Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha PSR-S750
Photos
1/92
Yamaha PSR-S750

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

Sujet Psr-S750 ou MoX 6 ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 4 551 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Psr-S750 ou MoX 6 ?
Salut !

Alors voilà j'hésite encore entre le MoX 6 et le Psr-S750 icon_facepalm.gif

Ce que j'aime le + sur le Psr-S750 c'est la polyphonie de 128 notes (contre 64 sur le MoX), les baffles incorporés sur la machine, et la possibilité de lancer des samples à la volée via Usb (pas possible sur le MoX)... Par contre à la vue des démos sur le web, ben ça a l'air d'être orienté plutôt "musette" et autre musiques de bals ou bien :(((

N'ayant pas eu la chance de tester la machine quelqu'un pourrait m'éclairer s.v.p ?

Avec le Psr-S750 peut-on créer un morceau de A à Z sans pour cela être obligé de passer par un ordi ?

Enfin - en mode multitimbral - de combien d'effets d'insertion dispose t'on en simultané sur cette machine ?

Merci d'avance !

2
Malheureusement pour toi j'interviens seulement pour me joindre à toi et poser la même question du choix entre le MOX6 et le PSR S750 !!!

3
Sans parler de la qualité des sons, l'approche pour faire de la musique entre ces 2 claviers est différente :

le PSR-S750 est un arrangeur :

On peut jouer un morceau directement, sans avoir à rien paramétrer avec un arrangement préprogrammé mais du coup au bout de quelques années on peut s'en lasser, même si théoriquement on peut créer de nouveaux styles (en pratique, c'est assez "galère").
Il est plus adapté aux débutants ou à ceux qui veulent s'accompagner au chant.

le MOX6 est une workstation :

on créée soit même son morceau en jouant successivement les différentes pistes de sons, c'est beaucoup plus long et plus technique mais on décide de l'arrangement et c'est donc beaucoup plus flatteur pour l'ego puisque le morceau final est personnalisé mais il faut avoir un assez bon niveau en clavier. Le risque de lassitude est aussi moindre.

Ceci dit, le MOX6 possède un mode combi qui le rapproche de l'arrangeur mais sans les mêmes possibilités d'harmonisation et sans intervention en direct (break).


"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

4
houlala petitsynthe, ton approche du psr-s750 est un peu simpliste ! certes c'est un arrangeur mais haut de gamme (pour les pro aussi). je m'en sert depuis un bon moment et tu peut également crée tes propres styles musicaux, il faut un temps d'adaptation mais comme tout clavier. un très bon produit aussi pour composer ses propres morceaux musicaux. met un bon zicos derrière le clavier et tourne lui le dos et tu croirais entendre un tyros 4 ! c'est bluffant, et mème quelques années plus tard je doute que tu puisse t'en lasser, mais faut ètre musicien aussi. cordialement
5
Je parlais des arrangeurs en général,
la qualité des sons n'était pas le critère de choix puisque à peu près équivalente entre le psr-s750 et le MOX6 (de toute façon toutes les machines moyenne gamme sonnent bien de nos jours).
Je ne critiquais donc pas le Psr-S750 mais il me semble que gaz17 voulait créer ses propres arrangements c'est pourquoi une workstation me semblait plus adaptée !

l'arrangeur permet certes de gagner du temps et de ne pas se prendre la tête si c'est pour jouer en direct live, pour tester des accords + une mélodie mais il faut reconnaître que les possibilité de personnalisation de l'arrangement sont plus limitées que sur une workstation.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

6
Ayant possédé le Mox6 et aujourd'hui le Psr s950 que je garde, il est vrai que ce ne sont pas du tout les mêmes bécanes :
Au premier abord, comme déjà dis le psr est un arrangeur, tu vas pouvoir lancer et jouer des arrangements direct sans prise de tête, ça sonnera plutôt bien selon les styles et ta façon de jouer, mais ça restera basic dans la construction. Le Mox6 tu pars de 0 (ou de petites séquences) donc il faudra toi même faire ta composition d'instruments de A à Z, mais tu auras direct une compo plus "perso" à la fin. Il est maintenant totalement possible d'avoir un résultat personnalisé et qui sonne pro comme tu le veux avec le Psr mais ça demande de rentrer dans les entrailles de la machine (et c'est là que ça devient intéressant).

Il existe aussi selon moi une bonne différence entre les sons "voices" du psr et du mox. Sur le mox ça va bien sonner direct dans l'ensemble, sur le psr je travaille et edit souvent les effets de mon preset pour avoir un son perso qui sonne bien et me convienne. Toujours sur les "voices" tu auras sur le mox les potards et bouton d'arpégiateur pour modifier en temps réel les paramètres de synthèse, alors que c'est quasi néant sur le psr.

