< Tous les avis Yamaha SHS-10S
Yamaha SHS-10S
Yamaha SHS-10S
Accord'Eure Pianos Accord'Eure Pianos

« Le keytar bon marché (mais de moins en moins) »

Publié le 14/11/18 à 18:26
Je fantasmais sur ce clavier lorsque j'étais adolescent et l'ai échangé en 1998 contre ma Boss DR-550 dans un cash machin-truc.C'est un petit clavier vraiment sympa.Son atout principal est sa fonction de contrôleur MIDI relativement complète pour un clavier destiné à la base à des enfants ou de grands débutants en musique électronique.
il transmet l'horloge, le pitch, choix du canal (non il n'y a pas de contrepèterie là),
portamento, sustain.
Mais les sons ne sont pas mal non plus, en particulier ceux de type "percussifs" (la FM...) genre marimba, xylo, piano électrique etc...
Les rythmes et accompagnements pré-programmés sont terribles aussi, vraiment bien conçus, avec bien sûr la désuétude des sons de l'époque.Mais ils sont utilisable en MIDI avec des sons modernes provenant des synthés de votre choix, ce qui laisse beaucoup de possibilités.
Et puis, le morceau de démonstration anthologique, "Last Christmas" du groupe Wham ! (duo dont Georges Michael fut le chanteur dans les années 80), le look tellement 80's !
D'ailleur, je crois qu'Herbie Hancock en faisait la pub aux US à l'époque (l'un des accompagnements automatique est une reprise de son "Head hunters" bien connu).
Non, c'est vraiment un petit clavier sympa qui peut servir tant au niveau du son que du contrôle MIDI, c'est dommage qu'on en demande si cher aujourd'hui par effet de mode.