Yamaha PSR-730

Tous les avis sur Yamaha PSR-730

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

4.0/5
  • Ote sa VoixOte sa Voix

increvable et quels sons !

Yamaha PSR-730Publié le 15/07/20 à 13:34
    22 fichiers audio
    Cet arrangeur fait office de dinosaure mais a bien rempli son rôle pendant des années, quotidiennement et régulièrement aussi par mon père pour animer des bals pendant plus de 20 ans.

Il a été joué plusieurs heures tous les jours pendant cette période, le clavier a un peu jauni et la grande molette des paramètres patine maintenant un peu dans le vide de temps à autre, quelques boutons ne répondent plus comme ceux d'enregistrement des registres, mais c'est quand même remarquable comme qualité de construction!

De plus récemment j'ai eu d'autres claviers en main, comme le MODX ou bien le PSR SX700 et 900 ou encore des claviers de contrôle comme l'Arturia Keystep Pro. je pense que la qualité des claviers aujourd'hui a baissé, sans doute par souci d'économie. Le PSR 730 a un clavier silencieux ... il répond bien en élasticité et surtout il ne fait pas de bruit, par rapport à ceux cités plus haut et çà c'est très appréciable...

Il fonctionne encore très bien et après avoir acheté le PSR 2000 je préfère le plus ancien 730, trouvant les sons plus chaleureux. ce qui provient de la qualité du convertisseur.
    Il fonctionne avec disquettes et bien sûr à l'époque pas de connectique internet, pas d'entrée audio hélas, pas d'option vocoder non plus.

Le nombre de variations par style est limité à deux par son mais quelle pêche!

Pour les sons je reste bluffé, encore, par les sons de basse (Finger bass) ou d'EP (Venus EP Galaxy EP) ou d'orgues. Les sons de percussion (marimba, Xylos, Bells, Vibra, ) sont très bons.
    les sons d'instruments du monde, et les cuivres sont très bien aussi, ainsi que les strings, acoustiques ou synthétiques.
    Pour ne pas gâcher, les sons de synthés sont nombreux et plutôt convaincants, que ce soient les leads ou les pads.
    Quant aux drums kits ils sont très bien, aussi bien que les classiques de Live 11, donc je me sers du PSR730 comme boite à rythme, 61 sons sur le clavier, c'est pas négligeable...
    Par contre si vous voulez un instrument pour les sons de pianos acoustiques, ce sera correct pour Honky Tonk, piano rock ou midi ou DX mais le piano classique, faut oublier.
    De même les voix ne sont pas terribles, qui sont un point faible de tous les arrangeurs en général, même les plus modernes.
    Le PSR 730 est pourvu d'une bonne dizaine de drum kits, ce qui n'est pas très important, mais encore une fois les sons sont très bons.

L'interface midi fonctionne bien, le réglage de transmission des canaux est appréciable pour jouer ce clavier comme contrôleur de VST, cependant les assignations des canaux midi par le menu sont un peu fastidieuses. En préréglant avec la main gauche et les deux sons sur main droite on pilote directement trois canaux midi sur Live11 par exemple.

Ayant joué pas mal de synthés VST à l'ordinateur j'utilise encore ce clavier en complément comme générateur de sons.
    Et j'aime le caractère un peu élastique du clavier que je ne retrouve pas sur mon MODX.

L'implantation midi est sympathique, voici en audio joint une reprise d'un style (8 Beat Standard) avec accompagnement, mais en réaffectant chaque canal midi sur une piste Live11 avec un instrument Live11, ici 10 pistes sont sollicitées. Pour un rendu plus moderne. On peut s'amuser ainsi à l'infini.

L'écran très large et les capacités de réglage des parties d'accompagnement sont formidables pour une machine de cette époque.
    L'arrangeur propose uniquement deux variations des styles programmés, il y a mieux aujourd'hui, c'est certain. Cependant la programmation sous l'écran par connexion/déconnexion de chaque instrument en fait un clavier facile à manier. Jouer avec une section arrangeur avec sélection des drums et basse uniquement donne quelque chose de bien réaliste, pêchu et très utile.

