< Tous les avis Yamaha DGX-640
Yamaha DGX-640
Yamaha DGX-640

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série DGX

Acheter
DEEJAY MY'Z DEEJAY MY'Z

« UN VRAI COUP DE COEUR...L'ENTREE DE GAMME »

Publié le 05/11/13 à 03:43
Cible : Les débutants
Le Yamaha DGX 640W est l'avant dernière version d'une longue série de Piano Numérique signé Yamaha, depuis ils ont sorti le DGX 650 qui n'apporte rien de plus hormis les coloris noir et blanc.

Pour les caractéristiques en détail je invite à lire la fiche technique. En gros vous avez un piano numérique de 88 notes, une gamme de plus de 500 échantillons acoustiques, exportation et importation des fichiers MIDI en USB(pas de prise midi), sortie casque, possibilité d'avoir les 3 pédales en option...livré avec son petit meuble à monter. Poids assez conséquent, 2 enceintes Yamaha de 5W suffisant pour ce genre d'instrument qui donne un son de qualité. Possibilité de s'en servir comme clavier maitre car connectable via un pc ou mac.

Au premières abords, je l'ai trouvé très élégant avec une bonne finition générale.

Au niveau de la prise en main, c'est très intuitif et facile à utiliser, toutes les fonctions ont leur touches assignées, le manuel très bien fait sera là pour vous aider à gérer les petits détails comme l'utilisation du séquenceur, par exemple.

Il y a différents effets éditables avec jusqu'à 4 Bank de sauvegarde pour conserver vos paramétrages.
Le mode DUAL vous permet de combiner 2 échantillon et le Mode SPLIT lui permet comme son nom l'indique de diviser le piano en deux sections avec deux sonorités.

Il y a également un mode LESSON qui vous permet de rejouer des morceau du piano ou importés en MIDI avec l'affichage de partition, très bien fait, surtout pour ceux qui débute le piano.

Le séquenceur est très basique donc facile à utiliser, vous avez seulement 5 piste enregistrables + une piste pour le rythme(à choisir dans le mode SONG parmi de nombreux style)...mais bon ne vous attendez pas à faire du beatmaking avec ce genre d'outils c'est plus pour des pianistes confirmés qui enregistrent une vraie performance. Impossibilité de corriger les fausses notes, dès que vous ré-enregistrez, cela efface automatiquement la piste. Moi je l'utilise plus pour conserver mes idées...qui sont possible de sortir via USB en Midi.
Enfin même si il a la fonction arrangeur, ça reste un outil de plaisance pour jouer pas un véritable arrangeur de qualité professionnel comme peux l'être un Tyros ou un PAX.

Parlons un peu du contenu sonore...il est assez conséquent et acoustique...ce n'est pas un synthétiseur même s'il y a quelques son électro...pour le reste c'est du grand classique, tout y est au niveau instruments...les guitares électriques sont cela dit moyennes, les guitares acoustiques sont beaucoup mieux. Les instrument à vent et les violons sont vraiment de qualité, pour les orgues ça reste correct mais peu mieux faire...enfin je finirais par les pianos qui sont magnifique...trop peu nombreux malheureusement, c'est le cas pour les Rhodes et pianos électriques. Les accompagnements sont assez variés mais un peu plus de modernité n'aurait pas fait de mal (SOUL-RNB...) cela vaut aussi pour les kits de batteries. Les deux petites enceintes Yamaha sont très efficaces et ont prend vraiment du plaisir au niveau des sensations sonores, en tout cas pour moi c'était important d'avoir un son proche du vrai piano et là je suis conquis...

...d'autant plus car le toucher de ce piano est CE que je recherchais c'est à dire ni trop léger, ni trop lourd (bien qu'on a trois niveaux de graduation réglable électroniquement). Ce qui m'a plu c'est l'élégance et le soin apporté aux notes. Le toucher des blanches est lisse et agréable et les noires sont mates plus agrippantes...c'est vraiment top car en plus d'avoir de bonnes sensations sonores je l'ai choisi pour son toucher qui est vraiment sans égal à ce prix, c'est mon sentiment.
J'ai testé pas mal de pianos numériques toutes marques allant jusqu'à un budget de 1700e et je n'ai pas pu résister quand mes mains se sont posé dessus. Même les séries Yamaha P95 et plus n'ont rien à voir...Korg c'est vraiment plastique et Roland c'est intéressant à partir de 1800e...je ne parles pas de casio et Kawai ou Delson car pour moi c'est de la camelotte (désolé pour ces marques).

Je l'utilise maintenant depuis presque 5 mois, j'ai attendu d'avoir un peu de recul sur ce premier piano numérique et je vous avouerais que j'ai eu un véritable coup de foudre...j'ai pourtant de belles machines en synthé mais ce DGX 640 est mon chouchou...j'ai faits de réels progrès que ce soit dans l'interprétation ou l'improvisation tant le touché est agréable.
Ayant testé des dizaines de piano j'aurais jamais cru que je trouverais mon bonheur à moins de 600e, comparé au reste de la concurrence, même si ça reste de l'entrée de gamme. Et je suis pas étonné de voir que beaucoup de gens amateurs ou non qui postent des vidéos (des tutos ou des covers) sur le net, ont adopté le DGX..à mon avis je ne suis pas le seul à avoir flairé la bonne affaire...cela prouve que ça reste une bonne référence.

Alors c'est sûr il est perfectible, il faut plus de pianos, plus de rhodes, des rythmes plus jeunes et branchés(PS: j'ai rien contre la valse), pas de prise MIDI ni de double sortie L R...mais même avec ça je ne souhaite pas m'en séparer par peur de ne plus trouver son touché si particulier...sachant que je n'aurait jamais le talent de Mozart ni un séjour de 50M2 pour un véritable piano à queue...Confirmés ou non, si vous cherchez un outils performant, élégant, polyvalent et transportables et à moins de 700e...je n'ai pas trouvé mieux...j'ai donc mis la note de 9/10 car peu d'instruments ne m'ont procuré un tel plaisir.