Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Pa1XPro
Photos
1/227
Korg Pa1XPro

Clavier arrangeur de la marque Korg appartenant à la série Pa

Sujet Possibilité de gravage entre le Pa1XPro et un graveur externe

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 484 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Possibilité de gravage entre le Pa1XPro et un graveur externe
Bonjour
Je viens de parcourir la doc au sujet du gravage de disque du Pa1xPro
j'ai bien compris que la bécanne ne posséde pas de graveur interne à moins de l'installer ultérieurement. Cependant la doc n'est pas très claire et semble laissé entendre qu'il est possible d'effectuer le gravage d'un morceau enregistré dans le disque dur du Pa1xPRO par l'intermédiaire d'un logiciel de gravage d'un ordinateur en reliant les 2 appareils par un cable USB. J'ai réussis à transferer les morceaux.
mais ceux ci en écoute sur l'ordinateur emprunte à la carte son de l'ordinateur. Cette carte son est bien moins riche et variée que celle du Pa1x; d'ou le peu d'interêt d'effectuer le gravage.
Que dois je faire pour graver sur mon ordinateur portable mes morceaux avec les sonorités d'origines du Pa1xpro? Merci pour votre aide
A+
Philippe
2
Salut!

Tu as plusieurs solutions :

Soit tu achètes la carte MP3 en option avec le PA1x, tu enregistres ainsi sur le disque dur du PA1x, puis tu copies le fichier mp3 dans le DD d'un PC en utilisant la liaison USB.

Soit tu utilises les sorties audio (left et right) du PA1x. Tu les branches à l'entrée de la carte son du PC et tu enregistres via un logiciel d'enregistrement audio.

Soit tu utilises la sortie numérique du PA1x, que tu connectes à l'entrée numérique de la carte son de ton PC, et là aussi tu enregistres par le biais d'un logiciel d'enregistrement audio. Attention la plupart des cartes son n'ont pas d'entrée numérique.
A+
Alex

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

3
Merci pour ta réponse
je n'ai pas de carte son externe au PC, qu'est ce que tu me conseilles comme carte son?
Quand tu parles de logiciel d'enregistrement audio tu veux bien dire un logiciel de gravage?
merci à bientôt
Philippe
4
Il y a forcément une carte son dans ton PC, même si elle est réduite à une simple "puce". Et il y a des connections à l'arrière du PC pour sortir (vers des enceintes)ou entrer (un micro au minimum). Il y a probablement une entrée "line" que tu peux utiliser pour faire entrer dans le PC le son qui sort du PA. La difficulté c'est de trouver le cable qui convient : 2 jacks 6,3 mono côté PA1x et 1 mini jack stereo de l'autre côté.

Pour l'enregistrement proprement dit je pense plutôt à des logiciels tels que cubase, soundforge, wavelab, samplitude, ou d'autres plutôt en freeware. C'est après l'enregistrement que tu pourras graver. Un logiciel comme Néro fait peut-être tout ça en même temps, mais ça sort complètement de mes compétences.
A+
Alex

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

5
Bonjour

Oui bien sur il y a une carte son dans mon ordinateur portable. J'ai déjà fait le transfert via USB de mes morceaux sur mon ordi depuis le PA. Mais lorsque j'écoute le morceau sur mon ordi, les sons du PA sont remplacés par ceux de la carte son de l'ordi et c'est pas du même niveau évidemment. Je cherche donc un moyen d'enregistrer mes morceaux sur le DD de l'ordi en respectant à 100 % Les réglages fait sur le PA. Un vendeur m'a conseillé d'acheter une carte son externe pour faire l'intermediaire entre le PA et l'ordi. Je ne sais plus si c'est un carte son audionumérique ou simplement audio. Mais si je peux réaliser le boulot simplement avec de l'audio cela pourrait me suffir. Autre chose je n'ai pas envie d'utiliser pour l'instant un logiciel énorme comme Cubase ou équivalent à moins que cela ne s'avère indispensable. En effet tout les réglages et la structure de mes morceaux on été réalisés en amont sur le PA au moyen du séquenceur et des autres outils du PA, donc pourquoi Cubase? pour éditer les partitions? C'est le seul intêret que j'y trouverai actuellement. Qu'est ce que tu en penses?
merci et à bientôt
Philippe
6
Tous les logiciels que je te cite en exemple font de l'enregistrement audio, et c'est pour cette seule fonction que je les cite. J'ai bien compris que ce que tu veux c'est enregistrer en audio le son qui sort de ton PA, et les branchements que j'ai décrit ne servent qu'à cela. La carte son interne d'un Pc ne sert pas qu'à faire jouer du midi, elle sert également à reproduire tous les sons qui passent dans ton ordi. C'est à ce titre que je pense qu'il est possible de s'en servir pour enregistrer l'audio de ton PA. La qualité des convertisseurs d'une carte intégrée est moindre que celle d'une carte externe, c'est vrai. Cela dit il faut essayer pour se faire une idée avant d'investir dans une carte externe. Pour les logiciels nécessaires à l'enregistrement audio, j'en ai cité plusieurs mais il y en a d'autres, moins chers, et sans doute même des freewares. Il y a même peut être dans XP de quoi enregistrer de l'audio.
A+
Alex

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

7
Merci pour tes conseils
j'ai tout compris (du moins j'espère), je vais essayer d'enregistrer en audio avec la carte son de mon ordi avant d'en acheter une externe
a bientôt
philippe