Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Circuit Bending
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet New Bender / Création d'un boitier Midi Simple / Toute aide est la bienvenue

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 740 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion New Bender / Création d'un boitier Midi Simple / Toute aide est la bienvenue
Salut amis bender...

voila je cherche à faire mon premier appareil, en espérant que vous puissiez m'aider/conseiller, j'imagine facilement que pour certains d'entre-vous ce que je cherche à faire est extrêmement simple.... (mais hormis savoir faire des soudures je n'y connais rien...mais je suis débrouillard)

J'aurais voulu en gros réaliser un gros boitier Midi/USB pour déclencher des clips dans Ableton-Live et qui ressemblerait à une monstrueuse manette d'arcade old school

Je pensais donc acheter un clavier maître à pas cher, le disloquer, récupérer le circuit imprimé... et remplacer les divers touches du clavier par de gros boutons d'arcades

En somme ce que je chercher à faire est non pas du réel bendind mais juste changer tout l'aspect du contrôleur (je me moque de la vélocité)

Quels sont vos conseils, ce que je dois savoir, éviter... ???

Note: Je pensais à la base disloquer un MPK mini... et d'un point de vue esthétique 'midi fighter'

Par avance merci pour vos conseils... toute type d'aides/informations sont vraiment les bienvenues...

i


La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 19:56:01 ]

2
Bonjour,

à mon avis ce ne doit pas être très compliqué à faire, surtout si les modifs ne portent que sur l'aspect mécanique de l'instrument.

Attention cependant si le clavier est sensible à la vélocité car dans ce cas chaque touche d'origine comporte deux contacts électriques séparés et il te faudra utiliser des "boutons d'arcade" à double contact...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
(je ne suis ni électronicien, ni calé en électronique, veuille excuser le profane que je suis)

Je pensais acheter mes pièces ici bas :
http://www.sud-automatic.com/piece-arcade.htm

Comme je n'y connais pas grand chose en électronique je ne sais pas si ce genre de pièce pourrait aller... sinon comme je me moque de la vélocité étant donné que c'est pour déclencher des clips (ou des ensembles de clips) peut-être je devrais trouver un autre contrôleur que le MPK mini ?

Je pensais à un clavier à la base car avec 2 octaves cela fait déjà 24 boutons et que sur le mpk mini il y a aussi des knobes

Par contre je pense à un truc, sur ce genre de clavier, au niveau du circuit imprimé, cela ne fonctionne-t'il pas comme sur un télécommande? donc impossible de tendre un fil qui irait des boutons arcade au circuit imprimé ? (sur une télécommande c'est un espèce de plastique qui est entre notre doigt et le circuit en fin de compte, rien de mécanique comme un bouton d'arcade)????????????

Par avance merci =D

La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.

4
S'il s'agit de contacts en caoutchouc conducteur, ils peuvent sans problème être remplacés par de simples fils, avec éventuellement une résistance de 100 ohms en série si ça peut rassurer.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Sans comprendre ça semble me rassurer =D

La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.

6
sinon, il est peut-être plus simple de trouver un circuit imprimé/midi/USB et relier les boutons à celui-ci ? .... mais j'avais l'impression que d'acheter un contrôleur chez un gros fabriquant comme akai/novation... pour le disloquer reviendrait à moins chère (et plus simple pour les drivers) ???

La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.

7

La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.

8
salut,
ouah, il est cool ce lien !!!!
merci, connaissez pas !


sinon il y a arduino, doepfer DIY (http://www.doepfer.de/home_e.htm)


à plus

mathlesubber

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

9

salut, le top reste la MIDIbox 64 d'UCCAPS

 

économique , simple à monter, en français et totalement personnalisable

justement prévue pour ce que tu veux faire

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées