Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Supprimer les vibratos dans les voices

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 431 vues
  • 3 followers
1 Supprimer les vibratos dans les voices
Bonjour,
J'ai acquis récemment un clavier arrangeur Yamaha PSR-SX700. Une chose me chiffonne : le vibrato dans quelques-unes de ses voices. Je souhaiterais l'ôter. Cela est-il possible ? Si oui, sauriez-vous m'indiquer les manipulations à faire ? Je vous remercie de votre aide.
2
Bonjour.
Beaucoup de son d'instruments acoustiques sont enregistrés avec le vibrato. Dans ce cas il n'y a rien à faire.
Pour savoir si le vibrato fait partie du son, ou s'il y a un paramètre qui le rajoute c'est simple : il faut jouer la note la plus aiguë possible.
Si le vibrato est très rapide, il fait partie du son, il n'y a rien à faire.
L’expérience est valable pour le grave : si le vibrato est excessivement lent, rien à faire.

Pour les réglages de vibrato rajoutés au son je laisse la main aux possesseurs de PSR.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

3
Je vous remercie de votre réponse. Je suis déçu par ce clavier dont les sons de plusieurs instruments tremblotent. Je regrette déjà mon achat !
4
Salut je possède le psr SX700 et je le trouve génial, les sons sont excellent, pour les vibrato que tu dis ressentir sur certain sons, il faut aller dans menu, voice édit et regarde si le chorus n'est pas trop élevé, et diminue le, le cas échéant !!!!
J'espère que ça marchera pour toi !!
Cordialement melbick4845 !!
5
Rebonjour. :)
Juste pour info, le chorus et le vibrato n'ont rien à voir.
Le vibrato c'est quand un chanteur ou un instrumentiste change la hauteur du son qu'il produit, en modulant son souffle ou en bougeant légèrement ses doigts sur le manche de sa guitare, par exemple.
Dans les synthés on peu faire un peu la même chose, en moins naturel, avec le "LFO".

Le chorus c'est un effet toujours électronique qui vise à donner l'impression qu'il y a plusieurs instruments qui jouent en même temps. Le résultat n'a rien de naturel, et on l'utilise très peu sur les instruments acoustiques.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

[ Dernière édition du message le 19/11/2021 à 10:15:47 ]

6
Bonjour, pour ma part mon psr SX700 je précise pour qu'on parle du même appareil je n'ai jamais ressenti de vibrato dans les sons et en plus je ne sais même pas de quel sons on parle, en tous ca chez moi ça ne vibre pas, et les sons son neutre, hier soir j'ai voulu avoir la certitude et j'ai pris un son de piano grand piano, et j'y ai rajouté du chorus eh bien oui il y a du vibrato, ou si on va plus loin on peu avoir de l'écho, moi je crois que c'est une mauvaise manipulation de la personne qui se plaint de vibrato, il faudrait faire une mise à niveau de réglage d'usine, pour cela éteindre l'instrument appuyer sur le Do aigu du clavier c'est à dire la dernière note à droite et réallumer le clavier tout en maintenant le Do et relâcher quand l'écran s'allume sur les fonctions, bien sur on perd tous les réglages fais au paravent si on ne les à pas mémorisé. En tous cas pour ma part je trouve ce synthé génial et des fonctions il y en a, il faudrait être presque être ingénieur du son pour pouvoir tout contrôler.
Cordialement !!
7
En général dans les synthés, workstations et autres arrangeurs, c'est surtout sur les saxos et le trompettes qu'il y a un vibrato qu'on ne peut pas enlever.
Juste pour dire : quand on met du chorus sur un piano ça rajoute....du chorus. Pas du vibrato...

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

8
Citation de melbick4845 :
je ne sais même pas de quel sons on parle, en tous ca chez moi ça ne vibre pas


Il ne s'agit pas de vibrations mais de vibrato. Il est net dans la sonorité saxophone. Le violon est particulièrement désagréable.

9
Salut, c'est normal qu'il y ai du vibrato dans les violons, tous les violonistes font du vibrato et Yamaha à reproduit exactement ce son comme si c'était un vrai violoniste qui jouait, donc c'est tout à fait normal maintenant si tu n'aimes pas, par contre à peu près tous les synthé font le même effet sur les violons et autre instrument. Ecoute la démo sur Youtube du psr SX700 et tu entendra la bête.
Cordialement
10
Bonjour,
J’ai l’intention d’acheter un SX700 mais j’hésite beaucoup
à cause de l’impossibilité d’enlever le vibrato (très moche)
sur certains sons, sons de flûte par exemple. Dans
l’édition des sonorités il y a bien une fonction vibrato,
mais là, on est carrément dans une sorte de publicité
mensongère, car cette fonction ne peut qu’ajouter du
vibrato sur une sonorité qui déjà en possède un (affreux)
et que l’on ne peut pas enlever. C’est vraiment dommage
car les sons ne sont pas mauvais du tout ! Il est vrai aussi
que tous les instrumentistes jouent avec vibrato, mais
ils le font avec plus ou moins d’habileté et de finesse.
Là, Yamaha a pris ce qu’il y a de plus laid ! Quel dommage !
En plus, la vitesse du vibrato change avec la hauteur du son,
ce qui est un non sens musical absolu sauf, bien sûr, si c’est
voulu ! Est-ce que sur les modèles Yamaha plus haut de gamme
ce problème existe aussi ? Ce problème est-il résolu dans une
autre marque ? J’ai récemment travaillé sur un Fantom 06 de chez
Roland, qui n’est pas un clavier arrangeur, et là j’ai pu réellement
enlever le vibrato sur tous les instruments que j’ai essayés.
Mais bon, ce que je recherche c’est un clavier arrangeur.
Vos suggestions et avis sont les bienvenus.
Merci !