Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur PC et CC

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 204 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question sur PC et CC
Bonjour,

Je souhaite que certains boutons de mon NS3 controlent mon G2. Jusque là, je sais utiliser les PG e CC, mais il y a un type de switch que je ne maitrise pas.

Pour donner un cas concret : Quand j'appuie sur un bouton donné du NS3, je veux que le G2 envoie un PG à mon multi-effet. Quand je rappuie sur ce même bouton, je veux que mon G2 envoie un autre PG pour que mon multi-effet revienne à son program initial.

C'est en fait le switch que je n'arrive pas à concevoir. Bon à savoir : Le NS3 controle le G2 par son canal midi global, et non par son canal midi de panel. Donc l'assignation d'un CC midi au bouton du switch d'un module du G2 ne fonctionnera pas vu que le NS3 n'envoie pas sur le bon canal. J'utilise donc un module PG RCV avec un module PG SEND pour que ce qui arrive sur le canal x ressorte sur le canal y (canal midi de mon multi-effet).

Et au passage, si l'un de vous a créé un controleur midi G2 pour controler le NS3, je suis preneur ;)

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

2
2317081.jpg
Salut!

Premièrement, est-ce que PG c'est un program change (pour moi PC) ?

Ensuite je ne sais pas quelle genre de boutons que tu utilises (momentary/toggling) sur le NS3 et les valeurs qu'ils envoient (exemple 0-127 ou 0-1, ou 0-2,etc..).

Puis je crois que tu as une solution pour envoyer des infos au G2 à partir du NS3 même si tu utilises le canal MIDI global. Mais corriges moi si je me trompe > tu parles d'un module PG RCV ? c'est un module qui recoit les program change? Je ne vois pas ce module dans l'éditeur ? En passant les modules MIDI offrent aussi comme destination les slots A,B,C,D et THRU.

Le signal du NS3 entrant dans le G2 doit être relié (et converti selon le type de signal reçu) au clock d'un 'sequencer level'. Le 'length' du 'sequencer level' doit être ajusté sur : 2 pas. Le premier correspond à celui de la valeur initiale. Puis le 2e pas correspond à la nouvelle valeur à envoyer. Pour terminer le la sortie bleue du 'sequencer level' sera relié à un module PCSEND. Le module 'sequencer level' peut être remplacé par une solution moins couteuse en ressource. J'imagine un autre solution avec un module gate ou un flip flop puis des module de level. Mais l'avantage est d'insérer plus de 2 PC au besoin sur les séquenceurs.

:)



3
Merci déjà de prendre le temps de me répondre.

Alors en fait, oui, je parlais de PC pour illustrer ma demande, mais dans les faits, c’est un CC que je vais utiliser. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai parlé de module RCV vu que le module CTRL RCV existe bien pour le coup. DSL...

Le NS3 sait bien envoyer des PC et CC mais est limité à 2 canaux midi par performances, et je les utilise déjà pour piloter mon Tetra et mon G2 Engine sur mon clavier. C’est pour ça que je relègue au G2 la tâche de convertir ce que je fais sur le NS3 pour que mon multieffet (MX400) comprenne ce que j’attends de lui (le G2 envoie les commandes depuis sa sortie midi out vers l’entrée midi in du MX400).

Pour être précis :
- Le bouton du NS3 envoie un CC25 sur le canal midi 16
- Le G2 (canal Midi global 3) « voit passer » cette info de CC25 sans le traiter par défaut, mais je cible l’information avec le module CTRL RCV. Ensuite, cette info est transférée au MX400 sur le canal midi 4 et CC20. Tout ça, je maîtrise.
- Je maitrise aussi les switch comme celui que tu as mis en illustration. Avec un G2 avec des boutons en façade, je n’aurais pas besoin d’utiliser un bouton du NS3 comme déclencheur. Mais j’utilise un G2 EngineEt c’est justement là une partie de la complexité : Je ne peux pas assigner de controle à l’appui sur le switch vu que le NS3 émet sur le midi 16 et que mon G2 reçoit sur le midi 3.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

4
Ça doit être moi :oops:, je ne comprends pas cette partie 'assigner de controle à l’appui sur le switch'. Puis je ne comprends toujours pas ce qui bloque si le g2 recoit bien le message MIDI lorsque tu appuis sur le switch du NS3, puis le message est ensuite retransmis au MX400.

