Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha PSR-9000
Photos
1/89
Yamaha PSR-9000

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

Hardware et Software pour PSR9000

• 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 558 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Hardware et Software pour PSR9000
Je viens de faire l'aquisition d'un PSR9000 et aimerais savoir ce qui est dispo pour lui afin de le mettre à jour question Hardware ou Software.

J'ai trouvé sur un site (http://www.musitronics.org/) un kit d'installation pour lui conférer une interface USB afin de pouvoir notemment transférer des fichier de PC à clavier directement. Il permet aussi de facilement organiser le disque dur interne du PSR. Ce point étant pour moi le gros point noir du clavier (il existe bien un port SCSI mais c'est aujourd'hui obsolète), je me demandais si quelqu'un a entendu parlé d'un tel système ? des critiques ?

Il existe un système d'installation d'application sur le clavier (il sert notemment pour la mise à jour de l'OS). Existe-il des logiciels (gratuits ou payants) autre que les mises à jour d'OS capables d'être installé sur le clavier voire des outils permettant d'en créer. Je suis développeur informaticien et ce dernier point m'interresse aussi particulièrement, notemment pour créer des outils de visualisation de partition qui n'existent pas sur PSR9000 mais sur les gammes ultérieures. Attention, je parle bien d'installation d'applications pour le clavier et pas pour un PC.
2
Bonjour ,systeme usb connait pas ,la derniere version de l'os c'est la 3,05 a telecharger sur le site yamaha.fr qui date de plus de 3ans ,il existe rien d'autre pour cette engin qui est obsolete vu que le tyros l'a remplace et ce dernier seras bientot remplace aussi ,le meilleur systeme pour le disque dur est d'acheter un boitier de disque dur usb pour portable et installe le disque dur dans se boitier et le brancher sur l'ordinateur ce qui permet de mettre tous ses fichiers d'un seul coup et remonter le disque dur dans le clavier apres il reste que la disquette pour copier des fichiers mais c'est tres long,va voir sur le site (ebay.fr)tu peux trouver un disque dur avec interface scssi un collegue en a acheter un et sa marche salut
3
Moi j'utilise un lecteur ZIP SCSI sur le PSR9000 et un lecteur ZIP // sur mon ordi. C'est nickel pour transférer des fichiers. Les temps de réponse du ZIP sont adéquats : il ne faut même plus copier sur le disque dur du PSR. Je joue directement les fichiers MIDI à partir du ZIP.
Des zips sur Ebay : entre 10 et 20 EUR. Attention : il y a une multitude de modèles. Pour le PSR 9000, il faut un SCSI.

A+

Guy
4
Concernant les lecteurs ZIP, il en faut donc 2 (1 en SCSI pour le clavier et 1 USB pour l'ordinateur). Faut-il formater le zip SCSI avec le PSR9000 ? Si oui, après insertion de la cartouche Zip dns le lecteur relié au clavier n'y a t-il pas un problème de compatibilité entre les 2 systèmes ??
Merci de me répondre.
5
Concernant les problèmes de formattage : le formattage au format DOS (ce qui standard) est reconnu par le PSR. Cela marche immédiatement avec les cartouches préformattées PC. (ce qui est le plus courant) Aucun soucis non plus pour passer d'un lecteur ZIP SCSI à parallèle ou USB. (j'ai fait l'essai avec des 100 Mo)

Concernant 2 lecteurs : c'est pas obligatoire, mais c'est plus pratique. Le zip sur le PSR doit obligatoirement être SCSI. Ceci induit que si on veut utiliser ce lecteur sur un PC, il faut aussi une carte SCSI dans le PC. De plus, un lecteur SCSI n'est détecté qu'au démarrage du PC. Donc, chaque fois qu'on voudra le déconnecter du PSR pour le reconnecter au PC, il faudra attendre un redémarrage du PC. (c'est lent !)

Vu le prix moyen sur Ebay, ceci n'est pas un obstacle.

Attention : avec le Zip Plus (rare) qui offre une interface commune parallèle+SCSI (autodétection), apparemment le PSR n'est pas capable d'activer cette autodétection. Il faut donc connecter une première fois ce Zip Plus à un PC SCSI avant de pouvoir l'utiliser sur le PSR (sinon, la terminaison SCSI n'est pas activée et le PSR ne démarre plus)

Attention encore : le câble standard fourni avec le Zip ne convient pas. On trouve chez les bons marchands d'informatique le câble suivant : SCSI DB25 femelle <-> SCSI 2 50 pin mâle. Comme les câbles SCSI sont mâle-mâle, il faut le composer en 2 parties : un câble SCSI 2 50 pin vers DB 25 mâle et y ajouter un gender DB25 femelle-femelle. (coût approx. 15-20 EUR)

A+

Guy
6
Pour éviter d'acheter 2 lecteurs, y'a peut-être cette solution :
https://www.datapro.net/products/USB-SCSI.html

j'ai un cable similaire en version ide-usb : ça marche nickel, branchement à chaud et tout...
7
Existe-il un produit capable de faire l'inverse : non pas de brancher un périférique SCSI sur une entrée USB mais de brancher un Périf USB sur une entrée SCSI (celle du PSR 9000)
8
A mon avis, ce sera difficile, puisque le PSR 9000 ne pourra recevoir le pilote (driver) de cet interface faisant la conversion. Pour USB, la solution de musitronic.com me paraît la bonne.