Yamaha PSR-215

Tous les avis sur Yamaha PSR-215

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

2.0/5
Cible : Débutants
  • Modulator18Modulator18

Basique

Yamaha PSR-215Publié le 17/11/14 à 13:32
    Le clavier 5 octaves est dynamique. mais un bouton permet de débrayer cette fonction.
    Les touches en elle même, sans être de grande qualité, ne sont pas désagréable.
    Pas d'effets, si ce n'est une touche sustain.
    Pas de MIDI.
    la sortie casque sert également de sortie pour console ou amplificateur (c'est dommage), des sorties séparées auraient été bien.

L'utilisation est super simple, c'est typique des portatones (PSR) d'entrée de gamme de chez Yamaha.
    Le manuel se trouve sur le net, mais n'apporte pas grand chose, sauf pour les débutants dans l'utilisation du séquenceur d'accords.

Les touches en elle même, sans être de grande qualité, ne sont pas désagréable.
    Pas d'effets, si ce n'est une touche sustain.
    Pas de MIDI.

les 100 sonorités ne sont pas éditables, par contre la fonction dual voices permet le mélange de 2 voix, et ceci "étoffe" la banque.

50 accompagnements: évitez de les enclencher!

Clavier splittable.

Pour ce qui est des sonorités, ceci reste très basique, de l'AWM Yamaha largement utilisée dans ce type de clavier.
    Les sons en eu même sont difficilement exploitable dans l'état si vous voulez les intégrés dans des compositions avec des instruments plus "pro".

Je l'ai branché dans un rack multi-effets (behringer virtualizer dsp2024) et la certain sons deviennent interessants. les synths Strings avec un léger phaser et une reverb deviennent exploitables.
    les quelques basses synthétiques également avec un delay court et une légère reverb... sans devenir le point central d'un morceau.

Par contre, les sonorités acoustiques: rien de sérieux!

donc au final, ce clavier, je l'ai eu en occase pour 20€ (c'est le prix qui a fait que je le possède). Comme dit plus haut, ça reste sympa pour " ou 4 sons passés dans des effets externe (et encore pas de grande qualité, car le sons ne sera jamais superbe!). je joue un peu avec, mais il va vite être donné à de mes neuveux pour qu'il se fasse la main.

Conseillé pour les enfants ou débutants. Car le manque d'interface MIDI lui interdit toutes exploitations en clavier de commande pour mes expandeurs.