Edit : Oh je crois que je viens de comprendre. Lorsque tu dis que tu maîtrises ce type de switch, tu fais référence au 1er module que j'ai insérer dans la capture d'écran de mon message précédant.

Maintenant que je sais que tu utilises le module CTRL RCV ... comme destination, tu peux choisir une slot (A,B,C,D) au lieu de retransmettre le message MIDI reçu par le NS3 vers le MX400. Alors tu envois le message MIDI vers une slot de ton choix. Puis tu envois ce signal (en le convertissant au besoin ou en l'assignant au control change d'un switch) dans le séquenceur comme dans la capture d'écran. Il faut aussi remplacer le module PC send par un CC send vu que tu dis que tu veux envoyer un cc au final.

J'espère que c'est un peu plus clair, je peux faire un patch ou partage d'écran au besoin.

:)


[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 00:29:16 ]

5
Je viens de tester avec 2 machines et le G2 en utilisant les mêmes canaux MIDI et cc que toi.
2317709.jpg
6
Je viens de comprendre ton idée avec le renvoi vers le slot A (qui est celui ou tu as mis ce même patch je suppose). Je vais essayer ça samedi dès que je serai rentré de vacances et je te tiens au courant. Au passage, j’essaierai de trouver un module moins gourmand que le SeqLev pour les valeurs car j’en ai au moins 4 à faire dans le même genre.

Merci !

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

7
Oui j'ai bien mis ce même patch dans le slot A! On peut remplacer le Note Zone par un MIDI Control Receive avec le bon #cc. Pour minimiser les ressources de la structure de patch relié à la valeur finale du #cc à envoyer au MX400, il faut voir ta façon de travailler (exemple si tu peux utiliser juste 1 module level contant value et assigner une valeure différente par variation), si tu désires sauver plus de ressources Cycles ou Memory. Mais je pense que tu as saisi l'essentiel pour que ça fonctionne.

De mon côté ça me dérouille, je pense que j'ai allumé l'éditeur 2 ou 3 fois durant les 12 derniers mois! Laisse moi savoir si ça fonctionne bien à ton retour de vacance ... et bonne vacance d'ici là!!!

:)
8
Voici les nouvelles : J'ai réussi à faire tout ce que je voulais, grace à ton aide qui m'a donné les bons axes à emprunter : Merci :bravo:

Le résultat final :

2322385.png

Je détaille si ça peut servir à d'autres :

Ch1 est le canal midi global de mon NS3 (les boutons de façade du NS3 n'envoient des messages midi que via le canal midi global, pas par les canaux midi de panel, ni par les canaux choisis dans le parties extern).

Pour que tout marche, la guirlande midi doit etre ainsi:
NS3 midi out > Tetra midi thru > G2 midi out > MX400 midi thru > H9
Mes canaux midi :
NS3 global 1, et Extern A vers 15 et Extern B vers 16
Tetra en 2
G2 en 3 (et ses slot 11 12 13 14)
MX400 en 4 et 5
H9 en 6

Pour controler le volume du Tetra, je controle en fait par cc le volume d'entrée du H9. Le potard LEVEL du NS3 Panel B sert en fait à modifier le volume de tout mon set, en respectant les écarts initiaux entre chaque intrument. <<<EDIT du 15/08 >>> En fait, cette partie ne fonctionne pas.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

[ Dernière édition du message le 16/08/2018 à 00:16:50 ]

9
Bonne nouvelle! Ah ce G2 ! :aime: