Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Pa3X 76
Photos
1/373
Korg Pa3X 76

Clavier arrangeur de la marque Korg appartenant à la série Pa

Sujet ça colle et ça poisse hein ? (pavé du joystick et tour de l'écran !)

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 134 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion ça colle et ça poisse hein ? (pavé du joystick et tour de l'écran !)
Hello les zicos :aime:

Alors, ce Pa3 préféré ? Un peu plus de 10 au compteur hein ? Et seulement 10 !!! Je suppose que les ingés ont du plancher sur cette machine vers 2010 ? Je ne comprends pas comment les designers ont pondu un truc de plus de 3500 billets en 2011 ~2012 avec des plastiques qui supportent pas les ans !!! Qui collent et qui poissent ! La poisse ! :(((:fache:
Pourtant le phénomène était déjà bien connu à cette date. Alors là ! Les bras m'en tombent !:o:

Bref ça colle hein ? Tout autour de l'écran et autour de la manette joystick … Bouuuuuhhh ….:(((
C'est pas beau ! Et puis si on oublie et qu'on a le malheur de poser les doigts dessus. Ben on embarque la colle que l'on répand partout sur le clavier et ailleurs …etc... etc… et je ne parle pas du mouchoir papier jetable (non utilisé) qui tombe dessus. :??::non:

Je vous propose une solution pour redonner du propre à votre clavier préféré : le nettoyer ! Malin hein ? :bravo::mdr:

Bon, nettoyer rien de bien sorcier. :idee: Mais pour que ce soit bien fait, il faut démonter intégralement les pièces collantes. Et c'est là que ça se complique. :!: Mais comme on a pas l'habitude (moi surtout), ben j'ai cherché comment le démonter.:??: Et vu qu'il y a plein de vis partout et que j'ai pas la notice officielle du parfait "Petit dépanneur de PA3 2000". Ben en fait, seulement quelques unes permettent de venir à bout de notre affaire sans tout défaire pour rien. :)

Je suis en train de rédiger une proc pour le démontage. vous gagnerez du temps sans doute. car comme je savais pas ben j'ai cherché. le but étant que le clavier continue de fonctionner ensuite. Donc dès que c'est prêt, promis je la poste quelque part dans ces pages. j'ai pleins de photos de l'affaire à ajouter avec.
Juste un peu de patience svp . ça vient ! :lol:

Et très bonnes zics à toutes et à tous de tous les pays ! :aime:



Très bonnes Zick's à toutes et à tous de tous les pays

2
Hello les zicos :aime:

Alors comme promis je vous ai fait un petit roman :mdr: ... je renonce à le mettre en "tutoriel".:oops:... (il ne voulait pas ou ne me montrait pas qu'il colle bien les photos là où je demande). j'ai déposé le .pdf dans les médias : https://fr.audiofanzine.com/clavier-arrangeur/korg/pa-series-pa3x-76/medias/autres/#id:546358 (là aussi j'ai pas trouvé comment remplacer dans cet éditeur ce très long lien par "ici" :oops: )

Alors bonne lecture. C'est long. Mais c'est plutôt pour toi le zicos pas trop sûr de toi avec un tourne vis en main. Pour toi le zicos expert qui pourras me dépanner ma débroussailleuse, tu peux largement t'en passer ou alors lire quand même pour t'endormir un jour de pluie :lol: .

Voilà enfin, je voulais surtout partager les étapes du démontage pour faire gagner du temps à ceux qui l'ont jamais fait. ça prend du temps à faire. Mais la récompense est là à la fin. Et j'ai l'impression d'avoir un PA3 "presque" neuf ! :bravo:
Donc tant que le PA10X n'est pas sorti je peux encore bien m'amuser avec ! :mdr:

Bon courage !

Et très bonnes zics à toutes et à tous de tous les pays ! :aime:

Très bonnes Zick's à toutes et à tous de tous les pays

[ Dernière édition du message le 19/08/2024 à 18:15:38 ]

3
Ah tiens j'oubliais ! :aime:

Pour ceux qui s'avaient pas déjà ou alors c'est peut être marqué dans la notice. là j'en sais rien du tout.
ben j'ai appris en démontant que ce PA3 est équipé d'une magnifique petite pile.

Il s'agit du modèle bouton CR2032. elle est dans un support qui permet de la changer facilement.
une petite main pourrait la changer en démontant uniquement le flanc gauche et en mettant le clavier à l'envers sur un matelas par exemple.

elle est ici : 6179968.png
(ah ben là il l'a collée où je voulais on dirait ! :8))

Alors à quoi est elle utilisée :?: là ! il faut bien enregistrer la position de l'écran quelque part puisqu'il s'ouvre direct à la position ou il était avant d'éteindre. Mais en dehors de ça je vois pas. attendu que au boot on ne revient jamais sur le son et style que l'on avait avant..... mystère. Mais bon, y a une pile !

Et très bonnes zics à toutes et à tous de tous les pays ! :aime:

Très bonnes Zick's à toutes et à tous de tous les pays

[ Dernière édition du message le 19/08/2024 à 18:40:10 ]

4
Citation :
Qui collent et qui poissent ! La poisse ! :(((:fache:


Ils ont le même fournisseur que MOOG? :((( :D:
Les claviers comportant des mémoires de configurations personnelles (sons, fonctions, ...) ont toujours une pile pour sauvegarder ces mémoires après extinction de l'appareil. Ne pas oublier de la remplacer tous les 5 ou 10 ans après avoir fait une sauvegarde sur support extérieur.
5
Il y a aussi une horloge dans le PA3X. Et elle ne fonctionne pas en remontant un ressort.:clin:

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")