< Tous les avis Solton MS5
Solton MS5
Solton MS5
EricMa62 EricMa62
Publié le 15/04/10 à 17:02
Clavier arrangeur du début des années 90. Une centaine de sons sur la main droite, 48 styles pour la gauche.
Une reverb comme effet
C'était le top en 1992-93 mais il est dépassé aujourd'hui

Simple à utiliser, une touche une fonction, acces direct aux sons.
Quelques menus de configuration , c'est tout.
Il est possible de créer ses propres styles, mais c'est galère et on a vite fait d'abandonner.
Donc très simple pour une utilisation courante, rebarbatif pour aller plus loin.
Les son ne sont pas programmables ou modifiables , juste la possiblité de faire quelques layers

Certains sons sont pas mal: les sons synthétiques, les orgues, accordéons et les trompettes.
Les pianos sont un désastres, ainsi que la plupart des guitares et corde.
Les strings sont difficilement utilisables sans effet externe.

Les arrangements sont encore pas mal, mais ils sont trop peu nombreux. Il est possible d'en changer, mais comme il est équipé d'un lecteur de carte mémoire (pas les SD de maintenant, non les cartes mémoire d'y a 20 ans...) cela est donc quasiment impossible aujourd'hui

Les sons demandent une équalisation; filtrage externe mais comme il n'y a que une sortie stéréo, cela est difficile à mettre en place puisque les effets (équaliseur, filtre, chorus,..) seront commun au son de la main droite et les arrangements et la batterie.
Je l'ai depuis 17 ans et il est toujours fidèle au poste. Je m'en sert comme clavier d'appoint, ou pour les vacances.
Cela reste une bonne affaire s'il n' est pas cher ,moins de 80 euros, au delà autan prendre du neuf.

Je met 8 mais c'est très relatif ,si on le compare aux arrangeurs actuels je met 2