Casio Privia PX-S1000

Tous les avis sur Casio Privia PX-S1000

Clavier arrangeur de la marque Casio appartenant à la série Privia

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • John86John86

Enfin un bon piano numérique doté de plein de fonctions utiles

Casio Privia PX-S1000Publié le 27/03/19 à 22:06
    Expériences passées :
    Il faut savoir que j'ai testé tous les modèles concurrents avant de m'orienter sur ce nouveau clavier.
    Les Yamaha et Korg sont pour ma part à éviter si moins de 1000€. Le Havian me paraît bien mais cher.
    Je joue du piano depuis 13 ans maintenant, j'ai des exigences précises en son, toucher et HP.
    Le Casio PX160 ainsi que le Kawai ES110 sont proches : même genre de toucher, échantillonnage bien fait et HP corrects. Casio a souvent eu des soucis en terme de sustain (coorigé sur cette nouveauté).
    Expériences passées :
    Le Roland fp30 est bien, bon toucher quoi qu'un peu trop ferme et bon son mais quelques notes déséquilibrées dans les basses. Le FP10 est meilleur, mieux équilibré et le toucher aussi bon. Si vous êtes fana de Roland, prenez plutôt le FP10.

Mes impressions sur ce PX S1000 :
    N'étant pas complètement satisfait des modèles précédemment énoncés, j'ai donc testé le Casio à mon magasin et je suis reparti avec illico !!

Le toucher est superbe:
    Je me souviens avoir apprécié le toucher d'un Studiologic numa stage (bluffant, à s'y croire sur un piano droit). Ce Casio n'en est pas loin. Pour le sustain, il est bine amélioré. Beaucoup de fonctions utiles permettent d'affiner le son (brillance mais aussi résonance des cordes, prolongation, étouffoirs, effets de touches et bien d'autres). Au final, on a un son qui se rapproche d'un piano naturel, un peu au dessus du PX160 donc.

Qualité du son :
    Grosse surprise aussi sur la qualité des HP car cela devient presque une fatalité, le son venant des HP internes de bon nombre de pianos à ce prix n'est pas très bon et au casque c'est bien meilleur. Et bien ici, sur ce PX S1000, Casio a fait un effort remarquable car on prend enfin plaisir à jouer comme ça, pour soi et/ou ses proches, avec une belle qualité. Par contre, c'est le comble me direz-vous, le son au casque est moins bon ! C'est l'inverse maintenant...

Déception (relative mais réelle) : le son au casque
    On en arrive au seul point faible, la qualité du son au casque n'est (pour la première fois) pas terrible, et le volume est plus faible aussi (un gain moins important). Dommage, franchement je ne m'y attendais pas du tout, mince alors. J'espère juste qu'en utilisant les sorties line, je retrouverai de la qualité, je n'ai pas encore essayé.

A noter que le son dispose d'intéressants effets de simulateurs de salles et surround (ce dernier est désactivé automatiquement en sortie casque et line out ce qui est quand même dommage). Il ne s'entend donc que via les HP internes, ce qui est superbe mais regrettable que ce ne soit donc pas le cas en sorties.

Pour conclure :
    Le prix justifie la qualité du clavier, le toucher, la restitution des HP, les nombreuses fonctionnalités et la double alimentation (secteur/piles). Je regrette donc le rendu sonore et le gain faible au casque. A tester les sorties line pour vérifier si le son qui en sort est à la hauteur du reste. Ce qui est sûr c'est que ce nouveau Casio présente (pour ma part), le meilleur compromis dans un tarif à peu près correct.

Recommandation : comme pour n'importe quel autre piano numérique, ne vous basez pas sur les réglages d'usine car souvent on en est assez déçu. Il faudra personnaliser votre son selon vos attentes et là vous saurez si un piano vous convient ou non.