Yamaha PSR-E463

Tous les avis sur Yamaha PSR-E463

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

3.5/5
Cible : Débutants
  • magro911magro911

bon petit clavier

Yamaha PSR-E463Publié le 23/11/22 à 14:47
    Bon clavier pour débuter , comme souvent avec Yamaha. je l'utilise en complément de mon home studio des bon samples de batterie quelques instruments sympas et une fonction arpège donne de bon résultat. Satisfait du produit le recommande pour les petits budgets si vous avez plus il y a forcément mieux
  • 59dudu59dudu

Une belle promesse, vite évaporée une fois le clavier en mains

Yamaha PSR-E463Publié le 06/08/19 à 17:29
    Après 18 mois environ d'utilisation, je revois la note à la hausse, et mon appréciation aussi.

C'est appareil est comment dire ? Une belle promesse, vite évaporée une fois le clavier en mains.

Je commence par les points négatifs

* La partie sonorités : c'est le gros point noir de ce clavier.

Déjà avec le Reface DX à près de 400 €, on frôlait l'indécence, là on atteint des sommets dans la médiocrité. J'ose à peine imaginer ce que valent le 700 et le 900.

Beaucoup d'enfumage sur les "sons mythiques" vantés par Yamaha comme les CS (1 ou 2) DX (1 ou 2), grand piano (???)

Je commence par les points négatifs

* La partie sonorités : c'est le gros point noir de ce clavier.

-- Les sonorités sont d'un autre âge, frôlant le Bontempi, et la fonction XGlite, ou le Grand Piano, montent à peine le niveau.

-- Ces sonorités sont à peine éditables (chorus, reverb), et, de plus, le clavier, au rabais avec des touches creuses, n'invite pas au jeu.

C'est une honte de la part d'un constructeur comme Yamaha.

En comparaison, mon ancien Casio CTK qui n'était pas non plus une sommité dans le genre, faisait dix fois le travail avec 800 sonorités réalistes rangées par registres, dont un très bon piano ; sonorités entièrement éditables, avec entre autres, 100 DSP / Cutoff / Reverb / Chorus / Hauteur / Fréquence… , avec 100 emplacements mémoire utilisateur.

Là, ni édition ni mémoire utilisateur.

Les points positifs

* La Partie rythmique

Les sons de batterie (Drum kits), utilisés avec l'arpégiateur, et une bonne réverb, sonnent très bien, et sauvent la partie rythmique. Je mettrai la même remarque avec les bruitages, très bien échantillonnés, plutôt réalistes.

* La partie pattern

Un peu courte, les sonorités sonnent un peu creuses, par contre si l'on joue un accord avec l'accompagnement auto, on peu jouer sur un faux vrai 5 pistes, et là ça commence à être intéressant.
    Un regret : une touche unique pour les transitions et une pour les fill in, et pas dédition.
    Sur mon ancien Casio, j'avais 2 touches pour les variations et 2 touches pour les fill in, soit 4 possibilités, et les rythmes étaient éditables, avec 50 mémoires utilisateurs.

* La partie Groove

+ Pris dans leur entièreté, les sons sonnent soirée disco karaoké.
    Par contre, si l'on sélectionne les pistes de chaque groove séparément, en jouant avec le cutoff, la réso, et surtout, le changement de rythme crescendo sur 4 niveaux, le retrigger couplé à la balance de volume, et le tempo … là tout de suite, c'est autre chose. Ce n'est pas un vrai séquenceur multipiste, mais on peu jouer sur 5 pistes (pas de réglage), et c'est assez plaisant, et presque plus convivial que sur un JD XI.

+ Il y a 10 effets live, mais ils ne s'utilisent que de manière globale, et pas indépendante et 2 malheureux potars pour les régler, donc le jeu est assez limité, c'est dommage.

* Partie échantillonneur

+ Le vrai gros plus par rapport à la catégorie, c'est la fonction "quick sampling" qui permet d'échantilloner sur 4 octaves, et d'enregistrer 4 samples en jeu live (push down / one shot / boucle). C'est vrai que dans cette gamme de prix, ils sont les seuls à le proposer, et c'est plutôt réussi, mais il vaut mieux quand même éviter la polyphonie sur l'échantillonneur, car ça a tendance à saturer.
    Gros regret, pas de réglage individuel du volume des samples ; par contre, la partie jeu de l'échantillonneur est paramétrable avec les effets live internes.

+ En plus, on peut combiner la partie échantillonneur, qui passe à 3 octaves, les Samples, avec une octave pour jouer avec le groove, ça commence à réveiller la créativité, c'est plutôt plaisant...

* Autres éléments à signaler

+ L'arpégiateur, certains sont plus que très intéressants à utiliser avec une sonorité batterie, c'est parfois déroutant, mais au bon sens du terme.

+ Une entrée auxiliaire, les portées affichées, les chansons préenregistrées pour apprendre, l'enregistrement en live sur clef usb.

+ Les effets live agissent de manière séparée groove / clavier.

+ Un autre regret, les patterns et les groove sont limités et pas éditables, ce qui rend le clavier peu évolutif.

Bilan

+ Globalement, une sympathique machine pleine de promesses, mais mal finie et un peu bâclée. C'est dommage ; avec des sonorités de meilleure qualité, quelques mémoires utilisateurs en plus, ça aurait fait un clavier plus qu'intéressant.