La philosophie arrangeur du psr est basé sur le fait que ce son des instruments qui t'accompagnes dans ton jeu. Le principe workstation du mox se rapproche tant qu'à lui d'une construction classique d'un morceau comme sur une DAW (pistes d'instruments enregistré une à une).

Pour finir il y a beaucoup de démo de musette comme tu dis du psr (et même du tyros) car ce son des instruments très utilisé dans les baloches, car ils permettent de faire facilement des reprises de chansons connues en apportant une touche "live" à l'ensemble. Pour te rassurer je fais principalement de la musique et ambiance électronique avec mon psr ;).
7
:mdr:!!!
A mon avis, l'achat d'un tel clavier, de nos jours, demande réflexion! Alors c'est pas facile car, si on n'a pas beaucoup d'expérience en musique, le choix sera forcément faussé en qque sorte.
Tout dépends de ce que tu veux faire musicalement et hiérarchiser les tâches que tu t'assigne :???: !! Oui : c'est assez tordu comme propos....
Il faut que tu te te demandes si tu veux jouer en live, dans des bars ou sur des scènes moyennes/grosses, si tu veux jouer assez longtemps sur scène, si tu veux commencer à arranger/composer des chansons, et les chanter par la suite sur scène (ou dans un type d'endroit en particulier...) ou si tu veux accompagner qqu'un (ou d'autres artistes/instrumentistes...), le genre de musique aussi... Car, de nos jours, ces claviers milieu de gamme (voir premiers prix presque...) sont quand même performant selon ce que nous pouvons attendre d'eux!!!
Les deux ont de bonnes sonorités, permettent d'arranger/composer, de jouer sur scène les arrangement qu'on a soigneusement préparer à la maison/home studio...Mais, pas de la même manière ou avec peut-être l'aide d'outils externes.
Le PSR750 sera moins à l'aise dans les sons electro/moderne et son sequencer (enregistrement temps réel, édition...) n'est pas aussi fourni que le Mox6.
Le Mox6 a une polyphonie 2x moindres que le PSR S750 et les sons "traditionnels/accoustiques" sont un peu moins "fins tout de même mais il ne peut pas lire de fichier mp3/wave depuis une clé USB.
Qu'ne pensez vous?
8
je comprend les points de vue de chacun, en effet.
Pour ma part je prend beaucoup de plaisir avec mon psr et j'insiste bien sur le fait que l'on peut construire (crée) entièrement ses propres compo ou arrangements (de A à Z), le sequencer 16 pistes du psr est très facile à utiliser, de plus une fois sa création terminer on peut tout aussi facilement l'enregistrer sur une clé usb directement sur le clavier. Les sons sont excellents et les styles pour tout les gouts, tout est facile d'accès sur l'écran mais j'aurais préféré qu'il soit tactile (j'ai aussi un roland discover 5 et pour son age l'écran est tactile), enfin bref le psr est une super machine à tout faire.

Je ne connais pas le mox6, mais je possédai aussi un workstation que j'ai revendu pour l'achat du psr (un korg triton) biensur plus ancien que le mox6 mais le principe restais le mème pour la création, et je fait les mèmes choses à quelques détails prés avec le psr.
Le workstation pourra plus facilement modifier/moduler ses sonorités qui seront également plus électro en effet ! mais je trouve qu'il est plus facile de crée avec le psr (selon les gouts de chacun).

ah oui, j'allais oublier un point intéressant du psr ; c'est qu'il n'a pas besoin d'ètre amplifier (si l'on veut) ce qui le rend plus facile à utiliser lors de déplacement, j'ai jouer sans ampli avec deux guitaristes (gratte sèche) et un saxophoniste lors d'un boeuf et le son des enceintes du clavier donnais super bien avec une excellente qualité sans avoir eu à mètre au max, c'était bluffant ! donc pratique pour les jeu en accoustique.

enfin bref ! il y à encore beaucoup de chose a dire sur ce super psr ! mais bon, je ne vais pas vous faire un pavé quand mème, lol !

merci à ceux qui mon lu, et bonne musique à tous quelque soit votre instrument ! bye
9
@Lougarou : Pour les sons electro/moderne mon psr s950 (même moteur que le s750) s'en sort très bien quand tu doses bien tes effets et que tu choisis bien tes presets.
Puis comme dit gaz17 la ou tu apportes une grosses plus value et que le plaisir ainsi que la qualité du son sont décuplés c'est quand tes styles sont fait maison :bravo: