< Tous les avis Yamaha PSS-790
Yamaha PSS-790
Yamaha PSS-790

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PortaSound

tranceman tranceman

« Excellent en contrôleur MIDI pour live et/ou circuit bending »

Publié le 04/04/20 à 21:38
Cible : Les débutants
J'ai eu 3 PSS 790, un premier que j'ai cassé rapidement après son acquisition malheureusement (dans les années 2010), un deuxième qui ne marchait qu'en MIDI, pas de son en sortie et un troisième qui marchait parfaitement.

J'ai totalement modifié ce dernier pour en faire une machine de live à savoir :

J'ai coupé les côtés avec les hauts parleurs ainsi que la partie avec les pads de déclenchement sous le clavier de sorte à avoir un petit peu moins de trois octaves. Donc déjà, gain de place et de poids énorme.

Ensuite, je l'ai circuit bendé avec un "pitch mod" à l'aide d'un LTC1799 qui permet de faire varier drastiquement la hauteur de l'intégralité des sons qui sortent du clavier (remplacement de l'horloge interne du CPU par une horloge externe - le LTC1799 - ).

Et j'ai également mis 12 switches qui font des court-circuits entre différents point de la ROM.

Le résultat est juste génial, ce clavier est une merveille de glitches audio, notamment avec les rythmes et percussions. On obtient des textures vraiment hallucinantes.

L'option du joystick est également vraiment un plus pour faire évoluer les sons circuit bendés.

En tant que contrôleur MIDI, il faut savoir que ce même joystick transmet en MIDI, c'est un très gros plus pour se balader entre les sons d'une autre machine multitimbrale. L'option d'harmonisation d'une note en accord est aussi extrêmement pratique pour la création. D'ailleurs, même si votre PSS 790 n'est pas circuit bendé, juste ces deux atouts là valent le coup si vous arrivez à l'acheter à un prix dérisoire (20 euros dans mon cas...).

Et on trouve des choses tout à fait utilisable dans ses sons à vrai dire. Le côté un peu crade 12 bits est très appréciable si vous êtes dans la techno, ambient, house, electronica etc...

Bref, j'en suis extrêmement content mais je pense qu'il prend toute sa dimension lorsqu'il est modifié.