Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Pa80
Photos
1/83
Korg Pa80

Clavier arrangeur de la marque Korg appartenant à la série Pa

Program change / Performance change ?

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 243 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Program change / Performance change ?

Hors sujet : Sur ce clavier, changer de son via MIDI est une vraie galère : au lieu de faire correspondre les sons dans l'ordre de lecture avec les program changes correspondant, il faut user d'une combinaison de program changes ET de bank select pour avoir accès à tous les sons, et ce de manière tout à fait étrange... Par exemple les trois premiers pianos ne sont pas appelés par les program changes 1 à 3, mais par PC0 et bank select 1 à 3. Bizarre !

Le problème que j'ai rencontré au moment de tenter de piloter un PA-80 depuis un pédalier MIDI Behringer FCB1010 est que rien dans le manuel n'indique la possibilité d'appeler des performances via MIDI. On peut récup&rer après de nombreux efforts des sons (programs) mais pour les performances, c'est le néant.

Vu qu'il n'y a qu'en mode performance qu'on puisse créer des splits et des empilages de sons, je trouve un peu scandaleux que ce mode ne soit pas accessible dans une config MIDI un peu sérieuse.

Quelqu'un aurait-il une solution ?
2
Non dsl je n'ai pas de solution pour toi :( mais je voudrai avoir quelques détail sur le Pa80 car je voudrais en acheter 1
Lo_pianist
3
C'était pas pour moi, mais pour un ami.

Le PA-80 est bien comme arrangeur, les sons sont sympas mais par contre question communication avec l'extérieur, comme je le disais ce n'est pas top. Je ne connais pas trop les arrangeurs en général, donc je ne pourrais pas dire s'il se positionne bien au niveau performances / prix par rapport aux concurrents.
4

Citation : Hors Sujet : Sur ce clavier, changer de son via MIDI est une vraie galère : au
lieu de faire correspondre les sons dans l'ordre de lecture avec les program
changes correspondant, il faut user d'une combinaison de program changes ET de
bank select pour avoir accès à tous les sons, et ce de manière tout à fait
étrange... Par exemple les trois premiers pianos ne sont pas appelés par les
program changes 1 à 3, mais par PC0 et bank select 1 à 3. Bizarre !

Ca c'est normal (bon, après il est vrai que c'est très chiant avec certains controlleurs MIDI). Les PC ne permettent d'adresser que 128 programmes différents. On utilise toujours le principe des bank select pour pouvoir accéder à plus de 128 sons (ce qui est le cas du pa80, sur les roland, ca correspond aux variations).
Pour trouver le bank select d'un son du pa80, il suffit de passer en mode Program. Le PC et les infos bank select sont en premiere page. Sinon, c'est dans les annexes MIDI du manuel (dispo en ligne sur le site de Korg).

Pour ce qui est de controller les performances via MIDI, c'est possible, mais dans un seul sens (il me semble que le synthé peut recevoir les infos, mais pas les transmettre).
Il faut dans la config MIDI du clavier assigner un canal à la section Controle (ou un nom du style, je suis dans ma piaule d'étudiant, j'ai pas le clavier sous les yeux), et de se reférer à la doc pour savoir quels controles font quoi.
Cette fonctionnalité n'était pas là d'origine, elle necessite une mise à jour de l'OS (dispo sur le site korgpa.com). Il faut dire que j'ai acheté le pa dès sa sortie et que l'OS 1.0 (on en est à 3 et des poussières) était tout sauf terminé, il manquait pas mal de fonctions. Certaines fonctions ne seront jamais implémentées : le synthé ne peut pas recevoir de sysex, ce qui rend impossible la modification depuis l'extérieur des paramètres des effets par exemple, des personnes ont écrit à Korg a ce sujet, et on leur a répondu que ce n'était pas prévu. C'est vraiment navrant car ca ouvrait beaucoup de possibilités.
5

Citation : Ca c'est normal (bon, après il est vrai que c'est très chiant avec certains controlleurs MIDI). Les PC ne permettent d'adresser que 128 programmes différents. On utilise toujours le principe des bank select pour pouvoir accéder à plus de 128 sons (ce qui est le cas du pa80, sur les roland, ca correspond aux variations).

Bof, je ne trouve pas cette gestion si normale... sur mes cinq synthés, j'ai plusieurs banques de sons, il suffit d'envoyer un seul message de Bank Select pour changer de banque (ROM, RAM1, RAM2, et.), puis de faire défiler tous les sons d'une banque dans l'ordre avec les Program Change. Alors que sur le PA-80 si je veux faire défiler les sons, il faut sans cesse user du Program Change ET du Bank Select puisque rien ne se suit.

Ok pour la mise à jour de l'OS, je ne sais pas si mon ami avait fait l'update. De toute façon il a laissé tomber l'idée de contrôler ses instruments depuis un FCB1010 car après le PA-80, son Triton Rack pose le même problème (rappel des combis ou des programmes par BS et PC).