Agrandir
JVC KB-600
thepyjaman thepyjaman

« Une bonne surprise ! »

Publié le 10/08/17 à 15:19
J'ignorais que JVC avait produit des synthétiseurs dans les années 80. Je m'attendais à des sons de Casio riquiquis pouet pouet, quelle erreur ! Ce KB-600 s'avère une bonne surprise si on le chope pour pas trop cher. Je passe sur la partie arrangeur rythme/basse/accompagnement assez classique, l'arpeggiateur a un son bon marché qui ne fera pas délirer grand monde. La vraie force du synthé selon moi c'est la qualité de ses sons d'usines. D'accord il n'y a que 10 sons, à peine modifiables (un sustain, un tremolo), mais je les trouve tous intéressants (sauf le piano, jazz organ et flute jazz), si on aime les nappes électroniques, rêveuses et mélodiques.

Dans mon top se trouve le son Strings, particulier, pas du tout crémeux, un peu aigu même mais étrangement séduisant. Le son Organ est peut-être le plus bluffant de tous, ça reste une imitation d'orgue Hammond mais le son est ample, riche, vraiment bon. Le son Brass est très bien, typique DCO winner 80's mais l'enveloppe ne se redéclenche pas quand on laisse enfoncer une touche, dommage. Le son Vocal Ensemble est doux et planant, un très lointain cousin du son Chorus du Korg Lambda mais pas aussi vivant, faut pas rêver. Le Vibraphone a beaucoup de charme. Le Harpsichord est un peu décevant, un peu fluet. La Clarinet a l'air bien cheap au premier abord mais avec l'ajout du sustain on peut faire de belles nappes, étonnant.

Au chapitre des ratages on trouve le Piano, ridicule, le Jazz Organ et la Jazz Flute qui partagent tous les deux un vieux bruit blanc synthétique pas beau en guise d'attaque, je ne les utilise jamais...

Quelques spécifications astucieuses : un petit bouton de pitch au dos permet de modifier la justesse, un capo de plastique protège les potards de la poussière et peut servir de pupitre une fois déployé, la sortie est stéréo RCA (bien large si on enclenche la fonction tremolo), le clavier est plutôt agréable et il y a des entrées/sorties Midi qui peuvent faire de lui un clavier maître pas dégueu.