< Tous les avis Yamaha VSS-200
Yamaha VSS-200
Yamaha VSS-200

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PortaSound

sinkmusic sinkmusic
Publié le 14/05/05 à 23:34
Il s'agit d'un sythé Yamaha issu de la série POrtatone. Le calvier a 4 octaves (classique).
Pas de molette pitch bend ou de modulation, pas de conenctique midi.
En revanche, le gros atout de ce synthé, c'est qu'il s'agit en fait d'un combo perméable synthé/sampleur : 100 sons d'usine (bien cheap à la Yamaha 80's, avec prest "comet", ghost, etc;), échantillonables en interne !! Une fois ces presets samplés, il est possible de les modifier à l'aide de 9 opérateurs et effets (modulation, reverse, fuzz, echo, etc.) !!
Le plus incroyable est que ce synthé est aussi doté d'un micro au look très Cibi permettant de sampler asolument tout ce qui passe à proximité !

Super simple d'utilisation, mêm sans le manuel, toutes les commandes sont accessibles en façade, pas de menu cahcé, etc.
L'édition des sons est un rêve une fois la source échantillonnée (adsr, effets, modulation, etc.). Les possiblités sont nombreuses.

Les prests sont charmants pour qui aime les sons très cheaps, mais l'interêt ne réside pas là, mais bien dans la versatilité de la section édition des samples (qu'il s'agisse des sons internes resamplés ou d'un son externe, les deux étant superposables).
CHaque son eéchantilloné peut ainsi passer au travers des 9 DSP internes (loop, u-turn, reverse, FM, AM, fuzz, echo, level & pitch), combinés ou non, en plus de l'enveloppe.

Pas de vélocité.