< Tous les avis Yamaha PSR-1000
Yamaha PSR-1000
Yamaha PSR-1000

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

ianick ianick
Publié le 09/11/04 à 13:26
Clavier Arrangeur Portable 61 touches - 5 octaves.
Polyphonie 64 notes.
Prises MIDI IN et OUT.
2 prises jack.
Prise Casque / AUX OUT.
Amplification 2 X 8W sur 4 HP.
728 sonorités XG.
170 styles d'accompagnement à 4 variations.
Edition et Création de sons avec l'outil Sound Creator.
Edition et Création de styles avec Style Creator.
MultiPad Creator, etc . . .
Table de mixage &lt;&lt;Pro&gt;&gt;/li&gt;.
Séquenceur Midi 16 pistes avec éditions en pas à pas.
Lecteur de disquette.

La configuration générale de l&#8217;appareil peut paraître complexe de premier abord mais il n&#8217;en est rien.
En effet, la prise en main est assez rapide avec un manuel qui paraît bien expliqué pour les fonctions simples.
C&#8217;est donc assez intuitif une fois que vous êtes plongé sur le clavier et sur son écran LCD dont les menus sont relativement bien étudiés et conviviaux.
La variété de sons est super et les sons très réalistes.
De plus, l&#8217;édition de sons par Sound Créator est sympathique. De même pour le Style Creator (Tout dépend l&#8217;utilisation que vous allez avoir de votre clavier après . . .).
Le séquenceur 16 pistes demande un petit temps d&#8217;adaptation mais les courageux y arriveront parfaitement.
Le seul hic est quand même que lorsqu&#8217;on commence à vouloir créer des morceaux un peu costauds, la polyphonie 64 notes devient trop juste ! De plus, il est dommage que tous les effets ne peuvent pas être enregistrables en pas à pas sur les séquenceurs (Quels sont les ControlChange et les paramètres à prendre en compte ?). Le manuel est un peu juste à ce niveau là aussi (mais ça c&#8217;est la marque de fabrique de Yamaha ! Dommage).

J&#8217;utilise le PSR 1000 depuis deux ans et je dois le maîtriser à près de 80 % de ses capacités. Ce qui est déjà énorme vu le petit monstre technologique qu&#8217;il représente. C&#8217;est évident qu&#8217;il y a toujours mieux, d&#8217;autant plus que c&#8217;est un clavier qui date de 3-4 ans déjà. Mais malgré mes notes un peu sévère (tant qu&#8217;à mettre des notes, il vaut mieux être pointilleux !), ce clavier arrangeur est d&#8217;une extrême richesse. Le petit moins serait sur les capacités de stockage des sons ou des morceaux créés, encore qu&#8217;on peut les enregistrer sur disquette, mais bon, question de pratique ! Mais à part ça, ne vous fiez pas aux notes, car ce clavier est semi-pro et c&#8217;est un modèle d&#8217;une extrême qualité (fini les sons hyper synthétiques et hyper pas réalistes) ; avec le PSR 1000, place à la nouvelle ère technologique pour un rapport qualité prix on ne peut mieux ! Sans hésiter, je referai le même choix, d&#8217;autant plus que je n&#8217;ai rencontré aucun problème technique sur le clavier depuis deux ans alors que mon utilisation est intensive.