Tous les avis sur Korg Pa4X 61

Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
bonnaiga02/01/2019

L'avis de bonnaiga"L'arrangeur le plus complet du moment"

Korg Pa4X 61
J'utilise ce clavier depuis 1 an, pour des reprises et des compositions chez moi, en solo, un peu dans tous les styles.

La construction et la finition sont exemplaires : un design très élégant, une construction en métal qui inspire confiance, un écran inclinable et très réactif, des boutons et potards qui semblent être faits pour durer ...

Seul le clavier mérite un bémol (sans jeu de mot !), du moins sur certains modèles. Je m'explique : sur le mien (et même sur leS mienS, puisque j'ai acquis depuis un PA4X-76 qui a le même petit défaut) les coins des touches piquent un peu. Solution : il suffit de mettre un coup de lime à ongles à chaque coin de touche pour gommer ce défaut. Ce n'est pas grand chose à faire, mais c'est tout de même étonnant d'avoir ce genre de problème sur un clavier à 3000 € !

Coté ergonomie, venant du monde Yamaha (j'ai eu un PSR2000, un Tyros1 et un Tyros3), je m'attendais à être dépaysé. En fait, pas tant que ça. En utilisation "basique", les principes sont exactement les mêmes et les menus suivent une logique assez similaire. Il y'en a tout de même un peu plus que sur le Tyros 3 (ce qui complique parfois un peu les choses, quand on n'a pas l'habitude), mais la facilité d'utilisation procurée par l'écran tactile compense aisément.

Autre différence, il n'y a pas de "registration memory" comme chez Yamaha, mais le Song Book et les Keyboard Sets permettent de faire globalement la même chose, et même mieux quand on sait bien les utiliser.

Là où le PA4X (et tous les arrangeurs Korg en général) peut sembler plus complexe qu'un arrangeur Yamaha, c'est dans le domaine de la synthèse. Pour une raison simple : les PA ont un vrai synthétiseur embarqué, avec une édition ultra-complète des paramètres, alors que les arrangeurs Yamaha se contentent de proposer une édition basique. Les PA (et notamment le PA4X, qui en est le chef de file) sont de vraies workstations, en plus d'être des arrangeurs, et ça ne coûte pas plus cher ! Que les utilisateurs les moins expérimentés se rassurent : le PA4X propose aussi une édition basique des sons. On ne rentre dans le détail de la programmation que si on le souhaite et ce n'est pas une obligation, car il y'a déjà largement de quoi faire avec les 1500 sons inclus d'origine !

Le toucher est bon, un poil plus ferme que le toucher FSX de mon Tyros 3 (qui a été réutilisé sur les modèles suivants).

Les styles sont d'une qualité remarquable. Je les trouve plus "vivants" que sur le Tyros 3 et (d'après les démos que j'ai entendues) les modèles suivants, y compris le Genos. En téléchargement, on trouve peut-être moins de styles gratuits que chez Yamaha, par contre Korg en fournit régulièrement, d'excellent qualité, alors que chez Yamaha, si on veut des styles de qualité, il faut généralement passer à la caisse ... Je n'ai pas encore testé l'édition ou la création de styles, mais d'après ce que j'ai pu lire dans les forums, l'approche est assez comparable à celle de Yamaha, mais avec plus de possibilité chez Korg (Chords Variations, Mode Guitare, ...).

Concernant les sons, globalement je les trouve excellents. Un cran au dessus de ceux du Tyros 3 (sauf exception), ce qui est normal puisque le PA4X est plus récent. Par rapport au Tyros 5 et au Genos, je ne peux pas vraiment juger, ne les ayant pas sous la main. Par contre, le PA4X a un avantage de taille : avec sa puissante section de synthèse, on peut vraiment modeler les sons pour les adapter à nos goûts. Une différence aussi par rapport à Yamaha : je trouve les sons Korg plus "chauds".

Voila, je pense avoir dit l'essentiel.

Referais-je le même choix ? Bien sûr, et je l'ai même déjà fait avec la version 76 notes !
Aucun regret d'être passé chez Korg.

Clazik21/10/2018

L'avis de Clazik"Fortement Déçu"

Korg Pa4X 61
à peine reçu, le synchro se bloque. Reset paramètres usine. Impossible de le faire s'afficher en Français. Impossible de lire une clé USB. Personne pour aider. De nombreuses personnes exposent les mêmes problèmes sur les forums, sans réponse de Korg. J'ai un Génos après une série de Tyros et je n'ai JAMAIS connu un instrument aussi déplorable, et un SAV aussi défaillant. Je vais le retourner au magasin... Je suis musicien, pas béta testeur ! La première cible de ce produit sont les gogos.
titine7405/03/2018

L'avis de titine74"très bon arrangeur pro"

Korg Pa4X 61
je l'utilise pour de la musique moderne et orientale sur scène et comme clavier maître en studio. oui il respire la solidité, il est bien fini. Pour ceux qui connaissent la philosophie Korg c'est assez simple et ergonomique. Clavier d'excellente qualité avec un très bon touché il me semble mieux que celui du pa3x. C'est un très bon arrangeur professionnel qui a évolué surtout avec la mise à jour de la V2. Ce clavier possède d'excellents sons d'usine ainsi que des arrangements retravaillés que du bonheur. Il est à mi chemin entre un synthé et un arrangeur il a donc un immense potentiel pour la programmation et l'édition, d'ailleurs il rappelle bien son grand frère le Kronos.

