Roland E-12

Tous les avis sur Roland E-12

4.0/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Correct
  • LucifairazeLucifairaze

Acquis déjà en fin de vie, amusant tout de même

Roland E-12Publié le 08/04/21 à 20:25
    Acquisition: je l'ai trouvé sur une brocante à 10€ sans savoir s'il marchait. Beaucoup de touches du clavier étaient muettes donc utilisation réduite.

Utilisation: Malgré une partie du clavier muette, je me suis beaucoup amusée dessus, entre les accompagnements et les sons divers et variés. Il m'a servi juste pour quelques sons dans quelques enregistrements et pour m'amuser. Toucher non dynamique.

Sonorité: correct pour ce que je l'avais payé, bien sûr beaucoup de sons sont un peu kitsch. Il y a pas mal de bruitage qui servent quand on a pas d'ordinateur et un petit budget ( genre le bruit des vagues, hélicoptère, coup de fusil, etc ).
    Il y a moyen de décaler les si et mi d'un quart …

Il y a moyen de décaler les si et mi d'un quart de ton vers le grave, ce qui peut être pas mal quand on veut faire de la musique arabe. La mollette de pitch ( qui fait aussi tremolo si on la pousse vers le haut ) permet un jeu mélodique expressif ( à combiner avec le son trombone par exemple).

Les plus: le prix, la variété de son et de réglage, simple d'utilisation et très divertissant
    les moins: ça reste un clavier arrangeur bas de gamme, que ça soit au niveau de la qualité des sons ou de l'absence de possibilité de réglage poussé.
  • BandittofBandittof

Pour s'amuser et débuter en 2000

Roland E-12Publié le 02/04/13 à 16:22
    Connection Midi pour toutes les caractéristiques voir l'explication données avant.
    Ce n'est pas un séquenceur.
    Pas d'effet
    Clavier synthé sans retour de force, ni prise en compte du niveau de touché.

Trés simple d'utilisation, je n'ai jamais eu le manuel.
    On ne peut pas ou trés peu modifier les sons.
    Enregistrement une piste une seule fois sans mémoire.

Je l'ai toujours dans mon garage et ca me fait plaisir de le sortir de temps en temps pour faire seulement des accompagnements.
    Ce n'est pas un séquenceur.
    Pas d'effet
    Clavier synthé sans retour de force, ni prise en compte du niveau de touché.

Trés simple d'utilisation, je n'ai jamais eu le manuel.
    On ne peut pas ou trés peu modifier les sons.
    Enregistrement une piste une seule fois sans mémoire.

Pour le prix que je l'ai payé, le niveau de clavier que j'ai cela a été nickel aujourd'hui je suis passé sur un petit clavier midi que je me sert aussi comme arrangeur.
  • yoyogyoyog

Roland E-12Publié le 19/03/05 à 22:05
    Clavier arrangeur de 1994. 5 octaves, aucune dynamique. C'est le E-14 sans la dynamique.

223 sonorités internes + 8 Kits de batterie et 32 Styles tous de qualité CD.

Pas d'édition de sons, ni d'éditions de styles.

Recorder : juste pour 1 morceau en 1 piste.

avec le côté non dynamique, je ne lui accorde pas la moyenne en note.

Très simple de configuration. Le manel est très clair et en Français.

223 sonorités internes + 8 Kits de batterie et 32 Styles tous de qualité CD.

Pas d'édition de sons, ni d'éditions de styles.

Recorder : juste pour 1 morceau en 1 piste.

avec le côté non dynamique, je ne lui accorde pas la moyenne en note.

Très simple de configuration. Le manel est très clair et en Français.

Je ne l'ai pas, mais je connais parfaitement ce modèle ainsi que le E-14. Je conseille d'ailleurs le E-14 de par sa dynamique, chose absente ici. L'un et l'autre sont comme 2 gouttes d'eau. On les allume, ils sont à fond suir leur enceintes internes. Aucune possibilité de pilotage midi sur le clavier, ils n'ont que la sortie Midi Out question connectique. Le pitch est le plus difficile à piloter parmis tous les synthés de série E.

Sur les bons côtés, le E-12 représente un synthé idéal pour celui qui se moque de la dynamique et qui adore l'aspect convivial. J'ai joué dessus, il est superbe. Je le recommande à tous. Tous les genres de styles apparaissent, et les sons pareil. Je suis un réel amoureux de ces synthé de bas de gamme Roland qui s'adaptant à tous, conviennent aussi au joueur ayant un bon niveau.

J'en ai testé beaucoup en effet. Le rapport qualité/prix était imbattable. Pour 2300 F je crois, je crois que même aujourd'hui, aucun clavier arrangeur n'aie un son aussi bon pour un prix aussi bas appart le EM-15 peut-être.

Le mauvais point, c'est l'aspect publicitaire "64 styles". Il n'en a que 32 internes. Beaucoup se sont fait piègés avec ça. Il manque en effet la touche "Arranger Advanced" pour pouvoir passer de 32 styles à 64. J'ai expliqué tout cela dans la fiche du E-15. Ce point négatif avec l'absence de dynamique et de pilotage midi lui rapporte tout de même 7/10.