GEM WK8 SE
GEM WK8 SE
syrinx77 syrinx77

« Le Gem Wk8, une machine qui en a encore »

Publié le 13/10/21 à 10:12
Je suis flûtiste, guitariste et je bricole sur séquenceur Cubase depuis 20 ans déjà, avec un M1 puis un M50 et enfin un M3 Korg d'occasion. La musique c'est mon loisir. Je l'enseigne aussi aux jeunes qui n'ont jamais eu d'éveil musical. L'idée est de former leurs oreilles avant de les faire lire quoi que ce soit.

Pourquoi le Wk8 ? C'est une machine avec des sons très dynamiques, réellement prenant, bien sûr les sons ont veillis depuis 2003 mais le tout sonne très bien, chaque style décliné en 4 sets à une couleur et un son d'ensemble qui ne lasse pas et surtout qui est très fun à écouter. Je dirais que les arrangeurs Korg sont plus compliqués de prise en main et sonnent plus "froid". C'est pourtant Korg qui a racheté les brevets de cette firme italienne lors de sa faillite en 2003..

4 Dsp, son 16bits mais 24 bits en interne ( d'où chaleur du son ? )

Impressionnante librairie sonore : seize touches regroupent et classent les sons par genre (piano, cuivre, percu, basse, orgue, guitare, etc.), avec pour chaque genre, seize banques de huit sons chacune (la n°1 étant compatible General MIDI).

Toutes ces sonorités sont "éditables" de manière très pointue. Globalement, elles peuvent comprendre une, deux ou trois couches (layer), chacune associée à un algorithme de synthèse et disposant d'un ou deux oscillateurs (en fonction de l'algorithme sélectionné). Chaque oscillateur possède une amplitude, une hauteur et un panoramique d'enveloppe, un LFO et un filtre associé à l'enveloppe.

Le processeur d'effets comprenant deux canaux de réverbération et deux autres de modulation, auxquels il est possible d'associer respectivement l'un des 24 types de réverbe room, plate... ) et l'un des 32 types de modulations (délai, chorus, flanger, EQ, distorsion... ).

192 styles en ROM (classés en douze groupes, contenant chacun deux banques de huit styles), de 32 autres en RAM (utilisateurs) et encore de 32 autres en Flash RAM. Chaque style possède quatre variations, autant d'intros, de fills et de fins, et se compose de huit pistes d'accompagnement automatique (batterie, basse, accompagnements 1, 2, 3, 4, 5 et 6).

Un lecteur de disquette pour lire les fichiers midi SMF 0,1 et 1+karaoké et une norme GMX , propre à GM qui ajoute une couche de jeu réaliste aux guitares , saxophones et cuivres ..

un puissant séquenceur 16 morceaux/32 pistes, soit près de 250 000 événements. L’édition des songs est avancée puisqu’elle autorise des fonctions Microscope grâce à l'éditeur d'événements (comme sur Cubase ou Logic), et 1'utilisation d'un éditeur de partitions. A propos de ce dernier, apprenez qu'il est considéré comme une piste "fantôme " associé au reste du morceau, et qu'il permet l'insertion et la visualisation des notes de musique, des paroles et des accords.

Ajouté à cela , le disque dur de 2Gb rempli de séquence de sons et de partitions,
C'est une bibliothèque en faite, une capsule temporelle.

J'adore cet instrument, et je l'utilise pour me créer des séquences sur lesquels j'improvise ensuite à la flûte traversière.

L'appareil se décline en deux version : continentale et orientale, la version orientale a eu un énorme succès.

A l'origine, c'était une machine de 3500 eur. J'espère que vous en aurez du plaisir