Roland EM-55

• NeoStefNeoStef

Roland EM-55Publié le 28/08/03 à 07:49
    Clavier Arrangeur, toucher dynamique 61 notes / Polyphonie de 64 voix
    Large écran rétroéclairé avec affichage complet
    3559 sons GM2/GS (dont 20 Mo de sample PCM), 116 kits de batterie (kit oriental inclus) Multitimbral 32 parties.
    3 Parties sonores : Upper1, Upper2 et Lower (+ Arrangeur) avec réglage des partages du clavier.
    Pitch Bend / Modulation.
    128 styles dont 64 via «disk link» (sur disquette) et possibilité d'importer les styles des autres claviers Roland.
    Fonction «Music Assistant» représentant 100 programmes d’usine

Fonction «Music Assistant» représentant 100 programmes d’usine
    4 x 64 « One Touch » (combinaisons d’usine) / 18 Melody intelligence
    64 mémoires utilisateur

Session Partner Pad comprenant 8 pads multifonctions :
    Sur les styles : coupure de piste en temps réel
    Sur les songs : coupure de piste en temps réel
    64 RPS (phrases musicales orientées DJ)
    96 interventions musicales (capables de suivre les accords)

Lecteur de disquette 3,5’’ (lecture & sauvegarde sur disquette de séquences, styles et mémoires utilisateur)
    Enregistreur 16 pistes (4 modes)
    Création de styles grâce au «Style Morphing & Progression»
    47 Effets + 8 réverb + 8 chorus
    D-Beam (Rayon infrarouge) avec 50 applications automatiques d’usine
    Fonctions pédagogiques : reconnaissance de notes et accords (exclusivité roland)

Connectique : Adaptateur secteur, casque (x2), sortie ligne (G/Mono, D), MIDI IN/OUT, pédale

Suite à plus de dix ans d'utilisation du Roland E-16 je me suis décidé à le remplacer car malgré des sons de très bonne qualité combinés à une utilisation simple, ce clavier ne me permettait plus d'évoluer car non configurable et ne possédant pas de séquenceur.
    Je suis donc passé à l'EM-55 qui après une semaine hardue d'apprentissage s'avère un instrument très complet pour son prix. tout d'abord, les sons par milliers sont toujours d'excellente facture avec des variétés de piano, guitares, cuivres à n'en plus finir. Les styles sont aussi très variés et les fonctionnalités multiples sont vraiment appréciables que ce soit pour les musiques électroniques ou traditionnelles.
    Néanmoins certains paramétrages sont délicats à obtenir :
    1. Il est impossible de partager le clavier pour jouer distinctement deux instruments (parties Upper/lower) lorsque l'on souhaite compléter en live une séquence midi reproduite par le clavier. L'astuce est donc de configurer et sauvegarder un programme utilisateur correspondant au morceau et de le charger après avoir charger la séquence midi dans la mémoire interne du séquenceur.
    2. lorsque l'on choisi un son, le clavier décide lui même de l'effet et de la variation à l'intérieur de la banque choisie. Par exemple, si l'on choisi une guitare électrique classique (banque A46), le clavier nous envoie sur la sixième variation de ce son avec un effet de delay pas forcément souhaité.
    Voilà donc deux points qui m'ennuie un peu mais on s'y fait.

A part ces deux points, je trouve que ce clavier n'a que des qualités:
    Le mode séquenceur reste basique avec quelques fonctions d'édition midi mais c'est juste l'essentiel quand on télécharge les midis sur internet et que l'on souhaite les reproduire et les arranger avec une interprétation perso.
    Les multiples fonctions DJ sont assez bien foutues et très convivial quand on souhaite improviser dans la techno et ses cousines. On se suprend à se lâcher pendant de longues minutes.
    Le rayon infrarouge D-Beam est aussi très fun à utiliser avec les différentes fonctions d'usine.

Je viens d'acquérir ce clavier en juillet donc je suis loin d'en avoir fait le tour mais je commence enfin à le comprendre car il demande tout de même un temps d'adaptation.
    D'un point de vue qualité/prix je le trouve vraiment au top. faut dire que je l'ai acquis d'occasion (quasi-neuf) pour moins de la moitié de son prix neuf. (une annonce parue sur audiofanzine d'ailleurs)
    Si c'était à refaire ? Sans hésiter. Aussi bien en solo qu'avec un groupe ce clavier m'apporte un plus indéniable dans mes interprétations.