Yamaha PSR-540

Tous les avis sur Yamaha PSR-540

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

4.7/5
  • NephtaliNephtali

Yamaha PSR-540Publié le 20/09/05 à 21:12
    - Clavier arrangeur (5 octaves)
    - connectique MIDI (ports MIDI IN, OUT et TO HOST)
    Sortie casque
    - 707 sons : pianos, Epianos, clavinetes, orgues diverses, accordéons, harmonica, guitares acoustiques, électriques, basses, synthé bass, cordes (ensembles et solistes), choeurs, cuivres, vents, synthés lead, pads, percussions (xylophone, marimba, steel drums) kits de batterie, bruitages divers (voiture, tonnerre, applause, etc.).
    - Une centaine de styles rythmiques plus quatre styles utilisateurs.
    - Des effets nombreux et variés (effets d'envoi et d'insertion) avec intensité paramétrable.
    - Clavier arrangeur (5 octaves)
    - connectique MIDI (ports MIDI IN, OUT et TO HOST)
    Sortie casque
    - Une centaine de styles rythmiques plus quatre styles utilisateurs.
    - séquenceur 16 pistes avec enregistrement en temps réel et possibilité de quantize et de punch in/out. Bien approprié à l'enregistrement rapide de maquettes.

- Configuration générale très simple, la navigation est très aisée, pas de sous-sous-menus interminables, des "raccourcis" pour accéder aux paramètres de volume et de changement d'instrument.
    - Edition des sons très limitée, et pour cause, il s'agit d'un clavier arrangeur. L'accent est plus mis sur les capacités d'enregistrement. Les timbres sont globalement bons (ils bénéficient grandement des avancées de Yamaha sur ses modèles les plus avancés), mais bien sûr très (trop ?) "lisses". Les sons doivent certainement être communs à la plupart des modèles de la série des PSR et être éprouvés de longue date mais ils font plutôt bien leur office.
    - L'édition des effets est aussi limitée : ceux-ci sont nombreux mais non-paramétrables. Par exemple, on peut régler la profondeur d'un delay, mais non sa durée ni son facteur de décroissance.
    Trois "modes" d'effets sont présents et cumulables simultanément : reverb, chorus et DSP. Mais on ne peut cumuler les effets d'un même mode au sein d'un même morceau. Ex. : impossibilité d'y avoir un trémolo sur une guitare en même temps qu'un delay sur un saxophone (2 effets DSP).
    - Manuel assez complet, l'un des plus épais qu'il m'ait été donné de consulter.

- Je l'utilise depuis 4 ans. Je ne l'ai pas choisi par coup de foudre, mais plutôt parce que j'ai eu la chance de tomber sur une fin de série accompagnée d'une baisse conséquente du prix. Enfin, un essai m'a quand même bien convaincu quant aux qualités de la machine.
    + Qualité globale des sons (notamment tout ce qui est pianos acoustiques et électriques, orgues, synthés, mais les cuivres et les bois se défendent pas mal)
    + Effets de qualité satisfaisante (mais non paramétrables), sensibilité au toucher
    + Ergonomie de la machine (navigation facilité par une molette et des raccourcis)
    + Séquenceur 16 pistes simple mais ergonomique, capacités d'enregistrement assez avancées pour un arrangeur généraliste de 1999 (mémoire interne, floppy disk)
    + Communication avec l'extérieur (MIDI)
    - Faible possibilité d'édition des sons et des effets (inhérent à la catégorie)

Avec l'expérience (c'était mon premier clavier), je prendrai aujourd'hui directement un clavier arrangeur supérieur (parce que mes finances me le permettent) mais je doute d'en avoir réellement l'utilité.
  • f_achernarf_achernar

Yamaha PSR-540Publié le 08/09/05 à 17:41
    Clavier arrangeur, 5 octaves
    connectique de base MIDI et AUDIO/casque
    plus de 700 sons entre les sons de base et les variantes + nbreux styles rythmiques
    section d'effets simples a programmer (reverbes, delays...)
    séquenceur 16 pistes tres simple d'utilisation, avec punch in/out, quantification, etc... vraiment bon pour enregistrer des sequences rapides en hard.

Config et navigation TRES simple a mon avis, ce synthé est justement destiné à etre utilisable rapidement, a l'opposé des tanks aux multiples sous sous sous menus.
    Clavier arrangeur, 5 octaves
    connectique de base MIDI et AUDIO/casque
    section d'effets simples a programmer (reverbes, delays...)

L'édition des sons est faible (normal il ne s'agit pas d'un véritable "synthé", ceci dit le nombre de sons en machine peut suffire, d'autant que tous sont tres bons, du naturel - cordes, cuivres (!!!), voix - aux pads) mais qq effets permettent de bien altérer le son d'origine.
    Le manuel est EPAIS et tres COMPLET.

Je l'utilise depuis 5 ans, et malgré un équipement plus orienté synthé (ENSONIQ), j'avoue qu'il m'a aussi servi pour l'enregistrement du premier album d'ORAKLE, notamment le piano qui est génial, ou encore certains sons de je ne pouvais pas me passer.
    + la quantité de sons et la simplicité des menus (molette, disquette...)
    + le sequenceur tres complet et accessible
    + le grain tres medium des sons
    + l'ergonomie, la solidité
    - l'output est MONO
    - peu d'édition des sons