< Tous les avis Yamaha PSR-S750
Yamaha PSR-S750
Yamaha PSR-S750

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

Septentrion Septentrion

« Une petite bombe ! »

Publié le 19/10/14 à 16:43
Je ne vais pas répéter ce qui a été dit. C'est un clavier moderne, léger, puissant, ergonomique, disposant de tout ce qu'on attend et même plus...
Seul regret, pas d'after-touch sur le clavier, alors que la qualité des sons en ferait envie...

J'ai eu de nombreux synthés, workstations, pianos numériques... mais c'est mon premier arrangeur, mon premier PSR. Je l'ai depuis hier, et j'ai compris sans problème son ergonomie. Menus plutôt malins (copier-coller fonctionnant partout), fonctions très claires, tout est facilement accessible. Et de nombreux détails pratiques quand on joue, qui sentent les années d'expérience et de retour utilisateur. Beau travail !

Je l'ai depuis hier, et je n'ai quasiment pas décollé de devant ce clavier... Jouer est un régal ! Les sons sont une belle surprise : bien meilleurs que ce que j'attendais !

J'avais un préjugé négatif sur ce genre de clavier, qu'on imagine joué soit par des amateurs du dimanche en famille, soit par des musiciens de bal ou de musette... Et bien pas du tout !! Les sons sonnent diablement, souvent mieux qu'un Motif ou qu'un Kronos !! Par exemple, c'est bien la première fois que je trouve des sons de cuivres vraiment jouables et crédibles... Quant aux sons classiques (pianos, rhodes, orgues, nappes...) ils sont de bonne facture.
Les guitares, saxo, etc bénéficient des fonctions "super articulations" qu'on retrouve presque partout aujourd'hui, et qui sont sympa pour ce genre de sons.
Polyphonie de 128 voix, et lecteur audio pour Wave.

J'avais une crainte sur le côté très léger du clavier, mais j'en avais eu un pendant quelques jours pour essayer, et je confirme que ce clavier est léger mais très confortable, très jouable, très agréable (c'est sur que ça change de mon Proméga3, mais ça ne cherche pas à être une imitation de piano). Là aussi on sent l'expérience de Yamaha (que pourtant je n'aime pas trop d'habitude).

Les styles... Pour s'amuser et jouer tout seul, je trouve ça bluffant, amusant, inspirant... Tout est plutôt de bon goût, et surtout très jouable. Je m'amuse comme un petit fou à déclencher les différentes variantes d'un arrangement, faire évoluer le morceau en temps réel, etc...

L'amplification : les haut-parleurs intégrés sont plutôt de bonne qualité, et le rendu sonore a une jolie coloration (un peu à la Bose), avec une spacialisation stéréo assez large. La puissance peut suffire à jouer avec un ou deux musiciens dans une pièce (je viens de le faire avec un guitariste et un saxo, qui ont d'ailleurs été bluffés par ce clavier).
Branché sur mon système d'écoute, le son est très très bon. Précis, bien défini, tout à fait utilisable en groupe, sur scène (à confirmer bientôt).

Et puis bon, 11 kg... Le bonheur !! Je peux l'emmener partout, que ce soit en répé ou à la campagne. Et rien besoin d'autre.

Je cherchais quelque chose de complet, léger, autonome, que je puisse à la fois jouer en groupe, et tout seul pour me faire plaisir.
J'avoue que ce PSR remplit haut la main toutes ces conditions. Pour un prix très correct je trouve.