pitch est un peu juste pour la musique magique, elle crash quand la pitch est à fond, parfois s'éteint d'où un reset button obligatoire pour cete modif, néanmoins certains crashes sont hallucinants de beauté noise !
voilà ce que j'ai réalisé pour craquer le pitch des TI, je n'ai pas de super dictée magique (j'en cherche une vite !), donc je ne peu pas essayé sur cette machine, mais c'est la période des brocantes dans ma campagne et vide-greniers et on y trouve de merveilleux trésors pas chers.
Dès que j'en ai une entre les mains, j'essaye !
j'espère que cela t'éclairera, mais vu ton niveau de bending Mr ADRIEN et cette modification qui finalement est simple : la super dictée magique doit cacher quelque chose...
mathlesubber
analog disto bender
bololipsum
Je n'ai pas de LTC je vais essayer de bricoler un osc avec une bande passante intéréssante, c'est pas gagné
Sinon tu confirme bien le brochage comme on le vois sur le schéma que tu as posté? Car je viens de rerererevérifier et je mesure toujours une tension de ~3,5Volts entre la 1 (input) et la masse, et toujours une tension de ~0,5Volts entre la broche 3 (output) avec un multimètre cheap analogique à aiguille.
Le quartz semble donc inversé sur la super dictée magique, ce qui expliquerait les galères de ceux qui essayent ce mod. A confirmer bien sur...
Encore merci mathlesubber.
mathlesubber
je confirme le brochage du quartz dès que possible !
les piles et le bending, voilà un vrai problème à résoudre
le bending solaire
j'y pense !
mathlesubber
kitoff
Je vient de trouver comment modifier le pitch sur la super dictée magique 1978. Ça peut peut être vous aider.
LTC1799 alimenté via un régulateur 5V.
Il m'a suffit d'enlever le composant bleu, de mettre la masse du LTC à la place de la patte 2 , la sortie du LTC à la place de la patte 3 et une résistance de 1K entre la patte 1 et 3.
Le pitch est stable mais pas super-précis, à voir avec d'autres valeurs de résistances....
Tchuss!
mathlesubber
ô merci à toi !
- < Liste des sujets
- Charte