Les+ les sons, l'ergonomie, il a de la gueule, possibilités d'éditions les effets, le TC hellicon pour la voix le toucher...

les- réduire le temps de mise sous tension; synchro avec les appareilles midi et logiciels et certains bugs informatiques(parfois il se bloque)
Fredshep19/08/2017

L'avis de Fredshep"Clavier au top !! "

Korg Pa4X 61
J'utilise le Pa4X dans un cadre privé et occasionnellement pour animer des soirées.

Tout d'abord, une belle finition, un cadre aluminium, bref, il est beau et très bien fini. Ça me change des finitions plastiques de mes anciens Yamaha mais bon, pour moi ce n'était pas un problème.

Son utilisation quand on est habitué à du Yamaha comme moi, peu dérouter les 1ères heures, mais tout cela s'envole et on se rend compte très vite que l'interface est simple et intuitive comme peuvent l'être des claviers d'autres marques.

Les sons sont superbes, les DNC avec les articulations, très bien, il faut appuyer sur les switchs à gauche pour les déclencher mais certains sons permettent de les faire entendre sur le jeu legato au clavier.

Les styles sont tous excellents : de superbes kits de batterie, des orchestrations qui envoient, que du bonheur.

L'harmoniseur vocal TC Helicon vient agrémenter la panoplie très complète de ce clavier : c'est le meilleur harmoniseur vocal tout clavier arrangeur confondu, un point c'est tout. TC Helicon n'est de toute façon pas leader pour rien sur ce marché. La qualité des harmonies est bluffante, il faut écouter pour s'en rendre compte.

Tout est éditable sur le Pa4X. De plus, le style creator dispose d'un mode guitare qui permet de reproduire des riffs très réalistes sans avoir besoin d'essayer plusieurs fois de les jouer au clavier de manière classique.

Ce que j'apprécie le moins : peut être un temps d'adaptation pour l'utiliser et c'est tout !!

En conclusion : clavier arrangeur d'excellente qualité que je recommande.

PS : Les 5 étoiles permettront en outre de faire remonter la moyenne qui était trop basse à mes yeux et totalement injustifiée en raison d'avis pas très objectifs !
garabed0216/12/2015

L'avis de garabed02"Un Pa3x re-boosté"

Korg Pa4X 61
- Je l'utilise aussi bien en studio qu'en concert, en jouant essentiellement de la musique des pays de l'Est mais aussi de la musique contemporaine et du jazz.

- Globalement, le Pa4x a une finition de qualité avec son chassis en alluminium. La qualité du toucher clavier est un peu supérieure à celle de son prédecesseur. L'écran est beaucoup plus facile à utiliser côté tactile, malgré une résolution pas tout à fait encore au point. J'ai cependant l'impression que l'écran et les bouttons sont fragile pour un usage intensif, à voir ce que ça donne dans le temps.

- Par rapport au Pa3x, il y a quelques nouveautés côté sons d'usine. Sur ce point, ce n'est pas qu'un simple argument marketing, moi qui ai connu tous les claviers de la série Pa*X. Les sons sont mieux travaillés, plus "naturels" et quelques nouveautés s'ajoutent à la panoplie tels que des kits de batterie, piano, violons. Néamoins, j'en attendai un peu plus de la part de Korg, compte tenu du prix de l'instrument qui n'est pas donné.

- Les possibilités d'édition et de traitement du son étaient déjà excellent avec la précédente génération et Korg a bien fait de reprendre cette partie là sur le Pa4x. De plus, la mémoire d'échantillonage (non compressée) à été augmentée à 400mo (ils auraient quand même pu proposer 512mo), de quoi personnaliser d'avantage les sons et les styles. Le chargement des samples a été lui aussi accéléré, ce qui est un très bon point.

- Globalement, j'en suis pour l'instant satisfait, malgré les quelques petits "bugs" de jeunesse qu'il pourrait rencontrer (pour ma part, aucun pour l'instant).

Ce que j'ai retenu de positif :
* Meilleur écran (et rétractable en plus pour les deux versions)
* Meilleur toucher
* Version 61 et 76 touches disponible
* Quelques nouvelles fonctions interressantes pour le live
* La réactivité globale de l'OS
* Un temps d'allumage amoindri
* L'inter-compatibilité entre les différents instruments de la série Pa

Ce que j'ai le moin aimé :
* Prix (on passe de 3200€ pour le Pa3x à sa sortie à 3500€ pour le Pa4x!)
* Bouttons fragiles (à confirmer dans le temps)
* Disponibilité du produit (en rupture de stock partout!)
* J'aurai aimé plus de nouveaux sons (surtout des kits de batterie)
tyros2923/11/2015

L'avis de tyros29"DEJA EN PANNE "

Korg Pa4X 61
J'ai ce clavier depuis 2 semaines et il est déja en panne.
Donc difficile de donner un avis sinon que il sonne très rock et funk, ce que j'aime
Il est difficile à prendre en main quand on est habitué au tyros, avec lequel je n 'ai jamais eu un souci.

Je ne peux pas en dire beaucoup plus sinon qu'il a des problèmes de jeunesse, nombreux bugs etc etc....