Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha PSR-E413
Photos
1/75
Yamaha PSR-E413

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

A propos du Yamah PSR E 413

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 258 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion A propos du Yamah PSR E 413
Bonjour,

Je viens d'acquérir ce clavier. Il me change par rapport à mon vieux Techniks KN 2000 (qui a de meilleurs sons de pian, d'orgue et de nappes et de rythmes à noter).

Bref, je m'initie au fonctionnement, mais je ne sais pas comment enregistrer des configurations de clavier différentes. Par exemple, nappes main gauche et piano main droite avec effet de reverb et sustain.
Je voudrais enregistrer cette configuration particulière dans une mémoire et la retrouver en appuyant sur une simple touche rapidement.

J'ai cru la trouver sur la côté droit du clavier, mais il n'y a que 2 mémoires. Comment fait-on si l'on a 5 ou 6 config différentes à utiliser dans un morceau? Sur mon KN 2000 on peut le faire facilement et il y en a une dizaine différentes au moins.

Autre question:pour transposer le clavier il faut passer par la touche "Fonction" et trouver le bon réglage, ce qui peut prendre beaucoup de temps. Est-il possible d'affecter un bouton du clavier à une fonction particulière? (customisation?). Histoire de pouvoir effectuer une fonction en un click (pardon! en une pression).

Enfin, comment enregistrer mes compositions dans une mémoire et pouvoir la lire sur le clavier ensuite svp? Peut-on ensuite transférer mes compos sur PC et les convertir en MP3? Je recherche une méthode simple.
A+
2
Bonjour,

Tu devrais pouvoir trouver facilement le mode d'emploi du clavier en PDF sur le site de Yamaha.
Il n'y a que deux boutons pour l'enregistrement des paramètres, mais chaque bouton permet d'accéder à 8 mémoires, soit 16 mémoires disponibles pour enregistrer tes réglages.
Pour la transposition, il faut obligatoirement passer par le menu, il n'y a pas de boutons de commandes assignables malheureusement. Il est peut-être possible de mémoriser les paramètres de transposition dans les 16 emplacements-mémoire (à vérifier dans le manuel, je ne me souviens plus trop).
Pour l'enregistrement, il y a un petit séquenceur interne à 6 pistes (cinq pour les voix et a 6eme pour accompagnement automatique). Fonctionnement détaillé dans le mode d'emploi.

Bonne musique.
3
Bonjour,

Bizarre que j'obtienne la première réponse à ma thread presque 1 mois et demi après...Tout le monde est en congés, c'est pour ça? :-)

De toutes façons j'ai revendu le clavier pour un Korg car ce Yamaha est limité à mon sens.

Mais merci pour votre réponse quand même "vbdx"

Korg PA 600

FL Studio 11

4
Bonjour,

Ben je crois juste que ce forum n'est pas très actif :lol:

Sinon, êtes-vous content du Korg PA 50? avant d'acheter le Yam E433 (qui remplace le 413), j'avais essayé le Korg PA50 et je trouvais les sons trop "artificiels". Le nouveau PA300 a l'air sympa, pour reste dans la même gamme de prix, beaucoup plus de posibilités que le E433, meilleurs sons que le PA 50 (génération sonore plus récente, dérivée des PA 600 et 900).

Bref je me tâte pour mon prochain achat :bravo:

Cordialement,

vbdx
5
Sans hésiter achetez-vous un PA 300 ..ou mieux un PA 600 si vous avez le budget car il est moins limité que le PA 300...

Korg PA 600

FL Studio 11