< Tous les avis Casio Casiotone MT-65
Casio Casiotone MT-65
Casio Casiotone MT-65

Clavier arrangeur de la marque Casio appartenant à la série Casiotone

janouch janouch
Publié le 25/11/07 à 15:48
Mini orgue du tout début des années 80, rien à voir donc avec les mini orgues qui ont suivi la venue de la synthèse numérique et FM
Plein de boutons partout surtout au niveau des arpèges et un truc assez unique qui est le changement de la courbe de tous les sons par pression de deux boutons ensemble ou séparément qui donnent deux versions différentes du son.
- une sortie RCA
- une sortie casque
- 20 sonorités
- 12 rythmes
- accompagnements
- 2 formes de sustain
- REVERB !!!!
- hp et amplification internes
- volumes séparés accompagnement et rythme
- règlage de l'accord (pratique pour s'aligner sur un instrument non accordé dans la bonne tonalité)
Bref il y a tout ce qu'il faut pour ce type d'orgue.

On ne peut plus simple à utiliser, il suffit de tourner ou enclencher les boutons.

Le truc assez etonnant c'est les changement de courbe des sons qui donne sur certain sons des trucs uniques que je n'ai entendu sur aucun autre orgue ou synthé toute époque confondue.
Les arpèges sont très beaux et variés, c'est un truc de malades au niveau des combinaisons possibles !

La boite à rythme est énorme pour un orgue de cette taille, on dirait tout simplement une vieille Roland. Elle donne des sons très chauds et dynamique. De plus les rythmes sont bien conçus.

Les sonorités instrumentales sont aussi chaudes et belles. ca sonne électrique et analogique.
De plus les sonorités qui ont un nom d'instrument réel sont tellement éloignées de la réalité qu'elles ne l'imite pas et ça c'est plutôt positif.

En jouant avec les variantes de courbes on obtient des sons encore plus bizarre.
C'est un pure bonheur de jouer avec et de tester des trucs.

C'est sans doute "LE" mini orgue à avoir chez soit.
Il est simplement unique et s'est bonifié avec le temps.

Pourquoi ne plus fabriquer ce type d'instrument ?

C'est très différent des mini orgues qui ont suivi, proposant des centaines de sonorité mais dont aucune n'est vraiment très originale (a moins de mettre des effets dessus pour pourrir le son synthese numérique)

Si vous trouvez un mt 65 foncez, car il mérite largement sa cote en occasion.