Yamaha PSR-295

PSR-295, Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR.

Tous les avis sur Yamaha PSR-295

Note moyenne :4.0( 4/5 sur 2 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Zecat26/06/2016

L'avis de Zecat"Pour débuter ou en second clavier"

Yamaha PSR-295
j’écris avant tout cet avis pour apporter des précisions par rapport à celui d'avant...
J'ai acheté ce clavier au départ pour avoir un substitut en répé à mon clavier Roland RD 170 qui est pénible à transporter. Je cherchais donc "quelque chose de correct et pas trop cher"
A présent je m'en sert aussi dans le cadre de mes compos, pour bénéficier des multiples sons en banque.
Le toucher est dit dynamique. Il l'est effectivement mais le toucher reste léger, rien à voir avec un clavier plus haut de gamme : on est loin d'un toucher "piano".
Facile à transporter et bon à tout faire, c'est pour moi un bon clavier d'appoint.
Par contre : il a un port USB mais AUCUNE ENTREE et SORTIE MIDI avec des port midi dédiés.
La notice indique que le transfert midi est possible vers un pc à partir du port USB du clavier après installation d'un driver. La commande de périphériques midi serait également possible depuis ce port USB via une application sur le PC. Je n'ai pas testé ces différentes options.
En conclusion ce clavier est plutôt de bonne facture mais il demeure assez léger de par son toucher. Je le vois plus comme un clavier d'appoint ou second clavier. Pour un débutant : il offre de bonnes prestations, et un toucher dynamique... mais ne vaudra pas à terme un clavier avec toucher lourd.
Buzzer21/03/2006

L'avis de Buzzer

Yamaha PSR-295
C'est un Synthétiseur, 61 touches (5 octaves) et il y a possibilité de varier de 5 octaves grâce au mode "octaves" de la touche "Function".
Il y a possibilité de connécté le piano à un ordinateur par un cable MIDI.
Il y a 487 Voice ("instruments) disponibles et 135 styles. Je ne crois pas qu'ils soient éditables.
Il est possible d'ajouter des effets aux "Voice" dont: reverb, Sustain, Transpot, Tuning, Pan, Chorus et d'autres
Le séquenceur est classique, on séléctionne la piste à enregistrer, on clique sur "rec", on joue, puis, quand on a fini, on clique sur "stop". Pour ajouter un instrument l'un après l'autre, faut séléctionner une autre piste et rien jouer jusqu'au moment où on veut entendre l'instrument

La configuration générale est extremement simple, le manuel n'est vraiment util, que pour apprendre les sauvegardes et autres options un peu spéciales.
Les effets sont faciles à faire, il suffit d'aller sous "Function", de faire défiler les options avec 2 boutons et de régler les paramètres avec la roulette.
Le manuel est très clair et suffisant pour comprendre le fonctionnement du piano.

Je l'utilise depuis environs 3,5 mois.
Ce que j'aime le plus c'est sa facilité d'utilisation et son interface très conviviale.
C'est le premier modèle que j'ai essayé.
Le rapport Qualité prix est vraiment bien, je trouve.
Oui, je referai ce choix.