< Tous les avis Yamaha PSR-E403
Yamaha PSR-E403
Yamaha PSR-E403

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

froidurematinale froidurematinale
Publié le 14/03/10 à 18:21
Caractéristiques : voir les autres posts
Sons : plein de sons modulables avec les deux potards de fonction

Connexions : Pédale de sustain, port usb et sortie jack stéréo 6.35

Section d'effets : réglable par les deux potards de fonction (chorus, réverb)

La config est simple selon moi, par contre comme tout clavier de ce genre, il faut dérouler un certain nombre de menus pour atteindre le bon.

Le manuel est très clair et complet. On peut s'en passer si on a bien compris la logique du clavier.

Les sons sont éditables simplement. Il est possible de cumuler deux sons en même temps et de régler plusieurs paramètres pour chacun d'eux.

Je possède ce clavier depuis 4 ans, et j'en ai fait le tour. Je suis globalement déçu par les sons, surtout le piano et les guitares. Certains synthés sont acceptables. Je suis obligé de passer par des effets ou de n'utiliser que le midi si je veux obtenir des sons corrects.

J'ai testé pas mal d'autres claviers, j'ai fait l'impasse sur la qualité des sons, je cherchais le clavier le plus complet avec une roulette de pitch, au moins cher. Pour cela, c'était la meilleure occasion.

J'aime beaucoup Les potards assignables. Je me sers beaucoup des filtres pour jouer en Wah-ha, ça fonctionne bien, bien que ça sature dans certaines utilisations.

Par contre, ce clavier génère un souffle important, que j'ai localisé à 8kHz. J'arrive à le détruire avec un égaliseur paramétrique, mais avant, c'était un problème constant !

En résumé : un clavier pas cher pour ses multiples fonctions, mais la qualité des sons s'en ressent. Bonne occasion en clavier maitre.

Avec l'expérience, j'attendrais de réunir plus de fonds pour acheter un clavier avec touches dures et de meilleurs sons.