< Tous les avis Casio Casiotone MT-65
Casio Casiotone MT-65
Casio Casiotone MT-65

Clavier arrangeur de la marque Casio appartenant à la série Casiotone

Carl Co Carl Co

« En effet très hype mais pas nul du tout »

Publié le 09/12/21 à 11:16
Acheté parce que ... j'aime ajouter des claviers un peu cheapos dans mes compos et que celui-ci est un must-have dans le genre. Bon, c'est vrai, comme le dit l'avis précédent, que c'est une mode qui peut couter un peu cher pour qques sons cheesy. Il suffit qu'un artiste à la mode l'utilise sur 4 mesures dans un morceau obscur et zou! la cote monte de 300%
Perso, j'avais succombé en voyant que Kevin Parker en avait un dans son arsenal synthétisant...
Heureusement je l'ai trouvé à vil prix près de chez moi en état tout nickel.
Et comme pour tous ces claviers la sortie line out (en mini-jack ici) est très bien venue, si on veut s'en servir en studio. Par ailleurs, le son sur cette sortie est très clean comme sur beaucoup de casio. En revanche méfiez vous si le clavier n'a qu'une sortie phones, il peut y avoir de sacrés problèmes d'impédance et le son en devient très noisy.
Ici, comme sur le MT-800 que je possède également, son très propre si on règle bien le niveau de sortie par rapport au gain de l'entrée de la table/interface.
Les sons d'usine tels quels ne sont pas forcément géniaux, mais le grand intérêt de ce clavier se trouve dans les deux boutons "modulation", que l'on peut jouer également simultanément. D'après le petit dessin qui se situe juste en dessous, il s'agit juste d'un changement d'enveloppe : la modulation 1 a priori séparerait les harmoniques aiguës et grave du son sélectionné, leur donnant un temps d'attaque ou de decay différent. Le deuxième changerait l'attaque du son dans sa globalité, sans différencier aigu et grave : elle deviendrait lente si l'originale était courte et inversement.
Mais à vrai dire, ces modulations ne sont pas du tout les mêmes selon les sons choisis. Ainsi avec un son de hautbois (assez dégueu à prime abord) on peut se retrouver avec un son d'orgue psyché par exemple. Et avec les 20 sons d'usine plus les 4 modulations possibles (sans mod/ mod 1 / Mod 2 / mod 1+2), on se retrouve avec donc 80 sons dont certains sont vraiment hyper originaux et inspirants.
Evidemment, le résultat avec ou sans modulation étant très variable (voire méconnaissable) il faut passer du temps et ne pas hésiter à se noter les combinaisons pertinentes.
Il y a également deux boutons dédiés à la reverb et au vibrato, comme on ne peut pas régler vraiment chacun, je ne m'en sers pas trop, je préfère passer par des effets externes. Notons que le vibrato a deux positions : une fixe et l'autre "delayed" ce qui signifie que le vibrato ne se met en route que si on maintient une note. Pratique si on ne veut pas l'avoir toujours dans les pattes ...
Pour le reste, on a les traditionnels auto-accompagnement, boite à rythme etc... perso je ne m'en sers guère donc je ne me prononcerais pas dessus. Je trouve juste les sons de drums assez rigolos et pas si nuls si on aime l'electro-pop un peu lofi, mais comme le clavier n'a pas de sync midi, je ne saurais pas trop quoi en faire dans mes compos. Les gens patients peuvent essayer de sampler chaque son, en mettant un tempo ultra bas, mais j'avoue avoir la flemme. Je pense qu'on peut trouver ces banques sur les internets si vraiment on y tient.