< Tous les avis Roland BK-5
Roland BK-5
Roland BK-5

Clavier arrangeur de la marque Roland appartenant à la série BK

« Superbe machine sous-estimée et sous-exploitée »

Publié le 11/11/17 à 20:41
Tout d'abord, ma rencontre avec le BK-5 s'est fait à travers son petit frère le BK-3. En ce dernier j'ai tout de suite vu que le moteur sonore était pas exploité et dès que j'ai mis les mains dans le cambouis, j'ai été éblouis. On dispose de plusieurs paramètres de "synthèses" qui permettent d’obtenir des choses fabuleuses, mais d'origine, tout ces paramètres sont à zéro et quelque sois le son utilisé. De plus, le moteur d'effet est vraiment puissant (c'est le même moteur que l'on trouve sur les Roland FA) bien que l'on puisse n'utiliser qu'un seul effet d'insertion sur la partie clavier. J'ai après cherché à obtenir le Roland BK-5 qui permettait d'avoir 3 part au lieu de 2, et ça cela change grandement les choses. J'ai réussis à obtenir des grosses nappes énormes, des brasses synthétiques de fou, on a un rendu vraiment grandiose.
Je ne vais pas aborder les styles ou les fonctions de l'arrangeur car ce n'est pas ma spécialité, j'utilise le Bk-5 de manière un peu détournée de ce pourquoi il a été créé, même si j'utilise avec plaisir certains styles Pop/Rock. Ce que je voudrais dire c'est que j'aime énormément mon Roland BK-5 grâce à son rendu, on est loin du son d'origine quand on veut s'y prendre la peine. Son amplification est vraiment puissante surtout par rapport au poids modeste de la machine, on est nettement au-dessus de la concurrence à ce niveau là, j'ai pu comparer. J'ai un plaisir de dingue d'y jouer directement dessus avec l'amplification, j'ai rarement vécu cela avec un autre clavier, même beaucoup plus cher. Je me fais des tripes en jouant sur les musiques de Vangelis grâce au lecteur MP3 intégré, et le mélange des sons est vraiment exceptionnel. Le son est organique, une expérience sonore que je n'ai pas pu obtenir avec le Jupiter 50 (que j'ai très vite revendu). Je sais cela peu paraître dingue pour beaucoup, mais le son du BK-5 peut donner un rendu supérieur dans certains sons synthétiques que le Jupiter 50, la dynamique est plus balaise en fait, il se passe quelque-chose de vraiment particulier avec le BK-5, notamment dans les pads un peu évolutifs là où le Jupiter 50 ne décolle jamais (surtout que sa polyphonie est foireuse surtout quand on utilise le lecteur MP3 simultanément). C'est mon impression personnelle. Je pense ne jamais le revendre.