Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland EM-20
Photos
1/8
Roland EM-20

Sujet Changer le canal MIDI

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 812 vues
  • 1 follower
1 Changer le canal MIDI
Bonjour!

J'ai connecté l'EM-20 à ma MPC 1000 en MIDI (MPC Out --> Em-20 In).
J'ai un petit soucis : quand je lance mon morceau sur la MPC, tous les canaux MIDI des autres instruments raccordés à la MPC sortent sur l'EM-20, et un rythme pop-rock se déclenche. Par exemple, la séquence de basse que j'envoie sur mon Microbrute via le canal 2 sort sur l'EM-20 avec un son de guitare. La séquence de clavier que j'envoie sur mon Juno-2 via le canal 1 sort également du EM-20 avec un son de piano. Le seul moyen est de baisser le volume de "l'accompagnement" du EM-20 à 0, et encore, j'ai une vieille basse d'orgue qui subsiste.
J'ai l'impression que les canaux MIDI du EM-20 sont les canaux 1 à 6 et qu'on ne peut pas les modifier.
Je voudrais juste que l'EM-20 joue l'information d'UN SEUL canal MIDI, que je définis moi même.
(Par exemple : je choisis un son d'orgue sur l'EM-20, je définis le canal MIDI 3 sur l'EM-20, j'envoie une séquence sur le canal 3 via mon séquenceur, et l'EM-20 se contente de jouer cette séquence sans me déclencher un tintamarre complet avec guitare, basse, batterie et tout le tintouin).
Je n'ai pas trouvé dans le manuel une instruction simple pour changer les canaux MIDI actifs de l'EM-20, contrairement à mon JUNO-2 par exemple, où il suffit de tourner une molette pour choisir le canal.

Avez vous une idée de comment faire ? Est-ce déjà possible ?

Merci !

[ Dernière édition du message le 18/09/2018 à 10:22:07 ]

2
Ok, alors, de ce que j'en comprends à la lecture du catalogue et en essayant des trucs, l'EM-20 utilise à peu près les 16 canaux MIDI à part les 13,14 et 15 de par sa fonction de "clavier arrangeur".
Si on branche un autre synthé en MIDI Out après l'EM-20, il y a fort à parier que le signal MIDI va être pollué par tout le merdier qui se met en route sur l'EM-20.

Plusieurs solutions que j'ai pour l'instant trouvé :

- Démarrer le clavier en maintenant la touche Start/Stop appuyée. Ainsi, l'arrangeur ne peut plus démarrer et venir vous faire chier.

- Mettre l'EM-20 en fin de chaine MIDI, tous les autres synthés avant, de façon à ce qu'il ne rajoute pas d'informations non désirées en MIDI.

- Mettre les autres synthés de la chaine sur les canaux MIDI 13, 14 et 15 (pas utilisés par l'EM-20 il semble).

- Les canaux 1 à 6 servent à jouer différents instruments simultanément sur l'EM-20, le 6 étant l'instrument actif au sélecteur quand vous mettez le clavier sous tension (pourquoi, je l'ignore). Donc, si vous avez mis d'autres instruments sur ces canaux, ils vont être joués également par l'EM-20.

C'est pas idéal et pas très pratique, en plus ça monopolise pas mal de canaux. Je trouve incroyable qu'il n'y ait pas une fonction pour définir quels canaux MIDI veut-on actifs sur l'EM-20, et avec quels instruments.

C'était conçu pour être le centre d'un set, du coup quand on veut s'en servir comme banque de sons asservie par un séquenceur, c'est la merde.
3
Bonjour,

C'est de nouveau moi ;)
Je suis de retour avec mes galères sur le Roland EM-20. Je ne m'en sors plus :(((
Désormais, les canaux 1 à 16 sont TOUS utilisés par l'EM-20. Je n'ai rien changé pourtant. Le fonctionnement en MIDI de ce clavier arrangeur devient de plus en plus obscur pour moi.

La seule façon de m'en servir est donc de le connecter en direct sur la sortie MIDI B de ma MPC, et de ne pas brancher avant ou après un seul autre instrument qui serait séquencé en MIDI. C'est donc extrêmement peu pratique et ça me gâche une sortie MIDI complète de ma MPC (heureusement qu'il y en a deux).

Alors, si jamais vous passez par ici en vous renseignant avant l'achat de ce synthé d'occasion à pas cher, sachez qu'il est bien, qu'il contient à peu près 15 ans de samples de l'histoire de Roland (Sons de TB-303, brass de Jupiter, leads de Juno, samples de boites à rythme genre TR-707... aucunement éditables bien sur) mais qu'à utiliser en MIDI avec d'autres instruments, c'est vraiment pas pratique. Tout seul, je ne dis pas. Ça peut valoir le coup. Mais pas intégré dans un setup.