Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Casio Casiotone 401
Photos
1/34
Casio Casiotone 401

Clavier arrangeur de la marque Casio appartenant à la série Casiotone

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Que vaut cette merveille du passé?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 12 459 vues
  • 6 followers
1 Que vaut cette merveille du passé?
Amis du vintage bonjour!
est-ce que quelqu'un saurait ce que vaut cet "orgue" et surtout est-ce que sa cote (ou argus)est vraiment de 180 euros?
en gros, je me demande à quoi peuvent bien ressembler les sons, est-ce que tous les sunthé "orgue" de cette époque et de ce type ont, plus ou moins, les mêmes caractérisriques?
merci pour vos réponses :clin:
Ce n'est pas le doute qui rend fou mais la certitude
2
Vous etes déjà tous en vacance? :clin:
Ce n'est pas le doute qui rend fou mais la certitude
3
Pas moi, a mon avis il ne vaut + grand chose, les anciens bons synthés casio se trouve là :

http://www.synthmania.com/casio.htm
4
Salut, c'est vrai qu'au look on pourrait croire à un orgue électronique;mais en fait il n'en n'est rien,ces justes des vieux sons synthés,avec une BAR assez kitch mais pas trop.....
Quand à sa valeur....je la situerai entre rien et 10€ ,il n'a pas vraiment d'intérêt,mais bon...ça reste un instrument,on peut toujours lui trouver une utilisation.
Pour ma part,j'en avais récupéré un,je n'ai pas eu trop de remords à le déssosser pour récupérer des pièces pour bidouiller...

Talk about the Blues.

5
Niveau son ça doit se rapprocher de ça...

http://www.synthmania.com/ct-370.htm

ou plutot de ça

http://www.synthmania.com/mt-68.htm
6
Merci les gars pour vos réposes :bravo:
j'en sais un peu plus maintenant, je crois que je vais plutot m'orienter sur du "vintage" un peu plus consistant :clin:
Ce n'est pas le doute qui rend fou mais la certitude
7

8

Hello,

 

Suite au dernier post avec la vidéo, je reviens sur le forum du CT401 & me permet de donner mon avis entièrement contraire au précédants.

Pour moi ce petit orgue électronique est une jolie merveille. J'ai d'autres instruments à claviers très différents (et plus hauts de gamme - Juno6 & Korg SV-1) et cela n'enlève rien au plaisir que j'ai à jouer avec le CT401.

Tous les sons ne sont pas au même niveau :

Sont à mon goût géniaux : orgue, flute, hautbois, violoncelle, piano, clavecin, célesta & piano électrique

Les violons & trompettes sont, ok,  un peu crin-crin

La clarinette & l'accordéon ont une attaque vraiment synthétique & un peu "too much"

Les 2 sons dits "synthé" sont plus pour la rigolade

La BAR est gentiment kitsh mais sonne d'enfer pour ce type de vieille BAR intégrée

Ce qui fait vraiment le truc, pour moi, est que les sons ont du corps, vraiment une âme en qque chose. Avec qques effets bien sentis au fesses, c'est du pur bonheur (mention spéciale pour le célesta avec délai et les orgues & hautbois avec de la disto - mais une simple réverb & une équal transfigurent les sons & les rendent jouissifs).

Même les trompettes, crin-crin, trouvent leur utilisation avec un EQ pour les adoucir.

Quant à la bar, avec un délai derrière, là aussi, c'est d'enfer.

Bref, peut-être pas intéressant à 150€, mais pour ma part je l'avais chiné à 50€ et les remettrait sans aucun problème !

De par sa transportabilité & la manière dont il est transfiguré avec qques effets seulement, c'est d'ailleurs le seul instrument à clavier dont je me sers en live (le Juno est bcp trop fragile & moins versatile, par exemple).

Bref, n'hésitez quand même pas trop si vous en voyez un passer pour pas trop cher, ça ne vous ruinera pas & je vous assure que l'on prend bcp de plaisir à jouer dessus, vieux synthé cheap ou pas !

9

Une centaine d'euros, tu pense que c'est correct?

J'y songe fortement, parce que les sons me bottent bien (surtout que je cherche des vieux sons, alors autant dire que c'est tout bonnard).

10

Mmm...

100 euros, c'est tout de même le max que je mettrais. Non pas que les sons et le plaisir de jeu ne les valent pas, mais parce que la personne qui te le propose à ce prix-là le fait pour surfer sur la mode revival qui tourne autour des vieux casio 80s (suite à l'engouement autour de groupes à ritournelles electro pop type Au Revoir Simone ou plus près de nous Andromakers).

Sinon, en prenant le temps de chiner sur Internet (type "le bon coin"), la valeur de ces casiotone (401, 403, 405) serait plutôt entre 20/30 & 60/70€ suivant l'état.

Après, si tu me demandes si moi, suite à une casse du mien, je mettrais 100€ dans un nouveau CT401, oui, je les mettrais, maxi, si après qques temps de recherche je n'en trouve pas plus bas. Mais je prendrais tout de même le temps de fureter avant de balancer cette somme-là.

Nota : pour avoir vu de près d'autres personnes jouer sur des CT403 ou CT405 (& posé mes paluches dessus), les sons sont aussi bons que ceux du 401. Ce sont juste ses "fils" directs, à peine un peu plus évolués. Donc tu peux chercher ceux-là aussi.

Par contre, à partir du 410, ce n'est plus la même génération. Look & sons différents.

Mais en tout cas, je te confirme personnellement que pour des sons d'orgues fin 70s/ début 80s, c'est un joujou super attachant & très efficace. Il n'atteint pas certains Farfisa ou Crumar, mais d'une il ne joue pas dans la même catégorie et de deux il n'est pas ridicule pour autant, loin de là. Tous les copains qui ont posé les doigts dessus l'aiment beaucoup aussi.

 

Bonne recherche !

 

Tu posteras ce que tu en penses une fois que tu en auras trouvé un !