< Tous les avis Yamaha PSR-E423
Yamaha PSR-E423
Yamaha PSR-E423

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

windigo windigo

« Un clavier arrangeur pour dépanner. »

Publié le 16/04/12 à 16:50
Classé en arrangeur, il reste un clavier de dépannage ou d'amusement et d'apprentissage. il possède 5 octaves, 61 touches "grand piano".
Le clavier a la fonction de durcir le "touché" mais il reste néanmoins
un clavier mou.
Les effets ? Oui, un arpègiateur de 150 variations, c'est en fait l'évolution du E-413 qui en a 100, avec deux potentiomètres qui jouent sur les sons(enveloppe, divers filtres), Réverb, sustain, pitch bend, etc.Classique.
Split, Dual, Harmony.

CONNECTIQUE: Alimentation, casque et Out, USB, MIDI via USB, Pédale d'expression (la Yamaha peu onéreuse est à conseiller, car elle a deux fonctions dont une qui renforce la sensation piano). Ce petit clavier est riche de 700 sonorités et 175 styles.
Une banque de plus de 300 morceaux pour la meilleure approche d'un son de mélodie.

Mémoire Flash importante qui permet d'enregistrer environ cinq morceaux, on regrettera ce choix, une SDHC aurait été plus intéressante, mais à ce prix.
Il enregistre donc, mais séquenceur est un bien grand mot.

Configuration très simple, trop, l'assistance est de mise, il s'agit d'aider au maximum le débutant, technologie d'apprentissage YES de chez Yamaha.

Un manuel très complet, des partitions ludiques, explication de l'affichage sur l'écran LCD, mais on découvre vite toutes les possibilités.
L'édition est très facile mais limitée, cela dit on atteint la simplicité et c'est le but, je pense. ( fonction Cool Easy Song, Performance assistance arrangement, ce qui en dit long :).

Possédant une vraie station Korg et un Synthé Juno, je l'ai depuis près de deux ans en dépannage, c'est un bon petit nomade et on s'amuse dessus.
Les plus : des sons presque réalistes, des petits HP corrects, une richesse de choix, alimentation fournie, documentation, CD avec Drivers, partitions.
Mais attention on en a vite fait le tour. Pédale d'expression indispensable.

Le gros moins : le clavier trop mou. (je reviens à nouveau sur la pédale qui le rend plus "dur"). Manque d'un câble USB non fourni peut-être, mais bon déjà l'alimentation.

Je le note bien, car à ce jour, son prix est très bas et je pense que ce produit est le mieux en entrée de gamme, difficile d'ailleurs à classer comme jouet car ce n'en est pas un, mais ce n'est pas non plus un semi ou professionnel, on ne le voit pas sur scène, mais dans un salon ou Home Studio aussi. Oui pour les déplacements, vacances, l'amusement et aussi les petits budgets, tout en pouvant créer quelques idées, je referais ce choix.