< Tous les avis Korg Pa900
Korg Pa900
Korg Pa900

Clavier arrangeur de la marque Korg appartenant à la série Pa

Prix public US : $1,899 incl. VAT
amidsify amidsify

« Très bon mais quelques défauts propre à la marque »

Publié le 12/12/20 à 18:25
Cela fait des années que j'ai achteté ce Korg pa900, neuf et c'était mon deuxième clavier de la marque. Auparavant j'ai joué pendant des années sur le Korg pa50sd. J'aimais beaucoup la sonorité de Korg, c'est pourquoi j'avais décidé de monter en gamme en espérant que les défauts du pa50sd seraient améliorés. Ben non.. L'arrangeur est beau est bien fini, la sonorité très bonne, les accompagnements sont bons, même si on a l'impression de toujours entendre les mêmes instruments dans les orchestres.. les réglages n y changent pas grand chose..

Le gros problème à mon sens, c'est le clavier et les touches qui ne sont vraiment pas de bonne qualité. Très rapidement, le clavier commence à faire énormément de bruit et après deux ou trois ans, cela devient carrément insupportable. Il faut mettre le son à fond ou des écouteurs pour ne plus entendre ce crépitement infernal, donnant un air très cheap au passage à l'instrument. En ayant parcouru différents forums, il semblerait que ce soit une maladie chez la marque et que les fans s'y soient accomodés, par dépit ou par folie. Le syndrome de Stockolm.. Le pa50sd que j'avais avant, c'était encore pire ! Une tondeuse à gazon. Pour rappel, j'ai possédé dans ma tendre jeunesse dans les années 90, un Yamaha psr 620 et le clavier était bien meilleur, quoique pas semi-lesté, pour un clavier nettement moins performant en son temps... J'ai même vu mieux sur des claviers de la marque... Casio...

Autre défaut : Quand j'achète un arrangeur, c'est pour pouvoir jouer en mode Style Play et sélectionner un style, un instrument et jouer, sans me prendre là tête à paramétrer pendant des heures. Mais les réglages d'usine sont mauvais, pas ajustés et la plupart des instruments ont une énorme latence. Il y a un temps de réaction plus en moins long entre le toucher et le son qui est très agaçant et rend même nerveux à la longue.

Donc pour moi c'était le dernier Korg. Ca fait bien trop longtemps que je le supporte. Pour la suite, à voir peut-être Yamaha ou Ketron.

Salutations
Amidsify