< Tous les avis Yamaha PSR-1500
Yamaha PSR-1500
Yamaha PSR-1500

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

Lennon Mercury Lennon Mercury

« Un très bon arrangeur »

Publié le 19/04/13 à 18:32
Clavier arrangeur, avec près de 800 sons de toutes catégories, éditables, environ 250 rythmes de tous styles (rock, pop, blues, latin, etc.). Un séquenceur 16 pistes très pratique. 5 octaves transposables par octave ou par demi-ton. Nombreux effets.

Ce clavier est très pratique et intuitif. Il est couvert de boutons qui en facilitent grandement l'utilisation. Sur la gauche, on trouve les rythmes classés en diverses catégories, l'enregistreur, et les boutons qui permettent d'agir sur le rythme (intro, break, accompagnement, outro, fade in/out, tempo...). Au centre un grand écran LCD en noir et blanc mais très lisible, avec des boutons répartis sur les côtés permettant d'agir en temps réel, que ce soit au niveau des sons, du séquenceur, de l'édition des sons... Enfin à droite on trouve notamment les boutons permettant de choisir les sons répartis en catégories, ainsi que tout ce qui concerne les réglages du clavier.
Même si au niveau des sons il est à présent un peu dépassé, ce clavier reste pour moi le plus pratique car on peut tout faire de A à Z avec (par exemple, si dans un morceau je dois changer 5 fois de sons – piano, cordes, pad... - et bien il suffit d'appuyer sur un seul bouton à chaque fois, sans aucune latence). On peut enregistrer un morceau en temps réel, piste par piste ou note par note.
En résumé, ce clavier me sert à la fois pour jouer en groupe grâce à sa banque de sons, à jouer tout seul un morceau complet avec ses rythmes intégrés, et à enregistrer des démos complètes grâce à son séquenceur. Ses seuls défauts à la limite sont qu'il n'a pas d'arpégiateur et pas de fonction loop.
Sonorités très variées mais de qualité inégale selon moi. Les pianos sont pas mal mais manquent de grain (on peut facilement y remédier puisque tout est éditable, aussi bien l'attaque, le decay, le sustain, le filtre, les effets, etc.). Des pianos électriques variés (avec un bon wurly notamment), des sons de guitare et basse bofs, des sons de cordes très expressifs (le violon solo par exemple est à tomber), les cuivres pas terribles, les flutes sympas (le son Flûte classique ressemble d'assez près au son de mellotron de Strawberry Fields Forever), des pads corrects, et des sons de synthé très bofs (sans doute pour ne pas concurrencer les fameux CS de la marque).

C'est un très bon clavier arrangeur. Je m'en sers systématiquement depuis 7 ans, que ce soit en répéte ou sur scène, ou pour composer mes propres morceaux. A présent je vais investir dans du plus lourd, mais c'est un clavier dont je ne me séparerai jamais. Outre sa valeur sentimentale, son aspect pratique et le fait que je puisse enregistrer mes morceaux de A à Z avec des sons de bonne qualité (moi qui ne souhaite pas me mettre à la MAO) font que ce clavier restera dans mon set, notamment aussi car je ne souhaite plus d'autre arrangeur.