< Tous les avis Solton MS100
Solton MS100
Solton MS100
Vinz67 Vinz67

« Un peu daté mais très efficace »

Publié le 21/08/12 à 22:53
Clavier de 76 touches assez agréable, sensible à la vélocité (3 réglages ou off) et à l'aftertouch.
2 processeurs d'effet: reverb et chorus avec niveau réglable pour chaque instrument.
100 Styles préprogrammés avec 4 variations, 2 intros et 2 fins et 3 fill-in. On peut en programmer également (enregistrement temps réel uniquement).
Séquenceur permettant d'enregistrer tout ce qu'on fait avec l'arrangeur.
2x128 sons + 128 utilisateurs + 128 performances (split,velocity switch, layer etc).
Aussi une grande mémoire de registrations qui incluent presque tous les réglages du MS100
Options: Disque dur, pédalier avec 6 ou 13 boutons assignables (par exemple pour controller l'arranger), possiblité de connecter sur TV pour karaoké.
La qualité du plastique de la carcasse laisse à désirer, c'est un peu "gommeux" et se désagrège avec le temps :-(

Le fonctionnement de base est assez simple mais un petit oeil dans la doc est souvent nécessaire dès qu'on veut aller plus loin: il y a beaucoup de petites fonctoins genre "appuyez deux fois sur le même bouton pour faire ci ou ça" qu'on ne peut pas deviner.
Le panneau de commande est assez mal conçu, avec les boutons de controle de l'arrangeur au dessus de la main droite (ils seraient mieux à gauche mais on peut les controller avec le pédalier de toute façon), les boutons de sélection de son son assez loin du clavier donc pas facile de changer en cours de jeu.
Le pitch bend et la modulation sont un peu raides à mon gout et je ne me suis pas encore habitué à leur emplacement (qui a l'avantage de rendre le clavier plus compacte et facilement transportable).
Pratique: les sons sont classés en catégories (General Midi) et le Solton se souvient toujours quelle sont était sélectionné dans quelle catégorie, donc quand on choisit une catégorie on a directement le son qui était sélectionné avant qu'on en choisisse une autre.
Il est très agréable à jouer, très chantant et tous ses styles évoquent quelque chose. Il y a déjà uné égalisation/compression faite, y'a plus qu'à brancher la sono ! C'est du pur plaisir sans prise de tête avec un son très pro.

Les orgues sont bof bof (la leslie est nulle), les piano électriques et les guitares sont bons, les violons, cuivres et vents délicieux, les synthés passables. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de filtre résonnant dans ce synthé a synthèse multple, mais qu'il sait produire des sons par FM. La batterie est bonne et s'intègre bien dans le mix. Si même si pris individuellement les sons cassent pas tous 3 pattes à un canard, l'ensemble sonne très très bien.

Je l'ai eu pour 290€ parce qu'il a eu une vie difficile et n'est pas très beau à voir. J'avais vu plusieurs fois (à la fin des 90s) des pro animer des bals avec. J'ai eu auparavant un PSR-9000 et je dois dire que je préfère l'ergonomie et les caractéristiques du PSR-9000 dont l'ergonomie est bien meilleure et dont on peut donc plus facilement tirer la quintescence. Cependant, le clavier, les sons et le styles du MS100 procurent un véritable plaisir de jeu, une chaleur toute italienne que le PSR9000 n'avait pas. Du coup il sonne vraiment "pro".

Le disque dur permet en outre de stocker plein de séquences et donc de se faire de véritables bals à la maison ou dehors !

Je cherchais un clavier qui me donne du plaisir immédiat sans avoir besoin de programmer etc. Pour le MS100, c'est mission accomplie haut la main et, comme qui dirait, "avec le style" !