< Tous les avis Roland EM-2000
Roland EM-2000
Roland EM-2000
trizap trizap
Publié le 20/09/06 à 18:36
Clavier 5 octaves dynamique + aftertouch (after assignable aux sons, rythmes effets, etc)
un bon millier de sons et presqu'autant de rythmes en cherchant un peu sur internet
192 programmes utilisateurs + 8 midisets
section d'effets classique (reverb, chorus, delay, egalisation, 89 effets EFX adatés aux sons). tous effets paramétrables, ceux assignés aux sons peuvent être enlevés.
2 lecteurs : 1 disquette + 1 zip SCSI (100Mo) ce qui permet de stocker des centaines de rythmes en acces direct.
l'écran est large et bien dimensionné
une bonne ampli de 2x20W ce qui est suffisant pour une usage particulier.
le D Beam (rayon IR) peut déclencher des variations du son, effets ou même rythme.
pour ceux qui ne le savent pas c'est le même que le G1000 sauf 61 touches, une ampli et le D Beam

Le clavier est splitable ou on veut en 3 parties et on peut superposer 2 sons, en jouant sur les reglages on peut avoir un son different sur la même touche suivant la dynamique.
l'aftertouch lui peut declencher des effets ou une variation du rythme.
les accords sont reconnus a la main gauche ou sur tout le clavier (pianist)
les styles peuvent être recherchés par un petit moteur de recherche qui les sort classés.
un sequenseur midi bien sur + un composeur d'accords.
un truc sympa: le style converter qui permet de fabriquer facilement ses styles a partir de séquences midi.
la doc est bien faite quoiqu'un peu opaque par moments.
dans l'ensemble le clavier a tellement de possibilités (tout est éditable et paramétrable) que c'est quelques fois difficile de s'y retrouver

1 mois d'utilisation (achat d'occasion)
positif : énormément de possibilités, un son qui est encore correct pour l'age, des rythmes bien programmés (qui peuvent venir du tyros, du E86, du korg I3, solton MS60, internet)
négatif : un brin complexe, quelques bugs (il faut alors éteindre et rallumer, rien de grave en usage domestique)
énormes progrès par rapport aux anciens technics ou mêmes rolands que j'utilisais avant
bref : ce clavier me donne toute satisfaction et je ne peux que le conseiller.
si vous en trouvez un aux environs de 500€ c'est une excellente affaire.