Bref maintes et maintes fois je me suis dit que j'allais en changer mais j'y reste attaché par les avantages cités plus haut, surtout les sons et la qualité du clavier que je n'ai pas retrouvé ailleurs encore ( si quelqu'un a une comparaison à me proposer je suis preneur) et aussi le fait que je le connaisse par cœur, les yeux fermés!

• CoctrameauCoctrameau

Mon premier clavier arrangeur

Yamaha PSR-730Publié le 29/08/15 à 20:03
    Acheté aux E.A.U, ce qui explique le prix, c'était le 2ème modèle YAMAHA après le haut de gamme PSR 8000 de la fin des années 90. Très compact et léger, j'ai joué avec tous mes styles habituels lors de réunions entre amis ou pour entretenir ma pratique musicale à l'étranger. J'ai aussi appris avec à programmer des sons (custom), à les modifier avec le set d'effets, à remixer des styles, changer les instruments, etc. J'en ai enregistré quelques disquettes...J'ai d'ailleurs rajouté certains styles de ce clavier sur mon 9000 Pro.
    Construction très plastique, dans la moyenne de ce type de clavier, ce n'est pas un arrangeur professionnel. Son ergonomie est celle des arrangeurs Yamaha et comme pour chaque marque un temps d'adaptation est nécessaire, sauf quand on connaît déja. Son clavier est un 61 notes monté sur ressorts. Les styles rythmiques sont très corrects, à 2 variations seulement et avec les multipads. La mémoire Flash Styles est de très faible capacité. A partir des disquettes Yamaha d'époque, on ne charge que 3 styles...
    Concernant les sons, 2 remarques: 1/Sur certains sons de claviers vintage, cette manie de Yamaha de ne pas appeler un chat un chat, les orgues, pianos électriques et synthétiseurs sont nommés autrement que par leur vrai nom, ça n'aide pas à se repérer. 2/Sur les sons de Rhodes particulièrement, les octaves aigües sonnent très aigu et synthétique, si le bas du clavier semble correspondre à la réalité, le haut n'a plus rien à voir avec l'original. Idem avec plusieurs sons d'orgue de type Hammond, mais pas tous cependant. Les sons d'usine sont globalement bons avec des plus et des moins bons donc. Il semble que l'on ait privilégié la quantité de sons en ajoutant la carte 480 sons XG sur ce modèle. Le set d'effets est assez complet pour cet instrument et il ne faut pas hésiter à s'en servir, ce qui semble être le cas de beaucoup d'arrangeurs Yamaha de cette époque. Si on veut rendre plus réalistes les sons et styles rythmiques, si l'on veut que ça sonne, ne pas hésiter à se servir des fonctions de la machine, un bon clavier arrangeur est fait pour ça. Pour terminer, je n'ai pas eu de soucis au niveau fiabilité.
  • dre16600dre16600

Pour moi qui débute, c'est un clavier formidable !!!!

Yamaha PSR-730Publié le 22/02/15 à 10:44
    C'est un clavier que j'ai acheté pour mon fils en 1998.
    Il est resté sans servir pendant quelques années, rangé dans un placard bien emballé.
    je me suis décidé à prendre des cours depuis Septembre 2014 et il a donc repris du Service.
    Je n'ai pas assez de recul, pour dire ce qui est vraiment bien ou non. Pour moi et ma petite expérience c'est parfait.

Je pense le remplacer par un clavier plus moderne, avec interface USB, entre autre, et surtout de qualité équivalente. Quel est l'équivalent aujourd'hui chez Yamaha ?
  • piotr_brandyievpiotr_brandyiev

Yamaha PSR-730Publié le 03/03/06 à 17:05
    Je vais pas tout répèter:Valcan a tout dit. bravo

Configuration hyper-intuitive, on ne se sert du manuel( pourtant très complet) que pour des points de détail ou des fonctions avancées.

