Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Circuit Bending
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet concertmate 900

  • 26 réponses
  • 3 participants
  • 5 130 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion concertmate 900
salut,

un petit retour d'expérience sur ce vieux clavier
526772_10200615886223528_877242800_n.jpg
60722_10200615886383532_1091044_n.jpg


les bents sont super simples, tout sur la grosse puce noir (un contrôleur de données ou un bus), ils sortent sur des diodes 4007n (j'en avait un gros stock) afin de déterminer le sens de mélange des signaux... (sisi ça change quelque chose)

un ptit jam tout frais de modification (one shot, non monté, pas d'effet) :
https://soundcloud.com/gaeljaton/circuit-bent-concertmate-900
2

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Hahaha! Monsieur chimimic, je viens de découvrir que tu étais l'auteur de sonelec! nous avions échangé sur une histoire de guimbarde électromécanique... et là je viens de m'apercevoir de la carotte à poils sur ton avatar (j'avais raconté pourquoi on trouvait ce genre de formation dans notre bouffe dénaturée... c'était bien avant mon inscription sur AF) :mdr:

:bravo:Et encore bravo pour ton site, c'est ma référence francophone en électronique (et je ne suis pas le seul apparemment)!:bravo:

[ Dernière édition du message le 27/03/2013 à 19:21:31 ]

4

salut jat, super ta démo !!!  bravo

t'as fait aucun montage ?  eek au moins 2 passages quand même, il y a 1 canal  à droite et 1 à gauche...

Pierre Schaeffer doit se retourner dans sa tombe....

 

5
jat >
Oui, je me souviens très bien ! Ton texte a d'ailleurs été publié quelques jours après :bravo:
Merci et heureux que ça te plaise encore, même sans poils.

vgeoffroy >
Citation :
Pierre Schaeffer doit se retourner dans sa tombe....

Un autre Pierre pourrait lui faire une messe à cette occasion...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 28/03/2013 à 00:04:33 ]

6
non non... sortie brute, le bus bugué sépare lui même les canaux en fonction des court-circuit tentés (matrice à la pince croco pour le moment), j'ai même fait le fading de fin avec le volume du clavier. Les effets générés par un courtcircuit change avec la sélection de l’instrument, du rythme, de l'arrangement... plusieurs milliers (millions?)de combinaisons viables. J'en ferais jamais le tour... :aime:

longue vie à la carotte poilue...
7

vraiment géniale cette démo, c'est vraiment ce que j'aime dans un instrument électronique: son côté vivant et autonome...

j'ai personnellement le SK 1 et c'est vraiment qui qui décide du déroulement de la séance... et qui sort des sons venu d'ailleurs, un véritable ovni dans l'univers des synthé...

effectivement chimimic c'est vraiment le type d'instrument que Pierre Henry aurait pu utiliser pour une "messe pour un temps passé" depuis 45 ans maintenant.

8

il me semble que le concertmate 900 est un model qui se rapproche des Casio SK quelque chose non ?

évidement, ça ne doit pas être le même circuit mais j'aimerais comme toi pouvoir dissocier les 2 canaux de mon SK1 mais je ne sais pas si c'est possible.

Pourrais-tu me montrer le court-circuit que tu as utilisé ? est-ce qu'à la base, il est stéréo ?

Merci d'avance pour tes réponses.

9
j'ai pas trouvé bcp d'infos sur le concertmate 900, qql annonces, mais pas de schéma ou de version bendé.
les bends que j'ai réalisé sont tous sur une grosse puce traversante qui semble faire le lien entre le processeur son, mémoire et clavier/commandes, une sorte de bus de donnée.
j'ai remarqué que les bends semblent plus stables et moins chaotique quand les courts circuits sont réalisés avec une diode (perturbation d'une seule entrée et non rétroaction). Pour savoir quels points éviter (masse, alimentation, sortie audio) j'utilise l'oscilloscope (un Hameg bien plus vieux que moi) en scannant les pattes des puces qui me semblent intéressantes, en gros tout ce qui a une tête de signal numérique (crénaux avec même niveau haut) c'est du bon!... et de l'expérimentation, de l'intuition et encore de l'expérimentation...
10

bien joué jat !!

J'ai remarqué qu'à force de détourner mon SK 1, le son initial avait perdu en définition et surtout que chaque enfoncement relâchement d'une touche s'accompagnait d'un petit bruit parasite qui s’amplifiait selon les bends que je connectais.

Du coup, il va peut-être falloir que je fasse un compromis sur le son ou que je débranche  le bend en question qui est actionné par 2 antennes qui réagissent au touché.

Peut être en mettant un switch en amont ça me permettrait d'avoir quand même cette dérivation et de la déconnecter avec le switch ? Il faut tester sans arrêt ce qui marche ou pas sans détériorer le son d'origine...

je pense que le SK1 est mono... donc pas la possibilité de séparer les canaux... dommage !!