Roland E-15

E-15, Clavier arrangeur de la marque Roland.

Tous les avis sur Roland E-15

• +1
Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 3 avis )
Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit
Demander un nouvel avis
louisdom20/11/2006

L'avis de louisdom

Roland E-15
Tout a dété dit. Midi insuffisant.

Très facile de compréhension, mais les sons ne sont pas éditables.

Clavier acheté 700$ us en 1995 comme tout premier clavier. J'ai fais quelques gigs avec ce dernier dans de petits groupes et il m'a toujours été d'une aide précieuse. Je voudrais insister ici sur la qualité des sons de cet engin bien foutu quand même. Des sons très bons, surtout le sons de piano 1 qui est même difficile à égalé avec des appareils plus dispendieux. Pour moi, c'est un clavier à la valeur plutôt sentimentale. Il m'a toujour été d'une aide précieuse.
yoyog22/04/2004

L'avis de yoyog

Roland E-15
Clavier arrangeur dit aussi "home-clavier" à 5 octaves (61 touches) de 1991.
128 sons internes,32 styles,réverbe,chorus,simple recorder pour accords + mélodie.
Sortie son stéréo,sortie casque,entrée pour pédale de soutien (sustain),midi In/Out.
Il n'accepte pas le Général Midi,mais accepte le format GS (un format Midi développé par Roland).
Pas de sons ou de styles éditables.
C'était le bas de gamme en 91 avec au-dessus le E-35,puis le E-70.
Très bonne sonorité.
Amplification interne notifiée 2 X 3 Watts.

Très simple d'utilisation,le manuel est clair comme tous ceux de Roland en matière de la Série E-. Ce clavier est indiqué pour une majorité de personnes : du débutant au professionnel pas trop exigeant et/ou avec peu d'argent. Il est à utiliser notemment dans l'animation de soirées,dans la scolarité,les écoles de musique,ou même en groupe (même si la Série D- fut beaucoup plus utilisée grâce à un mode de création de son ajouté d'un séquenseur). En clavier maître Midi,pas de problème. D'une polyphonie de 24 notes,le mode GS est accepté. Je note aussi un mixage très sérieux de 6 pistes pour la configuration du clavier : Upper,Lower,Accomp,Bass,Drum,Effects chacune pouvant être éteintes en appuyant simultanément sur leurs + et - ce qui permet également de retrouver le volume précis en appuyant de nouveau sur leurs + et - simultanément.

Je connaîs ce clavier depuis 11 ans. Je me le suis procuré en revanche récemment en 2003,et il est très joli à l'extérieur comme à l'intérieur. J'ai travaillé principalement sur des claviers de Série E-. Le E-15 reste un clavier surprenant à ne pas sous-estimer. Ses démonstrations sont d'ailleurs très prometteuses. Un seul point décevant : le E-15,comme le E-16 est notifié à 64 styles. En réalité,ils n'en ont que 32. Roland avait tout programmé leurs arrangements et ils ne leur manquaient plus qu'à mettre une touche appelée "Arranger Advanced" permettant de donner un instrument supplémentaire à l'arrangement pré-programmé,mais ils ne l'ont pas mise. Le résultat en conséquence ? Les 32 premiers sont identiques aux 32 suivants avec l'unique exception d'un instrument supplémentaire,mais ce sont les mêmes rythmes,les mêmes basses,et les mêmes "accomp." (c'est l'instrument "haut" dans l'arrangement) avec parfois simplement une note de différence. Le E-35,son supérieur,possède la touche "Arranger Advanced" et est notifié "56 Styles". On se dirait donc à première vue "Il y en a moins". Faux ! Car grâce à la touche "Arranger Advanced" le E-35 est réellement à 56 styles,et non à 64/2 = 32.
J'ai pris pas mal de place pour expliquer ce problème qui est important,mais cela nuit en rien sur le clavier que j'adorerai toujours de par mes souvenirs d'adolescence,ainsi que de sa qualité sonore rarement égalé par les autres claviers arrangeurs. Bien entendu,il se peut que dernièrement,les claviers sortis me font mentir. Je mets 06/10 de par ses caractèristiques techniques modestes + 1 point pour son aspect néanmoins très convivial.
utopik17/03/2003

L'avis de utopik

Clavier / arrangeur 5 octaves, MIDI IN/OUT sortie stéréo jack
88 styles musicaux
128 sons
touches: pitch shift +/- et modulation ( vibrato)
chorus / reverb
vélocité
Séquenceur assez basic
possibitité de transposer le clavier une octave + ou -

Pour une antiquité de ce type, c'est très correct...

C'est ce qu'il y a de plus simple comme clavier à utiliser...
Cela reste assez limité tout de même au niveau de fonctions, et les sons ne sont pas éditables.

Je l'utilise comme clavier maître depuis 2 mois. C'est m'a copine qui me l'a prêté, et apparement
c'est assez vieux comme engin. Je dirais que pour les fonctions qu'il est sencé avoir, c'est pas mal du tout. Le pire, c'est que les sons roland ne son pas mauvais, au contraire. J'utilise les sons de piano, de basse, et les pads assez fréquement.
Je dirais, que plutôt que d'acheter un clavier maître à 1500 balles neuf, c'est beaucoup mieux d'essayer de capter un vieux truc dans le genre d'occase ( 5 octave, et vélocité). En plus, on peut tomber sur des sons sympas.