Je le possède depuis 5-6 ans et j'en suis très content. J'apprécie vraiment sa simplicité et son éfficacité mais je regrette la qualité "musicale" des styles: Il font vraiment cliché figé . Je possédait le 630 juste avant et celui-là est vraiment plus efficace. C'est vraiment pratique pour toucher un peu à tout un tas de façon de faire de la musique( classique,jazz, electro, MAO, ...)
    Je vais pas tout répèter:Valcan a tout dit. bravo

• Anonyme

Yamaha PSR-730Publié le 19/04/05 à 10:20
    61 touches dynamiques (5 octaves), polyphonie 64 notes, molettes pitch et vibrato assignables.
    Clavier splittable, mode dual (2 sons simultanés).
    Lecture/sauvegarde par disquette.
    Midi In, Out, Thru.
    200 sonorités + 12 drums kit + 480 sosn XG !
    Les sons ne sont pas éditables !
    100 rythmes et accompagnements avec 6 sections, 4 styles utilisateur.
    13 Reverbes, 10 Chorus, 46 DSP, 42 x 2 Multi Effets, 5 Equalizeurs avec 1 utilisateur,
    le tout paramétrable.
    Séquenceur 16 pistes.
    2 x 6 watts.
    Dimensions : 973 x 397 x 155 mm Poids : 9.5 Kg

Utilisation assez simple après avoir bien étudier le mode d'emploi clair et bien réalisé.

Ca doit faire 8 ans que je…
    Clavier splittable, mode dual (2 sons simultanés).
    Lecture/sauvegarde par disquette.
    Midi In, Out, Thru.
    200 sonorités + 12 drums kit + 480 sosn XG !
    Les sons ne sont pas éditables !
    100 rythmes et accompagnements avec 6 sections, 4 styles utilisateur.
    le tout paramétrable.
    Séquenceur 16 pistes.
    2 x 6 watts.
    Dimensions : 973 x 397 x 155 mm Poids : 9.5 Kg

Ca doit faire 8 ans que je possède ce clavier, beaucoup de paramètres éditables sauf les sons !
    Clavier solide et fiable, idem pour le lecteur de disquette.
    Les sons restent correct tout comme les accompagnements.
    C'est mon 4ème ou 5ème clavier de ce genre et je pense le garder quelques temps
    car ça dépanne toujours et c'est plus fiable que les claviers de Mao !
  • LeBonzAieLeBonzAie

Yamaha PSR-730Publié le 11/01/05 à 07:42
    En réponse à ta demande qui date déjà un peu, je vais faire un minimum. Si tu veux plus d'info ou que tu as des questions, réitère moi ta demande STP.
    Arrangeur 61 touches aftertouch, possibilité de travail en midi quoique la chose soit assez périeuse sauf si c'est pour envoyer ce qui se joue sur le clavier ou s'en servir comme générateur de sons multitimbres.
    Evidemment ça a vieilli de ce point de vue. Styles assez variés et sympa mais rien de bien moderne rythmiquement. Belles démos qu'il ne faut pas espèrer approcher.Belles palettes de sons bien qu'ils perdent beaucoup une fois enregistrés sur le séquenceur. En cause, la limitation des effets enregistrables.

Bien sûr…

Bien sûre, tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire, moi, je me suis éclaté à refaire des morceaux connus de variètées françaises. Voyaga-voyage, les dix commandements. ça peut donner. Peut être très convivial pour réunir toute la famille dans le chant. Pas de prises de tête avec lui, c'est simple à mettre en boîte

Pas besoin d'être un grand technicien pour s'amuser avec, interface convivial et simple, les enceintes délivrent leurs bons lots de décibels et les basses sont bien présentes.Je ne regretterais jamais cet achat même si on fait plus sympa aujourd'hui. Je te le conseille à 400, 450 euro environ .