Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Circuit Bending
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet concertmate 900

  • 26 réponses
  • 3 participants
  • 5 131 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion concertmate 900
salut,

un petit retour d'expérience sur ce vieux clavier
526772_10200615886223528_877242800_n.jpg
60722_10200615886383532_1091044_n.jpg


les bents sont super simples, tout sur la grosse puce noir (un contrôleur de données ou un bus), ils sortent sur des diodes 4007n (j'en avait un gros stock) afin de déterminer le sens de mélange des signaux... (sisi ça change quelque chose)

un ptit jam tout frais de modification (one shot, non monté, pas d'effet) :
https://soundcloud.com/gaeljaton/circuit-bent-concertmate-900
Afficher le sujet de la discussion
11

le son devient de plus en plus saturé, c'est curieux ?

Ça lui donne une sonorité générale assez punk que j'apprécie mais c'est quand même étrange non ?

Est-ce que ça viendrait des différents court-circuits qui depuis le temps détériore le son petit à petit ?

Justement pour éviter les rétroactions dont tu parlais, devrais-je ajouter des diodes ?

12
à essayer, les diodes ça multiplie par trois les possibilités de bend : signal injecté dans un sens, dans l'autre, et cour-circuits classique (pas de diode). alors évidement ça allonge la recherche de bends... quand c'est long c'est bon?
sinon c'est mon premier clavier sérieux (j'ai fait un clavier jouet avec pitch et LFO, rien à voir), donc je peux pas trop me prononcer sur le sk-1. Pour l'instant, à chaque fois que je déconnecte la batterie, le concermate se réinitialise, pas de dégradation observée du son.
Enfin, j'ai déjà eu des jouets qui avaient la crête qui pousse et se mettais à boire de la bière juste avant de claquer... alors prudence...
sur une puce y'a toujours au moins une patte connectée à la masse et au moins une patte connectée à l'alimentation (vcc). si tu peux pas vérifier à l'oscilloscope, essaie au moins avec un testeur de continuité (sur un multimètre ou une pile, un buzzer, et du fils...). Les cour-circuits sur ces pattes ne sont jamais bons pour les puces
13

ok je vais tester ça, cela dit je commence à bien m'y faire à la sauvagerie de ce son saturé...

peut-être vais-je commencer quelques titres avec avant d'y toucher parce qu'après...

merci pour tes tuyaux !!BOnne nuit !!

14

En fait c'est les piles qui étaient arrivées au bout, après un changement avec des piles neuves le son est revenu comme il était arrivé...

maintenant si je veux un son plus destroyed, je sais ce qu'il me reste à faire...

15
Oui, une alim secteur avec tension de sortie ajustable...
(pas tout à fait pareil qu'une pile qui se vide et dont la résistance interne augmente, mais ça peut tout de même donner des choses intéressantes)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16

j'ai entendu dire que c'était pas forcément l'idéal de brancher un circuit bendé au secteur...

à cause des court-circuits engendré par les multiples détournements.

 

17
Pendant les manips / recherches, possible.
Mais après, quand le tout est fonctionnel et en boîte, je ne vois pas quel danger il peut y avoir...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18

ok, merci pour le tuyau, je vais choper un transfo 7.5V et ça va le faire...

19
Bien entendu, veiller à ce que le "transfo" (alim secteur) ne délivre pas une tension supérieure à la tension max supportée par l'appareil. Les blocs d'alim non régulés ont la fâcheuse tendance à délivrer une tension à vide (ou sous faible courant de sortie) bien supérieure à celle annoncée.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20

Curieusement, lorsque je branche un adaptateur multitension et que je choisi 7.5V, rien ne fonctionne, pour 6v le son est correct mais des fluctuations de tuning s'entendent quand je joue 2 notes en même temps, pour 4.5v la positions est idéale, pour 3V le son sature comme quand les piles faiblissent et pour 1.5V naturellement rien ne fonctionne.

Le transfo délivre du 1A pour 12VA max (18W).